Choix radiateur d'appoint pour chambre avec enfant 2 ans

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de murata

Bonjour à tous,

Je cherche un radiateur pour la chambre de mon fils de 2ans. Cette chambre est destinée à être un bureau, mais il dort dedans pour le moment car c'est la pièce la plus proche de notre chambre parents.
Problème : le chauffage de cette pièce est gérée par le thermostat du salon, dans lequel tourne surtout la cheminée, donc on a une belle différence de température entre les deux zones.

Je veux donc y mettre un chauffage d'appoint pour l'hiver, qui servira aussi pour les hivers suivants avec bébé n°2.
Le chauffage ne tournera que le soir pour réchauffer la pièce et la nuit.

Quel type de chauffage me conseillez-vous pour ce cas ?



06 Oct 2022, 12:10
 

de Zeb

Bonjour,

Si des enfants doivent utiliser la pièce et qu'ils sont très jeunes, il existe des radiateurs dont la température en surface est limitée à 50 ou 60 degrés.
Par exemple, vous en trouverez chez Noirot dans la gamme Antichoc R21 mais pas que ..

Le prix est .. 600€ - 1000 watts https://www.muller-intuitiv.com/chauffa ... 21-digital

Pour des raisons de sécurité incendie, de qualité de régulation, de température de surface etc .. surtout pas d'appareil mobile sur roulettes ou sur pied, il faut impérativement un radiateur qui se fixe au mur. S'il n'y a pas d'emplacement dédié avec son boitier de raccordement encastré, il est acceptable d'utiliser un cordon électrique et sa fiche mâle pour alimenter l'appareil sur une prise électrique murale.



06 Oct 2022, 13:19
 

de Zeb

J'ai vu circuler un rapport médical sur les brûlures aux mains et au corps que peuvent occasionner des radiateurs sur lequel un enfant va s'appuyer sans faire attention ou chuter et rester en appui quelques secondes... Il est regrettable que peu de fabricants prévoit une option pour faire fonctionner le radiateur en basse température alors que la nome limite la température à 80/90°C.

Risque de brûlure au contact d'un radiateur électrique


Parmi les marque qui proposent cette option il y a DELONGHI .. (Durée de vie moyenne mais pas cher)
Par ex, le radiateur à inertie fluide - Gamme HONEY vendu en ce moment chez Bricoman autour de 300 euros le 1000 watts.
Surement aussi en vente dans les autres enseignes du groupe Adéo ( Leroy Merlin, Bricocenter, Aki, Weldom)
-> Programmation libre + 3 programmes préenregistrés
-> Sécurité enfant (verrouillage clavier) et sécurité thermique (température de surface plus basse)



06 Oct 2022, 14:46
 

de murata

Merci pour toutes ces infos !

Par contre je ne comprends pas bien le danger d'un radiateur mobile par rapport à un radiateur mural. L'enfant pourra accéder aux deux radiateurs dans tous les cas non ?



06 Oct 2022, 17:00
 

de Zeb

murata a écrit:Merci pour toutes ces infos !

Par contre je ne comprends pas bien le danger d'un radiateur mobile par rapport à un radiateur mural. L'enfant pourra accéder aux deux radiateurs dans tous les cas non ?



Parcequ'un appareil mobile peut se renverser et qu'il sera souvent plus petit à puissance égale donc beaucoup plus chaud qu'un radiateur mural. Parcequ'il est mobile on prend l'habitude de le déplacer... Si l'appareil est déplacé, la régulation s'en trouve perturbée (car l'orientation de la sonde de température est modifiée) alors que le thermostat d'un radiateur mural fixe s'harmonise une fois précisément au moyen d'un thermomètre. De par une conception archaïque et bon marché, un mobile a très souvent une mauvaise diffusion de chaleur, trop convective, trop concentrée, irrégulière etc ..

Dans un atelier pour chauffer rapidement, ok, mais pas pour un logement et encore moins une chambre d'enfant. Il faut bien voir qu'un radiateur est potentiellement dangereux car il utilise une puissance importante et qu'il reste en fonctionnement de nombreuses heures sans surveillance. Donc, il faut s'équiper de produit de marques sérieuses qui ne fabriquent généralement pas de radiateurs mobiles, et non de produits chinois, principaux fournisseurs des mobiles ..

Pour ce qui est de la consommation, les appareils mobiles d'appoint sont d'ailleurs soumis à l'obligation de l'affichage d'un avertissement sur le fait qu'ils surconsomment.

https://www.mma.fr/zeroblabla/chauffage ... z7rQ3ZBw2w



06 Oct 2022, 17:49
 

de Canoé

Le mobile d'appoint auquel on pense aussitôt est le bain d'huile. Il était très à la mode à une époque. Le dernier a finit sa vie dans un nuage de fumé. Le thermostat s'est mis à bagoter rapidement et faire un bruit de dingue. J'ai même pas essayé de le réparer.



08 Oct 2022, 11:20
 

de NONO21

bonjour, On peut, si le radiateur est fixe le protéger de façon à ce que l'enfant ne puisse pas le toucher, mais que cette protection laisse bien passer le chaleur. Ainsi on est tranquille.



12 Oct 2022, 19:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright