Choix d'un module de commande

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de mkkp

Bonjour,

Je prévoie l'achat d'un module pour piloter un radiateur électrique à partir d'un smartphone.
Il y en a plusieurs sur le marché: Heatzy, Qubino, Qivivo, Fibaro . Lequel choisir ?

Le module Heatzy a l'air bien, pas cher, un mode programmation est prévu sur l'appli smartphone. De plus, un employé de cette société intervient sur ce forum ce qui est un plus pour avoir du support, être à l'écoute des utilisateurs ...

Est ce que les autres solutions proposent de fonctionnalités qui ne sont pas présente sur le Heatzy ? (il y a t il un avantage à prendre un des autres botiers que le Heatzy).

Merci pour toute info



18 Jan 2017, 15:07
 

de Dany

J'ai commencé à lister les divers thermostats connectés du commerce. Il en manque pas mal.

Une majorité ne gère que les chaudières. Depuis quelques temps, les radiateurs électriques sont pris en charge : soit en ambiance, soit en fil pilote, soit les deux modes (Qivivo).
Autres points importants en mode ambiance sont les services du cloud. Se substituer au thermostat d'origine que ce soit celui vendu avec une chaudière ou ceux des radiateurs électriques et être aussi performant n'est pas une mince affaire. Les premiers mois, les algorithmes observent la température mesurée par le thermostat d'ambiance et l'évolution de la température en fonction de l'action sur le chauffage de façon à en déduire la meilleure règle de régulation. Chez Qivivo, l'intégration des prévisions météo est dans l'offre à 3 euros par mois. Seule le service de base est gratuit.


Deux options :

1 - Modules fil pilote + interface domotique / hub / bridge + box internet + application smartphone

2 - Thermostat connecté + modules + interface domotique / hub / bridge + box internet + application smartphone

Heatzy se classe dans la première, et en plus n'utilise pas d'interface domotique. Mais pour l'instant pas de serveur, pas de programmation possible.



18 Jan 2017, 19:01
 

de mkkp

Le Heatzy aura bientôt la fonction programmation, les ordres viendront d'un serveur de chez eux (voir un autre topic qui parle de ça).

Je pensais que, dans le cadre d'une programmation,les ordres pourraient venir du smartphone (par exemple, qu'il fallait juste dire au radiateur au début d'une plage horaire: "met toi à la température confort" puis, à la fin de cette plage: "met toi à la température éco", mais visiblement, c'est plus compliqué que ça).

Donc, dans toute les solutions fil pilote permettant de programmer des plages horaires, les ordres viennent d'un serveur ?



19 Jan 2017, 01:54
 

de Dany

Je me suis pas très bien expliqué.
Oui, quand le chauffage est réalisé par des convecteurs ou des radiateurs électriques tous équipés de leur thermostat avec commande fil pilote, un contrôle à distance via un smartphone peut se faire très simplement. Heatzy en fait la démonstration en le réalisant avec juste un module relié au fil pilote et placé derrière le radiateur. La limite dans ce cas renvoie à la limite des programmateurs classiques qui donnent seulement des ordres (arrêt, hors gel, confort, eco, eco-1, eco-2) mais ne contrôlent pas le réglage fin de la consigne fixée par le thermostat des radiateurs.

Je n'ai pas fait le tour de toutes les possibilités mais souvent les plages de programmation sont stockées sur le serveur. Peut être sur la "box domotique" mais son rôle est souvent limité à celui d'un hub entre les objets connectés et la "box wifi".

L'application Heatzy dans sa version actuelle, sans serveur, sans programmation est tout de même intéressante mais il faut penser à donner les ordres "met toi en confort", "met toi en eco". Si le téléphone est hors réseau ou batterie vide, le chauffage n'est plus contrôlé, il reste dans le dernier état envoyé.



19 Jan 2017, 09:45
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright