Choix d'un radiateur électrique pour séjour de 30m2

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de aleko

Bonjour,

Voilà,j'habite une petite maison en campagne dont le séjour fait 30 m2.
pour chauffer cette pièce,je dispose d'un radiateur rayonnant Atlantic de 1500 W installé il y a 5 ans , de 83 cm sur 48 avec thermostat, placé sous la fenêtre.
Je désire le changer pour quelque chose de plus efficace ,rapport consommation /confort.
Dimensions de la pièce: 6,70X4,45X2,62
Je dispose du tarif de nuit mais pratiquement la nuit le radiateur est éteint.
J'envisageais un radiateur à inertie pierre Sauter Baladi 1500 W mais je ne pense pas que ça sera un grand progrès rapport efficacité/confort ou un Sauter Forlane 1500 W.Qu'en pensez-vous ?
Le premier vaut 390€ le second 800.Tous deux à inertie pierre.
Sur le site Leroy-Merlin en rentrant mes données pour 20 degres ils m'indiquent avoir besoin de 5688W
Bien évidemment je ne suis pas pacsé avec aucun magasin ou fabricant!
Donc vos conseils seront étudiés avec intérêt!!!

D'avance merci.



26 Oct 2014, 23:44
 

de Merik

Le Forlane Stéatite + Film chauffant et son système de détection de présence peut être un bon choix parce qu'il possède 2 sources de chaleur et une régulation électronique qui active en priorité le rayonnement par le film , plus confortable, plus économique..

Vous chauffez actuellement avec un seul panneau de 1500w et la puissance nécessaire est estimée à 6000 w ?
La maison doit être mal isolée. Et par temps froid vous n'avez certainement pas une ambiance agréable dans la pièce ?

Un calcul à la louche donne 232 x 6 x 24 x 0,14 x 30% = 1400 euros de chauffage par an pour maintenir une ambiance à 19°C.



27 Oct 2014, 12:43
 

de aleko

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Non, la maison est mal isolée: 2 rangées de parpaing avec entre chaque 8 cm de polystyrène.
plancher au dessus qui donne dans le grenier lequel est isolé par de la laine de verre épaisseur 200 mm,toit en ardoises.
Maintenant je ne sais que trop penser du système de calcul de LeroyMerlin.

En tous cas je vais aller voir ce radiateur que vous me conseillez comme bon choix.
Dernière question: un radiateur



à bain d'huile ne ferait-il pas le même 'travail",rapport confort/consommation ?

Merci de votre avis.



27 Oct 2014, 13:11
 

de Merik

Au niveau de la régulation un bain d'huile c'est zéro donc vous perdez facilement 1 ou 2°c en rendement de régulation.

Si vous mettez le prix dans un bain d'huile, vous avez des modèles avec un carter qui rayonne un peu, alors que les modèles de base sont purement des convecteurs. Dans une maison mal isolée, vous n'aurez jamais de confort avec du chauffage par convecteur.

Pour chauffez cette pièce, il vous faudra au moins 3 radiateurs de 1500 watts.

Attention, si vraiment, vous avez envie d'un bon confort, il faudra donc y mettre le prix. Avec un seul Sauter Forlane vous n'arriverez à rien de bon. Le radiateur sera toujours en sur-régime et ne pourra exprimer son efficacité. Autant prendre un Sauter Madison à 250 euros.



27 Oct 2014, 13:34
 

de Alain

aleko a écrit:2 rangées de parpaing avec entre chaque 8 cm de polystyrène.
plancher au dessus qui donne dans le grenier lequel est isolé par de la laine de verre épaisseur 200 mm,toit en ardoises.
Maintenant je ne sais que trop penser du système de calcul de LeroyMerlin.


Bonjour,

Pour un calcul de puissance peut être + précis par le coef G, il faut l'année de construction, et la ville la plus proche, et savoir s'il y a du double-vitrage ?



27 Oct 2014, 13:49
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Le Forlane 1000 watts à 500 euros tout de meme :|



27 Oct 2014, 15:35
 

de aleko

Si LM m'indique 5688W de puissance nécessaire, deux autres sites m'indiquent respectivement 3124 W et 3000 W selon le calcul suivant: 80-100W nécessaires par m2: ça fait quand même une sacreé différence.



27 Oct 2014, 21:05
 

de Alain

Du simple au double ...
Il est plus précis de faire le calcul avec la temperature de base de votre résidence et un indice de déperdition par rapport à l'année de construction.

Equation :

DT en watts = G x V x (T° consigne - T° base)

V = Volume habitable en mètres cubes.

et prenez le coefficient G de déperdition volumique qui correspond le mieux à l'isolation de votre maison.



27 Oct 2014, 22:48
Administrateur du site
 

de brandodu31

et pourquoi ne pas panacher ,et chauffer selon vos envies !

puisque vous parlé de leroy merlin ,il y a là bas :
l acova cotona qui est tres abordable et avec l économie ,investir dans un bain d huile de qualité,

que vous utiliserais qu une partie de l hiver.

je vois dans les petits restos en centre ville ,sans isolation car tres vieux ,
apres la mode des poeles à petrole, les bains d huile ont apparus ,notament ,le delonghi dragon.
et plusieurs patrons m ont en dit beaucoup de bien.



28 Oct 2014, 03:13
 

de aleko

avec la méthode du coefficient G,en prenant l'hypothèse la + défavorable: (maison isolée en campagne,pas isolée,température la plus basse en hiver : - 4 (centre Bretagne),température moyenne recherchée: 19 °, j'arrive à 2340W.
Rien à voir avec celui donnée par LM qui visiblement veut vendre ses radiateurs en multipliant les besoins de ses potentiels clients par 2!
Du coup je me demande si je ne vais pas garder mon bon vieux Atlantic radiant 1500W de 2009 avec thermostat qui fait 83 X 48 qui me permet d'avoir 19 ° sans mettre le thermostat au maximum, d'autant plus que je ne chauffe pas la nuit.....

car je trouve qu'un radiateur de 800 euros ( comme le Noirot Calidou Smart bas : + de 5000 de nos bon vieux francs !), c'est un peu de l'abus,à ce compte là autant installer une chaudière électrique Gretel avec 2 radiateurs, solution à laquelle d'ailleurs j'avais pensé en vue d'aménager le grenier avec de pièces.



28 Oct 2014, 07:48
 

de Merik

je suis bien d'accord avec vous sur le constat du prix !
Avec 10 radiateurs il est possible de se payer une petite voiture !

Le pb avec 1 seul panneau rayonnant très sous dimensionné est que celui-ci distribue mal la chaleur trop concentrée, et il est trop chaud certainement car il fonctionne au maximum donc que vous avez des effets de chaud froid dans votre pièce qui sont mauvais pour le confort. A votre place, je garderais le panneau à sa place et ajouterais un 2em radiateur à inertie à moins de 300 euros.



28 Oct 2014, 11:40
 

de Ricou

NE PAS OUBLIER que la PUISSANCE calculée sert à subvenir aux besoins extrêmes des quelques jours les plus froids de l'année !!



28 Oct 2014, 12:50
 

de aleko

Je pense que je vais suivre votre conseil!



28 Oct 2014, 19:56
 

de aleko

Alain a écrit:
aleko a écrit:2 rangées de parpaing avec entre chaque 8 cm de polystyrène.
plancher au dessus qui donne dans le grenier lequel est isolé par de la laine de verre épaisseur 200 mm,toit en ardoises.
Maintenant je ne sais que trop penser du système de calcul de LeroyMerlin.


Bonjour,

Pour un calcul de puissance peut être + précis par le coef G, il faut l'année de construction, et la ville la plus proche, et savoir s'il y a du double-vitrage ?

Désolé je n'avais pas lu votre message.....
l'année de construction,1952,doble votrage sur les 2 fenêtres,la ville la plus proche: Bourbriac 22390
Volume d e la pièce à chauffer: 78 m3
Je suis à 244 mètres d'altitude,ici en Bretagne, ça fait une certaine différence.
Merci de votre réponse et...bonne année 2015!



07 Jan 2015, 21:24
 

de Alain

DT = G x V x Delta T

V= 78M3
G = 1,8
Tb = -5°c

Avec 20°c à l'intérieur de la maison la formule de calcul des déperditions par le coef G donne :

DT = 1,8 *x 78 x 25 = 3510 Watts


Donc pour chauffer cette pièce, prévoir au moins 2 radiateurs de 1500 watts.



08 Jan 2015, 10:27
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright