Choix radiateur compact pour pièce à vivre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de charlesruelle

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 ans un pack de radiateurs pour une résidence secondaire, j'avais acheté :
Noirot CALIDOU pour le salon, avec facade
Noirot Bellagio pour la chambre,

Je cherche désormais à acheter un radiateur pour ma résidence principale, 2 pour la pièce à vivre (inertie seche), et 1 pour la chambre (fluide)
Je cherche des modèles plus économiques, que vaut la gamme grand public de Noirot ?
Je n'ai que 110cm pour un 2000w et 80cm pour un 1500w. J'aimerai ne pas partir sur un modèle vertical que je trouve imposant.

Que me conseillez vous parmi cette sélection :
- Noirot Karisa Connect, 399€ en 2000W, Coeur de chauffe réfractite, inertie seche , 80cm de large, pèse 23kg
- NOIROT - BELLAGIO Smart ECOControl, 91cm, 650€, radiateur FONTE à inertie sèche, pèse 31kg
- SAUTER Gyali, 489€ en 2000W, Réfractaire, inertie sèche, 91cm de large, pèse 22kg

Je vous cache pas que je comprends pas bien la différence entre un Noirot Karisa et un Noirot Bellagio. Pensez vous qu'il faut vraiment que je m'oriente vers un modèle avec paroie chauffante pour le salon et la salle à manger ? Si oui, connaissez vous des modèles compacts ?

J'ai une préférence pour le groupe Noirot, car leur module Muller Intuitiv est vraiment bien,

Merci beaucoup pour votre aide
Charles



09 Déc 2020, 00:37
 

de Merik

Bonjour,

Dans une chambre, vous avez intérêt à installer un chauffage réactif pour la relance du matin. Si vous voulez un fluide, il faut un modèle réactif donc un fluide au rapport puissance/poids important.
Les modèles compacts , Atlantic accessio ou Sauter orosi que des utilisateurs ont présentés dans le forum sont de bons produits délivrant une chaleur douce, et qui répondent bien à une utilisation dans une chambre.



09 Déc 2020, 11:02
 

de Merik

charlesruelle a écrit:Je vous cache pas que je comprends pas bien la différence entre un Noirot Karisa et un Noirot Bellagio. Pensez vous qu'il faut vraiment que je m'oriente vers un modèle avec paroie chauffante pour le salon et la salle à manger ? Si oui, connaissez vous des modèles compacts ?



Noirot karisa : Coeur de chauffe de type brique réfractaire / 1000 watts 300€
Noirot Bellagio : coeur de chauffe fonte active / 1000 watts 500€

Karisa est un modèle pour magasins de bricolage, peu documenté sur le site noirot (pas d'accès aux SAV pièces détachées, donc j'ai pas pu voir les vues éclatées). Mais on voit sur les photos que l'assemblage est plus léger. La façade est plus fine.
A première vue, on pourrait en déduire, la chaleur émise par le karisa est de moins bonne qualité, plus convective (moins de rayonnement).

Les séries grand public des marques françaises sont généralement de meilleure rapport qualité prix que l'équivalent en import. Il y a une dizaine d'année, j'ai équipé une maison de me parents avec des radiateurs à inertie Airelec à moins de 250€, et depuis ils n'ont eu aucune problème.


Pour pièce à vivre. le plus efficace est le double corps de chauffe (coeur à inertie + façade rayonnante prioritaire) ou fluide non compact. Celui qui me plait bien est le Noirot Arial, ou Atlantic galapagos (mais ses dimensions et son prix sont+ importants) , tous les 2 avec la gestion de la présence dans la pièce.



09 Déc 2020, 11:27
 

de charlesruelle

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J'aimerai effectivement éviter un modèle vertical, car les deux versions que vous m'avez évoqué sont trop larges. Malheureuseuement, le Atlantic galapagos et Arial sont trop grands :'(

Un fluide dans une pièce à vivre est donc une bonne solution également ? Je ne regardais que les inertie sèche.

Que pensez vous sinon du Radiateur électrique chaleur douce ETIC Compact 2000W - NOIROT NEM2407SEEC, à 645€ en 2000W ?
La technologie est : Radiateur avec double élément chauffant priorité façade. Corps de chauffe: émetteur rayonnant et résistance surfacique.



09 Déc 2020, 21:47
 

de Merik

Plus le radiateur est compact, plus il est chaud à puissance égale. Donc, l'efficacité thermique est moins bonne, la chaleur de la pièce est moins homogène, il y a plus de stratification ... Si l'isolation n'est pas bonne, et si vous ressentez des murs froids, idéalement, il faudrait un modèle vertical.

NOIROT ETIC Compact
2 sources de chaleur : Un émetteur surfacique en façade qui favorise le rayonnement doux + une résistance mono-bloc en aluminium. Rayonnement de la façade prioritaire.
Détection d'absence : Lorsque le radiateur détecte une absence dans la pièce, il diminue progressivement d'un degré sa température de consigne puis au bout d'une heure et demie, il se met en position ECO. A votre retour, l'appareil réagit et revient à la température de confort affichée.


:arrow: Un double corps de chauffe d'une conception qui privilégie la réactivité sur le confort. Petite taille et pas d'inertie au niveau du convecteur qui est alimenté par une plaque d'alu qu'on trouve dans les panneaux rayonnants à grille percée. De plus concentrer 2000w watts va amplifier la sensation de bulle de chaleur dès que le radiateur sera un peu trop sollicité.

Si vous n'avez pas d'autre solution, faites en sorte que l'appareil soit bien dégagé à l'avant de façon à ne pas bloquer son rayonnement.



10 Déc 2020, 00:37
 

de Yvon

Choisir des radiateurs compacts = choisir des radiateurs moins confortables

La plaquette de présentation https://noirot.fr/sites/all/database/pr ... -etic1.pdf

La documentation explique que "dans les logements très isolés et par nos hivers désormais doux, la mise en chauffe prioritaire de la façade couvre l'essentiel des besoins".

Il me semble que ce produit a été conçu pour la RE2020. Pour la construction neuve qui est très très bien isolée.

Comment lire le graphique ? Le temps de sollicitation de l'émetteur de chaleur complémentaire arrière serait uniquement activée dans la période de relance éco -> confort le matin ?? En gros, l'émetteur de chaleur surfacique de façade est utilisé seul 90% du temps. Alors le confort thermique dépend à 90% de cet émetteur.

N'utiliser 90% du temps que la façade qui fait 20% de la puissance du radiateur est très utopiste, sauf peut être dans du neuf RE2020.

Pour le 2000W, la surface de la façade du modèle vertical (émetteur de chaleur surfacique) est plus généreuse. Presque 2 fois plus importante : 0,66m² contre 0,38m².

La température de surface du modèle vertical est donc presque 2 fois plus basse.
ou il y a 2 fois plus de rayonnement à température égale, ou un mixte des 2 possibilités. :)

Pour l''émetteur arrière qui est un convecteur. La convection le long d'une surface chaude se crée dans les premiers 30 cm, ensuite l'air ne chauffe plus vraiment, et sa vitesse n'augmente plus beaucoup. La forme verticale qui est la plus étroite, doit compenser la faible convection (qui dépend presque exclusivement de la largeur horizontale) par plus de surface radiante. Cela est vrai pour tous les radiateurs. Les modèles verticaux ont beaucoup plus de surface, plus de rayonnement.



10 Déc 2020, 10:59
 

de charlesruelle

merci beaucoup pour vos explications très claires.

Se tourner vers un SAUTER Gyali ou Noirot Bellagio vous semble t'il ainsi plus adapté, si le budget ne permet pas d'avoir un modèle à inertie. +surface chauffante comme le Calidou ?
J'ai bien noté qu'il vaut mieux privilégier un format vertical dans notre cas. Merci !



10 Déc 2020, 17:14
 

de charlesruelle

Bonjour, et dernière question,

entre un :
Radiateur électrique à inertie sèche 1500 W AIRELEC Caruso horizontal blanc, 379€
Radiateur électrique connecté à inertie sèche 2000 W SAUTER Gyali horizontal, 489€

Avez vous une préférence ?
Les deux sont à intertie sèche, j'ai une préférence pour Airelec pour le module Muller Intuitiv.

merci !



14 Déc 2020, 14:16
 

de Merik

Bonjour.

Très similaire à mon avis.
AIRELEC Caruso possède l'option détecteur de présence. Bien pour une pièce de jour, inutile pour une chambre.



14 Déc 2020, 15:57
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright