Choix radiateur chalet ossature bois

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de desmoflo

Bonjour,

Que me conseilleriez vous comme type de radiateur pour mon sejour et ma cuisine, j'habite un chalet mur en OSB, je recherche la conso mini au niveau des radiateurs electrique
Sachant que le week end ca sera le poele a bois qui prendra le relai
La piece a chauffer fait 35 M²
Si vous pouvez m'aiguiller sur le type modele et la puissance

En vous remerciant

Cordialement



26 Sep 2010, 13:52
 

de Yvon

Bonjour,


Les maisons en bois sont plus faciles à chauffer que les maisons en maçonnerie car il y a moins de surfaces froides (mur, vitrage). Dans les pays nordiques, on utilise souvent des systèmes à air pulsé. C'est pas pour autant qu'il faut installer des convecteurs "grille pain". De simples panneaux radiant pourraient faire l'affaire si vous cherchez vraiment à faire des économie à l'achat. Mais avec le poele qui doit déjà générer beaucoup de convection il me semble qu'un radiateur chaleur douce avec une bonne dose de rayonnement serait préférable pour le confort.

Pour la consommation, c'est aussi avec une bonne dose de rayonnement infra-rouge long que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Le bois bloque et réfléchit le rayonnement IRL. Il faudra juste éviter un positionnement face aux fenêtres.
Je pense qu'il faut au moins 4000 watts répartis sur 3 radiateurs pour votre chalet.



26 Sep 2010, 14:29
 

de NONO21

bonjour : "chalet en OSB" ???? Le "mur" est-il composé simplement d'une plaque d'OSB en tout et pour tout, qui fait juste entre 20 et 30 mm ????

Ce serait non isolé pour ainsi dire... ou juste l'islation que donne cette épaisseur d'OSB;

Il est indispensable de savoir quelle est l'épaisseur des "murs" en bois.

S'il y a un peu d'épaisseur donc d'isolation, les radiateurs inertie genre fluide ou autres peuvent convenir, sinon, s'il n'y a que l'épaisseur d'un OSB, il vaudra mieux du rayonnant, genre panneaux rayonnants.

Suivant qu'il y a de l'isolation ou pas la puissance nécessaire peut varier.

Il serait bon d'avoir plus de détails.



26 Sep 2010, 16:35
 

de chris

Pour donner de l'inertie à ce type de maison qui en manquent bien souvent, tu peux construire un plancher ou un mur rayonnant en béton.

Les nappes de fils chauffants pour PC conviennent aussi aux murs.
Des idées de murs chauffants (à eau chaude)
http://www.variotherm.at/en/home/produc ... hnics.html



27 Sep 2010, 00:57
 

de jean

Affirmatif, un PC est vraiment parfait pour une maison bois. Comme dit plus haut, les maisons bois souffrent de l'absence d'inertie des matériaux et surchauffent rapidement l'été. Un PC à circuit d'eau pourra être utilisé en rafraichissement.

En électrique on se limite au chauffage. Mais la dalle de béton si elle est suffisamment épaisse sera appréciable l'été pour tempérer les pics de chaleur. :D



27 Sep 2010, 22:09
 

de NONO21

bonjour : on ne peut pas donner de réponse valable tant qu'on ne connait pas l'épaisseur du "mur".

Voir aussi cette question :

:arrow: Quel chauffage pour une maison en bois ?



28 Sep 2010, 05:59
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright