Choix global pour rééquiper mon domicile

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de GentleMath

Bonjour, j'ai acheté cet été une maison de ville (mitoyenne d'un côté) qui date de 1989.

J'avais prévu de remplacer les radiateurs, actuellement :
1 convecteur dans chaque chambre, probablement d'époque
2 radiateurs en céramique premier prix dans le salon


Assez vite, pour le salon, mon choix s'est porté sur les SAUTER BACHATA qui ont l'air de fournir un excellent rapport qualité prix par rapport à des radiateurs de gamme analogue (actuellement 349€ pour 1500W chez LM).

Malheureusement pour chacune des chambres j'ai besoin de radiateurs bas (H45 max), donc impossible de partir sur la même référence.

Dans une gamme de prix similaire (300-350€ pièce), Leroy Merlin propose des radiateurs AIRELEC Seboa Vision à inertie sèche (refractite).

- Que pensez-vous de ce choix pour des chambres ? Je trouve des avis contradictoires concernant la montée en température rapide pour les radiateurs à inertie sèche, et lis pas mal de monde qui conseille globalement de plutôt partir sur de l'inertie fluide quelle que soit la pièce
- En alternative, Leroy Merlin propose des radiateurs à fluide dans sa marque distributeur (EQUATION) dont les dimensions pourraient convenir... serait-ce un meilleur choix ? Il y a assez peu de choix dans ces dimensions non standard, et très vite les prix s'affolent...

Merci par avance pour votre contribution à ma réflexion :)



20 Jan 2018, 12:07
 

de NONO21

bonjour, Pour les chambres, si les radiateurs équation ont la hauteur qu'il faut, prenez-les.

Il n'y a pas de miracle, un radiateur de 1000 watts ne fournira que 1000 watts de chaleur.
En effet, seule la résistance produit la chaleur, le reste que ce soit du fluide, de la stéatite, de la céramique, de la fonte, et j'en passe, rien n'a la propriété de multiplier les calories produites par la résistance.
Et les radiateurs qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur.

Ce qui compte c'est d'avoir des radiateurs dimensionnés en fonction du volume de chaque pièce à chauffer. En gros, 100 watts/m2 ou 40 watts/m3

Une maison de 1989 est assez bien isolée, surtout lorsqu'elle a été conçue pour du chauffage électrique. Cependant, si vous pouvez renforcer l'isolation des combles, ça peut améliorer un peu les choses. Essayez d'aller jusqu'à 38 cm comme on fait aujourd'hui si vous le pouvez.
Pour votre séjour, vérifier si la puissance des radiateurs est en proportion du volume à chauffer. ATTENTION aux escaliers ouverts qui augmente ce volume surtout que l'air chaud plus léger cherche toujours à monter.

C'est pourquoi beaucoup de gens installent un poêle à bois pour surchauffer un peu la maison et mettre le chauffage électrique au repos une bonne partie de la journée.

Autre solution : installer une PAC AIR/AIR (en gros une clim reversible inverter dans les pièces de jour, prendre au moins une 4,5 kw restitué, et ça peut chauffer quasiment toute la maison avec un ou deux splits. Le chauffage électrique, on le conserve pour appoint dans les chambres la nuit si on ferme la porte de la chambre, et aussi en cas de panne éventuelle.

Ce serait super économique. c'est vite installé et pas très cher.

ça dépend aussi de la région où vous habitez , et du coût du chauffage jusque là.



20 Jan 2018, 16:49
 

de GentleMath

Merci pour votre retour.
La quantité de chaleur n'est pas remise en question, en soi les radiateurs actuels s'en sortent décemment sur ce point.
L'objectif est surtout d'y gagner en confort par une chaleur plus homogène et réduire un peu la conso du foyer en s'appuyant sur des programmations (aucun radiateur de la maison n'est programmable.. du coup on a tendance à laisser les radiateurs turbiner nuit et jour dans le salon, je pense qu'on a une marge de manoeuvre sur ce point).

Du coup ma question par rapport aux Equation était de savoir si la "qualité" de chauffage était décente. Pour le SAV, je ne m'inquiète pas trop puisque s'agissant d'une marque distributeur, les grandes surfaces sont souvent assez réactives.


Pour la PAC, je n'y avais pas songé mais ça nécessiterait pas mal de réaménagements quand même (encore qu'effectivement avec 2 splits c'est pas monstrueux)... pas sûr d'avoir envie de me lancer là dedans pour le moment :)

Merci encore



21 Jan 2018, 14:38
 

de NONO21

bonjour, des récupérateurs de chaleur ??? Pour récupérer quoi comme chaleur ?

J'ai eu utilisé du chauffage électrique, et comme c'était moi qui payait, je mettais en fonctionnement les radiateurs des chambres vers 18 h 30 thermostat tout doux, et je les ralentissais un peu pour la nuit. Et le matin, je les arrêtais jusqu'au soir.

Et pour le séjour, je les laissais fonctionner en journée normalement lorsqu'on était là, et vraiment tout doux (thermostat à moins de la moitié à environ 1/3 mais je faisais fonctionner les deux. Souvent les gens ne font fonctionner qu'un radiateur sur deux dans une grande pièce croyant économiser. C'est plutôt le contraire, car la résistance fonctionne non stop. Mieux vaut faire fonctionner les deux avec thermostat à à peine 1/3 de la course. Et bien sûr, si on ne laisse que le chauffage du séjour, il faut fermer les portes intérieures, sinon les radiateurs vont fonctionner et dépenser plus.

Un chauffage électrique ne se gère pas tout à fait pareil qu'un chauffage central.



24 Jan 2018, 10:55
 

de Merik

Ce qui semble s'imposer aujourd'hui est le radiateur à inertie fluide équipé d'un détecteur de présence.
Si possible un modèle ayant la plus faible puissance surfacique donc la chaleur la plus douce.
Les accessoires devenus indispensables (détecteur de fenêtre ouverte, de présence, programmation, domotique connectée) qui permettraient de réduire la consommation de moitié par rapport à un vieux convecteur.
Le programmateur horaire est utilisée pour définir des périodes "confort" et "éco" en fonction de l'occupation : 20% d'économies.
Le détecteur de présence enclenche automatiquement le mode Eco lorsqu'une pièce en mode confort n'est plus occupée un certain temps. Bien utile en fin de soirée, ou lorsqu'on quitte le logement de façon inhabituelle : 15% d'économies.
Un programmateur connecté commandable via smartphone pour éviter de chauffer en mode confort en cas d'absence imprévue.



24 Jan 2018, 11:54
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CGU         Copyright