Choix entre 2 modèles Bachata Sauter

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jeremy93

Bonjour,

J'hésite entre 2 modèle du Sauter Bachata pour une chambre.

Pour info, la chambre est assez grande en terme de m3.
Elle doit faire quelque chose comme 15m2, est mansardé en hauteur mais doit faire 4.5 metres au point le plus haut et 3 au point le plus bas, bref, un gros volume!

Nous n'avons pas les moyen de poser 2 radiateurs, ce qui est apparement le mieux pour chauffer un volume du genre, mon choix se porte donc sur 2 modèles:

- Bachata 2000w horizontal ( 107 * 58 * 14 )
- Bachata 1800w vertical ( 42 * 180 * 12 )

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que plus le radiateur était imposant, plus sa surface d'action était grande et donc plus de chaleur.
De plus, c'est une chambre tout en hauteur ou nous prévoyons éventuellement de faire une mezzanine, je me suis donc dit qu'un radiateur en hauteur était plus adéquat.

C'est la dessus que j'hésite, choisir entre un format vertical, plus grand mais moins puissant, ou un format horizontal plus petit, mais plus fort.

Qu'est ce que vous en pensez?
Est ce que déjà choisir un bachata pour ce genre de config est une bonne idée? ( J'aime l'idée que ce soit un chauffage à inertie, j'ai aussi lu que les fluides etaient mieux que les chauffages à inertie seche )

Je me demande aussi comment faire circuler la chaleur qui va aller se caler en hauteur, ca va etre un probleme à régler...

Je suis un débutant qui ne cherche qu'a apprendre, donc svp, essayez d'y aller molo sur les termes techniques :)
Merci de vos retours!



28 Fév 2018, 17:02
 

de Cronos

La chaleur est saine, et le fonctionnement silencieux convient bien à une chambre.



28 Fév 2018, 18:09
 

de Merik

Bonjour,


Pour dé-stratifier, il est possible d'utiliser un ventilateur de plafond.
Le radiateur doit être placé dans la partie la moins haute de la pièce et sur un mur froid.


Pour le calcul de puissance utile, tout le volume doit être pris en compte, car l'air chaud commence toujours par aller au point le plus haut avant de redescendre.
En France, une isolation moyenne demande entre 35 et 50 watts par mètre cube en fonction du climat. Doux -> Froid.
Si vous sous dimensionnez le radiateur, il aura tendance à fonctionner sur régime de chaleur assez élevée, ce qui nuira au confort.

En raison de la grande hauteur sous plafond, la stratification peut devenir assez énergivore. D'ou l'intérêt d'un chauffage avec une part importante de rayonnement. Ce qui est le cas des fluides.

De part leur orientation qui produit d'avantage d'écoulement d'air, les modèles horizontaux sont toujours plus convectifs. Les modèles verticaux produisent moins de convection et pour compenser, ils ont plus de surface pour la même puissance, ce qui donne une part de rayonnement supérieure au modèle horizontal. Ce constat fait que le modèle vertical serait le plus adapté à la forme de votre pièce.



28 Fév 2018, 18:45
 

de jeremy93

Merci pour vos retours.

Le modèle vertical conviendrait mieux même s'il est moins puissant de 200w?
Et je vais me renseigner sur des moyens de destratifier les couches de chaleur.

Merci :)



28 Fév 2018, 20:28
 

de Merik

Même avec 200 watts de moins, le 1800 watts à plus de surface que le 2000 watts. Donc il transmet une plus grande part de chaleur par rayonnement, et le rayonnement se diffuse uniformément sans stratifier, ce qui est un bon point pour une forte hauteur de plafond.
Reste à quand même s'assurer que 1800 watts sont suffisants pour votre pièce. Volume ? Année de construction ? Climat ?

Un plafond rayonnant serait idéal car zéro degré de gradient sol plafond.



28 Fév 2018, 20:56
 

de Dami

Pourquoi des personnes entendent des bruits d'explosion venant de la circulation du fluide caloporteur ? Des bulles d'air dans le circuit ? Un moyen de purger ? Je remonte cette remarque de la lecture de nombreux avis. Ces bruits sont très rarement évoqués mais aucune marque n'y échappe.



28 Fév 2018, 23:17
 

de Merik

Poche d'air dans le circuit oui, qui s'élimine à l'usage, mais très rare.
Pas de bruit de dilatation de matériaux à coefficient de température différents assemblés. Tout en monobloc.



04 Mar 2018, 16:42
 

de Flyingkine

Merik a écrit:Poche d'air dans le circuit oui, qui s'élimine à l'usage, mais très rare.
Pas de bruit de dilatation de matériaux à coefficient de température différents assemblés. Tout en monobloc.


Bonjour Meric,

Mes radiateurs Sauter emettent ces claquements : tu dis "qui s'élimine a l'usage " peux tu etre plus précis si tu as les infos,
faut-il faire quelque chose ?

Ces claquements sont une vrai déception : les radiateurs n'ont que quelques mois et la qualité de chauffe très confortable , alors s'il y avait une solution ?

Merci



15 Mar 2018, 11:53
 

de Bricoleur

Le bruit est métallique - craquements - ou lié à la détente de l'air dans le circuit ? j'ai souvenir d'avoir lu sur ce forum un intervenant parlant de bruit d'explosion dans un modèle de marque Atlantic. Les convecteurs et les fluides fonctionnement parfois mal en altitude, au dessus de 1000 mètres.



15 Mar 2018, 14:01
 

de Flyingkine

Bricoleur a écrit:Le bruit est métallique - craquements - ou lié à la détente de l'air dans le circuit ? j'ai souvenir d'avoir lu sur ce forum un intervenant parlant de bruit d'explosion dans un modèle de marque Atlantic. Les convecteurs et les fluides fonctionnement parfois mal en altitude, au dessus de 1000 mètres.


Un fort claquement au passage eco /confort par exemple...

Vraiment déçu .



15 Mar 2018, 15:18
 

de Bricoleur

il ne faut pas hésiter à les faire reprendre par le sav car un tel bruit est un vice de fabrication. Je viens de regarder les avis sur la plateforme Leroy Merlin, sur 44 avis qui donnent presque tous 5 étoiles et pour certains signalent que le bachata est totalement silencieux, il y 1 personne qui constate aussi un bruit. Un défaut du corps de chauffe donc qui doit se régler par un échange du matériel. Je doute que Sauter qui est n°1 dans ce segment vous refuse un échange.
https://www.confort-sauter.com/Contactez-nous
donnez nous des nouvelles



15 Mar 2018, 18:54
 

de Merik

Avez-vous vérifié si le bruit ne venait pas des pattes de fixation ?

Ces radiateurs sont remplis avec de l'huile à faible viscosité + une petite quantité d'air qui doit occuper la partie supérieure uniquement.
Quand des bulles d'air circulent avec le fluide, elles peuvent avoir des mouvements rapides et soudains en fonction de leur dilatation et de leur position dans le circuit. Ces gaz sont souvent cause de bruits dans les tuyauteries de chauffage.
Si le problème persiste, je pense à un défaut dans la fonderie ou un niveau de remplissage incorrect ??



15 Mar 2018, 20:07
 

de Flyingkine

Merik a écrit:Avez-vous vérifié si le bruit ne venait pas des pattes de fixation ?

Ces radiateurs sont remplis avec de l'huile à faible viscosité + une petite quantité d'air qui doit occuper la partie supérieure uniquement.
Quand des bulles d'air circulent avec le fluide, elles peuvent avoir des mouvements rapides et soudains en fonction de leur dilatation et de leur position dans le circuit. Ces gaz sont souvent cause de bruits dans les tuyauteries de chauffage.
Si le problème persiste, je pense à un défaut dans la fonderie ou un niveau de remplissage incorrect ??



Comment savoir si le claquement vient des pattes de fixation ?
Ce claquement ( un fort ) se fait entendre lorsque le radiateur commence sa chauffe.

Merci pour vos réponses!



15 Mar 2018, 20:38
 

de Flyingkine

Bonjour,
J'ai appelé le service client Sauter : ils changent le radiateur , rien a redire : ils ont été très bien !



16 Mar 2018, 15:49
 

de Bricoleur

Bonne nouvelle ;)



16 Mar 2018, 23:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright