Choix radiateur double coeur de chauffe

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de CharlineL

Bonjour à tous,

A force de lire tous les avis, les tests, y compris ceux de "que choisir", je suis perdue dans le choix d'un bon radiateur double coeur de chauffe.
Je souhaite équiper ma pièce de vie, qui fait 47 m2. Je précise que je vis dans le sud de la France et que cette pièce est orientée plein sud avec une grande baie vitrée.
Ma seule contrainte est que je n'ai qu'un seul emplacement pour mettre le radiateur.
Je m'étais d'abord orientée vers le malao ou vers le noirot et plus récemment vers le divali....mais est-ce que l'écart de prix vaut le coup (entre le malao et le divali).
Est ce même des bons choix vu le prix de l'investissement, est ce que les économies niveau facture EDF vallent le coup?

Merci beaucoup pour vos conseils



10 Aoû 2021, 17:30
 

de Merik

Bonsoir,

Toujours difficile de faire un choix, l'offre est assez large dans cette famille de radiateurs. Le double corps de chauffe possède toujours une façade radiante prioritaire (pour le confort thermique) qui représente environ 25% de la puissance totale de l'appareil. L'autre corps de chauffe est un convecteur qui sert aux relances et aux périodes de grand froid. Quand le convecteur est en fonte, il procure un meilleur confort que les modèles en alu, mais le prix n'est pas le même ..

Si vous habitez dans le sud de la France, il est probable que les hivers sont doux. Le choix entre les 2 technologies est moins sensible à la qualité du confort thermique que vous obtiendrez.

Mais pour chauffer 47 m², il faut au minimum 3000 watts, ce qui dépasse la limite unitaire à 2000 watts des émetteurs muraux.



12 Aoû 2021, 22:21
 

de NONO21

bonjour, On ne peut pas chauffer de manière efficace une pièce de 47 m2 avec un seul radiateur, car on aura une très mauvaise répartition de la chaleur, déjà, en plus on ne trouvera pas de radiateur de puissance suffisante.

Comment se fait-il que vous ayez aussi peu de place ?

Dans la région où vous êtes, il faudrait voir s'il ne serait pas possible de placer une PAC AIR/AIR (CLIM reversible inverter qui permet de bien chauffer et même avec un seul split, grâce au recyclage, la chaleur se répartit très bien, et vous diviseriez le prix du chauffage facilement par 3, et en plus par grosse chaleur, vous pourriez climatiser un peu (juste un peu pour rester écolo).

Mais il faut l'autorisation de la copropriété, si c'est le cas. Si vous êtes en maison individuelle, vous pouvez faire ce que vous voulez en faisant attention que le bruit (relativement léger du compresseur ne dérange pas les voisins.



10 Sep 2021, 07:41
 

de Alexdestravaux

Sinon vous avez pensé à un radiateur mobile ? J'en ai un à la maison et c'est très pratique pour chauffer une petite pièce de temps en temps, sans que vous ayez besoin de réaliser de gros travaux, ou bien de demander l'accord à la copro...



20 Sep 2021, 17:21
 

de Cronos

J'ai installé une pac air/air Toshiba de 3,5 KW aussi appelé climatiseur.
Elle est composée de 2 éléments : une unité intérieure et unité extérieure. Les meilleures pompes à chaleur sont chez Daikin mais Toshiba s'en sort très bien pour un prix inférieur de 30%. J'apprécie le mode 'quiet" dans lequel le bruit de fonctionnement n'est pas du tout dérangeant, à peine perceptible à 5 mètres dans le silence absolue de la pièce.

A mis saison, la pac me permet de maintenir une température agréable et de réduire la facture par 3 par rapport à du chauffage électrique direct.

Quand les besoins sont plus importants, disons quand la température extérieure passe sous les 10°C, la PAC souffle trop fort et devient désagréable. Trop de brassage d'air et un manque de confort du à l'absence de chaleur rayonnée.

Je combine alors le chauffage avec grand panneau rayonnant à inertie de 1000 watts bien placé dans la zone de confort du salon. Il faut un certain temps pour trouver les bons réglages des 2 thermostats. Le plus simple est de laisser la pompe à chaleur dans le mode silence pour qu'elle ne développe pas toute sa puissance et de régler le thermostat du radiateur environ 1°C plus bas. Celui-ci se déclenche alors quand la PAC n'arrive plus à maintenir sa consigne.


Pour info: Un installateur honnête prend environ 500 euros pour installer une PAC dans la configuration simple ( le split et l'unité extérieure sur le même mur) . Une PAC inverter réversible (ou climatiseur) de 3,5KW coûte environ 1200 euros. J'ai payé 1700 euros en tout avec l'installation. Sur ce marché, il existe beaucoup d'escrocs qui démarchent dans les villages. Ainsi, j'ai eu des devis à 2600 euros...



27 Sep 2021, 12:18
 

de Beltranillo

Bonjour Cronos,

Je reprends ce qu’en vous aviez dit:
Cronos a écrit:Je combine alors le chauffage avec grand panneau rayonnant à inertie de 1000 watts bien placé dans la zone de confort du salon. Il faut un certain temps pour trouver les bons réglages des 2 thermostats. Le plus simple est de laisser la pompe à chaleur dans le mode silence pour qu'elle ne développe pas toute sa puissance et de régler le thermostat du radiateur environ 1°C plus bas. Celui-ci se déclenche alors quand la PAC n'arrive plus à maintenir sa consigne.

Ça m’intéresse car je me retrouve dans une future configuration similaire. Le panneau rayonnant à inertie correspond à un radiateur à double cœur de chauffe (plaque rayonnante et inertie sèche)? Pourquoi ce choix plutôt que de l’inertie seule (et dans ce cas fluide) alors que la PAC fournit la chaleur de façon réactive?



29 Nov 2021, 19:02
 

de Cronos

Bonsoir Beltranillo,

Il s'agit d'un panneau en matière minérale reconstituée avec résistance intégrée dans la masse. Peu de convection et beaucoup de rayonnement. Il s'associe très bien avec le climatiseur.
J'ai eu l'opportunité d'acheter de 2em main ce panneau Cinier qui vaut plus de 2000€ en neuf, mais j'avais aussi repéré un grand fluide vertical Acova extra plat.

Cet hiver, j'ai choisi d'associer le climatiseur à l'insert du salon. Le mouvement d'air créé par le climatiseur améliore la diffusion de la chaleur de l'insert qui sera remplacé l'année prochaine par un poêle à bois.



30 Nov 2021, 00:21
 

de Beltranillo

Bonjour Cronos,

Merci pour la réponse rapide. Je découvre un autre niveau de radiateurs, et de tarification! Je pense que je vais plutôt m’orienter vers de l’inertie fluide en complément de la PAC. Je m’intéressais au modèle Bilbao 3 de Thermor. Y a avait-il une raison précise pour l’Acova au delà du côté extra plat?



30 Nov 2021, 15:21
 

de Cronos

A ma connaissance, Acova est la seule marque à faire des corps de chauffe pour fluide sans élément convectif interne, comme le type 10 d'un radiateur à eau qui produit au moins 50% de la chaleur par rayonnement.
Certains sont en acier, pas en alu donc un peu plus long à chauffer au démarrage.

Les radiateurs de chauffage central sont décrit par des types.
Le 1er chiffre correspond au nombre de parois, et le 2em le nombre de rangées d'ailettes. Plus il y a d'ailettes plus l'appareil est convectif.
Types de radiateurs à eau

Cet aspect n'est pas normalisé pour les corps de chauffe des radiateurs électrique mais il suffit de les observer par le dessus ;)

Voir cette discussion sur les radiateurs verticaux.



30 Nov 2021, 21:39
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright