Choix difficile pour économie ....

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de bois69

Bonjour a tous

Je ne pensais même pas que j allais trouver un forum sur des radiateurs......comme quoi ....vous allez pouvoir m aider ?!

Alors voila, j'expose mon problème:

Je chauffe ma maison au bois avec un poêle, la sensation de chaleur est inégalée et est pour moi peu coûteux car je fait mon bois. Le poêle chauffe toute la maison avec facile 22 a 23 degrés de partout sauf dans ma cuisine ou il peut faire 17, 5 degrés au matin. Elle est située dans une pièce en contrebas du salon ou se situe le poêle séparé par 4 marches. Donc la chaleur a du mal a y accéder.

Donc la seul solution est d allumer mon chauffage centrale, (chaudière électrique), et le chauffage au sol de la cuisine, sauf le HIC est la, ma chaudière pour tenir 20 degrés dans cette pièce tourne à 5000w donc en fin de journée, j'ai consommé pas mal pour une pièce soit environ 8 euros en plus.

Sachant que quand j'allume la chaudière, j'en profite pour allumer un peu le chauffage de ma chambre.

Donc, l'option d'achat de radiateurs à inertie sèche me fera t-elle moins consommer pour la même température demandée ? (Ma cuisine fait 16 m2 et la chambre pareil)

Merci de votre lecture



20 Nov 2013, 19:42
 

de Gerald

Dans tous les cas, une chaudière électrique affichera un moins bon rendement que des émetteur de chaleur électriques directs, du fait des déperditions au niveau de la chaudière, dans le circuit de distribution, et aussi du fait de son inertie très importante qui fait qu'elle s’adapte mal à la demande. Dans votre cas, le mauvais dimensionnement rajoute un facteur de surconsommation à la chaudière.

Par le passé, le choix de la chaudière électrique simple (sans pompe à chaleur ou autre système ENR) était certainement justifiable par la qualité de la chaleur produite par les radiateurs à boucle d'eau bien supérieure à celle des convecteurs électriques de l'époque.

Aujourd'hui, il existe des radiateurs électriques avec lesquels vous aurez la même qualité de chaleur qu'un chauffage central, voire meilleur ... La chaleur est très justement au mieux dans l'espace avec un minimum de déperditions spatiales et temporelles.

Les appareils de chauffage électrique qui actuellement répondent le mieux aux exigences de confort et de consommation sont les radiateurs électriques à inertie et les radiateur à double système de chauffe.

Les "inertie" sont les moins chers, mais comme les "2 en1", ils fournissent un rayonnement doux permanent et une convection de faible gradient.



21 Nov 2013, 01:56
 

de NONO21

bonjour, Vous avez un truc tout simple à faire : Aller chercher l'air froid au fond de la cuisine près du sol, et le ramener par un tuyau près du poêle. En somme vous "videz" l'air de la cuisine. ça fera appel d'air, et de l'air chaud de la grande pièce ira "remplir" le volume de la cuisine. Il faudrait un genre d'extracteur à placer plutôt à l'arrivée du tuyau de façon à travailler en aspiration, ce qui est nettement plus efficace.

Vous pouvez faire un essai avec un simple ventilateur (ceux qu'on emploie pour la canicule),vous le mettez sur le sol sur le pas de la porte de la cuisine et le flux dirigé vers la grande pièce chauffée. Ainsi vous poussez l'air froid de la cuisine qui sera remplacé par de l'air chaud qui passera au dessus du ventilateur (moins efficace, mais plus grand débit, et le principe est là).

Il faut bien voir qu'avec un radiateur, il vous faudra tenir la porte de fermée, sinon toute la chaleur partira vers la pièce chauffée qui est plus haute. Se souvenir que l'air chaud plus léger cherche toujours à monter.



21 Nov 2013, 06:16
 

de bois69

Merci pour ces conseils rapide , l idée du tuyau est extrement inteligente mais tres difficile a realiser du faite que ce sont des mur de 50cm qui separe les deux pieces



21 Nov 2013, 11:10
 

de NONO21

Bonjour, En aspiration, c'est moins gênant de faire faire des virages au tuyau, et puis, avec un burin et un marteau et .... du courage, on peut perforer un mur. Mais aussi il existe des machines qui peuvent faire ce travail. J'ai vu un chauffagiste qui en avait une. Peut-être peut-on en louer une. Faudrait voir.



21 Nov 2013, 17:07
 

de bois69

Ok et par contre est il plus economique de chauffer la maison quand etant présent, que de chauffer toute la journee exemple:

Soit 20 degre toute la journee soit

22h00 a 6h00: 17degre
6h00 a 10h00: 19 degre
10h00 a 16h00: 17 degre
16h00 a 22h00: 19 degre

En gros quand je suis pas la je chauffe pas et je chauffe une heure avant de rentre



21 Nov 2013, 23:10
 

de jeanpierre

Vous avez la technique d' inertie par accumulation ,avec un systéme de thermostat sans fil programmable ,que l' on peut déplacer pour avoir toujours la chaleur que l' on aime en tout point où l' on est.
Le choix du matériaux accumulateur est important, plus il accumule moins le thermostat redemandera à consommer, à ma connaissance le coeur de piere de lave est ce qui se fait de mieux ; et le choix du matériaux des paroies diffusantes est aussi important ,dans ce domaine la vitrocéramique est l' idéal. On retrouve ces techniques réunies chez le Fabricant "VULCANOS" .



07 Déc 2013, 18:37
 

de NONO21

bonjour, Le problème, c'est que le chauffage de la cuisine va partir dans la pièce plus haute, à moins d'avoir une porte fermée.



07 Déc 2013, 19:18
 

de Alain

@vulcanos : "inertie par accumulation"

Puisque vous ne manquez pas d'entrain à faire de la publicité pour les produits de cette marque, j'aimerais bien que vous nous expliquiez quel peut être l'intérêt d'une forte inertie ?

Personnellement, je n'y vois que des inconvénients : poids du radiateur, faible réactivité, fluctuations autour de la consigne, surchauffe (lors d'apports solaires la chaleur accumulée continue à se diffuser) ... prix ...

L'inertie doit juste servir à stabiliser la température de la chaleur émisse.
Trop d'inertie réduit l'efficacité du chauffage.

Il existe bien sûr une technologie de radiateurs à très très forte inertie appelés "accumulateurs' ... Plus de 200 kilos de briques par appareil. Mais leur raison d'être est uniquement justifiée par la possibilité d'emmagasiner de la chaleur à moindre cout pendant les périodes d'heures creuses.



07 Déc 2013, 21:22
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright