Choix radiateur électrique, je suis perdu...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de flopauli

Bonjour à tous,

Je me permets de demander conseils aux connaisseurs car je suis un peu perdu (et pas q'un peu), je m'excuse d'avance pour le pavé... :?

Nous venons d'acheter une maison à rénover, située dans l’Essonne (région parisienne), qui date de 2000. Je pense donc que cela correspond à une isolation moyenne (Pour info, le diagnostic D, 209 kwh/m²).
L'ensemble des radiateurs présent peut être dirigé à l'aide d'un thermostat, si j'ai bien suivi... (je joins la photo)
Première question, est ce bien utile ou vaut il mieux régler les radiateurs individuellement, dans le cas de cette dernière option suffit-il de ne pas brancher le fil pilote ?

Programmateur


Nous penchons pour remplacer ces radiateurs qui datent de la construction pour des inerties fluides, de marque Sauter Bachata qui apparemment sont assez apprécié sur ce forum. Cela représente un sacré budget au final, connaissez vous d'autres marques ayant un meilleur rapport qualité prix ou une autre alternative ?

Concernant les chambres, une est orientée sud et les 2 autres au nord, avec des surfaces au sol suivantes (chambres sous rampants avec plafond standard) : 12.74m², 14.79m² et 13.36m² (11.88m², 13.28 m² et 11.33m² à 1M80).
Actuellement il s'agit de radiateur de 1000w, ce qui me paraît assez faible compte tenu des surfaces des pièces...
Est-il mieux d'opter pour des 1500w pour chacune des chambres ?

Enfin dernière question, après je ne vous embête plus promis, (ou si peut être pour les radiateurs du rdc :P ), nous avons 2 câbles qui sont actuellement caché par un cache et non raccordé (un au dessus du thermostat, un autre à l'entrée d'une chambre), mais je ne vois pas de quoi il s'agit, pouvez vous m'en dire plus ? Je refais actuellement les murs, et j'aimerai en profiter pour boucher les trous mais j'aimerai m'assurer de ne pas faire n'importe quoi :)
Je vous joins une photo de la sortie du câble.

Câble du radiateur

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)



06 Aoû 2018, 16:02
 

de Bricoleur

Bjr ;)

Le Mrico Dirver est un programmateur de type fil pilote. qui sert à gérer de façon centralisée vos convecteurs électriques. Dans chaque pièce, la température de confort est réglée sur les thermostats des convecteurs. Ainsi vous pouvez choisir une ambiance différente. Le programmateur sert à passer en mode réduit sur certaines plages horaires que vous choisissez en fonction de l'occupation du logement et de ses différentes pièces..

Le schéma de câblage précis dépend du modèle mais celui ci-dessous vous donne une idée de ce quoi être votre installation.

Programmateur Delta Dore



06 Aoû 2018, 19:02
 

de Yvon

Les puissances installées à la construction sont en principe une bonne référence puisque les coefficients d'isolation des matériaux étaient connus pour réaliser les calculs. Si vous n'avez pas constaté un manque de chaleur par grand froid, il n'est pas utile d'augmenter la puissance installée, surtout avec des radiateurs à inertie.
Pour les chambres, le sauter madison , moins cher, est surement un bon choix. Le Bachatta se justifie pour les pièces de vie car il pourrait procurer un peu plus de confort surtout si l'espace est bien dégagé à l'avant.



Difficile de dire pour les boites encastrée quelles pouvaient être leur destination. Il faudrait tester sur quel disjoncteur elles sont reliées. SI les 3 fils sont phase , neutre et terre, il serait peut être utile d'y installer une prise électrique.



07 Aoû 2018, 00:11
 

de NONO21

bonjour, Au sujet de votre DPE, il faut savoir qu'il est pénalisé par le chauffage électrique à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait qu'on multiplie par 2,58 la conso au compteur estimée.

Donc votre maison a une meilleure isolation que vous ne le pensez.

Si elle avait un chauffage central au gaz, ou au mazout, elle serait probablement classée en C.

De nos jours, c'est quasiment impossible d'équiper une maison neuve avec des radiateurs électriques, qui, il est vrai sont mieux indiqués dans des logements plus petits.
Comme dit ci dessus, ne pas prendre des radiateurs plus forts, pour une maison de cette époque, surtout que les maisons à chauffage électrique ont toujours été plutôt mieux isolés que celles avec d'autres chauffages. La puissance a été calculée en fonction des besoins réels.

Je connais des gens en région toulousaine qui ont acheté une maison comme la vôtre : année 2000 et simples convecteurs électriques. Ils songeait à remplacer les radiateurs, mais ils ont passé un hiver ainsi et ont constaté, à leur grand étonnement qu'ils consommaient peu, alors, ils n'ont rien changé. Mais c'est vrai qu'à Toulouse, on chauffe somme toute très peu de temps. Donc pas de précipitation.

Si vous voulez faire vraiment des économies, gardez ce que vous avez, et installez une PAC AIR/AIR pour les pièces de vie avec au moins deux splits ou deux consoles, et ça peut quasiment tout vous chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes sauf celle de la salle de bain pour ne par répandre l'humidité lors des douches et après.

ça consomme en moyenne facilement 3 fois moins que des radiateurs électriques. Les radiateurs actuels peuvent servir en cas de très grands froids exceptionnels ou de brouillards givrants, et pour complément ponctuel éventuellement dans les chambres. ça peut coûter environ 3000 euros tout installé. Ne vous laissez pas avoir pour du gainable qui n'est pas valable et qui revient très cher en plus.

Je connais pas mal de gens qui l'ont fait et qui en sont super satisfaits.



07 Aoû 2018, 05:27
 

de flopauli

Merci à vous pour toutes ces infos ! ;)

Concernant le programmateur, le gain est il appréciable ou vaut il mieux ne pas les relier au fil pilote afin de garder une programmation individuelle ?

Dans ce cas je vais plus partir le madison pour les chambres du haut, cela nous fera gagner un peu au niveau budget ! Par contre ils ont l'air d'être difficile à trouver car si j'ai bien suivi le remplaçant est le bachata ...
Au niveau des puissances, je reste donc sur de l'équivalent, soit 1000W. J'avais tendance à penser qu'en partant sur du 1500 qui peut le plus peu le moins. Par contre j'ai une des chambres où il y avait un radiateur de 1250W (surement la plus grande), si je reste sur la gamme madison vaut il mieux partir sur du 1000w ou du 1500w dans ce cas précis ?

La pac air/air aurait pu être une solution mais nous ne souhaitons pas pour diverses raisons (retour sur investissement, aspect des splits...)

Une nouvelle fois merci :)



07 Aoû 2018, 13:14
 

de NONO21

bonsoir : une pac air:air est très nettement moins chère qu'une pac air/eau.

Une pac air:ar avec 3 splits, vous devriez pourvoir la faire installer autour de 3000 ou 3500 euros. Et le retour sur investissement serait très très rapide. Payer son chauffage facilement 3 fois moins cher, ça va vite. Mais bon, c'est vous qui voyez.



07 Aoû 2018, 22:25
 

de Yvon

flopauli a écrit:Concernant le programmateur, le gain est il appréciable ou vaut il mieux ne pas les relier au fil pilote afin de garder une programmation individuelle ?


Quand les radiateurs sont équipés d'une programmation individuelle, il devient possible de créer des plages horaires pour chaque pièce ce qui peut devenir plus intéressant que l'utilisation d'un programmateur qui permet de gérer 1, 2 ou 3 zones au maximum selon les modèles. Pour moi, l'intérêt de la programmation centralisée est la possibilité d'appliquer rapidement des dérogations ponctuelles sans devoir agir sur chaque radiateur.

Il n'est pas possible d'associer le mode de programmation centralisée avec le mode programmation interne, par contre vous pouvez par exemple, choisir de programmer les radiateurs de vos pièces de jour (séjour, cuisine) au moyen du boitier Delta Dore.



08 Aoû 2018, 12:17
 

de flopauli

NONO21 a écrit:bonsoir : une pac air:air est très nettement moins chère qu'une pac air/eau.

Une pac air:ar avec 3 splits, vous devriez pourvoir la faire installer autour de 3000 ou 3500 euros. Et le retour sur investissement serait très très rapide. Payer son chauffage facilement 3 fois moins cher, ça va vite. Mais bon, c'est vous qui voyez.


Hello,

Cela aurait pu être une possibilité, mais malheureusement madame déteste les splits... et qu'en est il du coût d'entretien ?



08 Aoû 2018, 12:45
 

de flopauli

Yvon a écrit:
flopauli a écrit:Concernant le programmateur, le gain est il appréciable ou vaut il mieux ne pas les relier au fil pilote afin de garder une programmation individuelle ?


Quand les radiateurs sont équipés d'une programmation individuelle, il devient possible de créer des plages horaires pour chaque pièce ce qui peut devenir plus intéressant que l'utilisation d'un programmateur qui permet de gérer 1, 2 ou 3 zones au maximum selon les modèles. Pour moi, l'intérêt de la programmation centralisée est la possibilité d'appliquer rapidement des dérogations ponctuelles sans devoir agir sur chaque radiateur.

Il n'est pas possible d'associer le mode de programmation centralisée avec le mode programmation interne, par contre vous pouvez par exemple, choisir de programmer les radiateurs de vos pièces de jour (séjour, cuisine) au moyen du boitier Delta Dore.


Super merci, donc si j'ai bien compris, si je raccorde l'ensemble des radiateurs avec fil pilote je ne pourrai plus les régler individuellement, et si je souhaite gérer que la partie jour avec la programmation centralisée, il me suffit simplement de raccorder les radiateurs du bas et ne pas brancher le fil pilote sur l'étage ? (désolé, ça me dépasse vraiment :oops: )

Concernant le remplacement d'un radiateur d'une chambre, celui ci est en 1250w (puissance qui n'existe pas dans la gamme madison), vaut il mieux monter sur du 1500 ou 1000 suffira avec le fait que cela soit des inerties ?



08 Aoû 2018, 12:50
 

de flopauli

flopauli a écrit:
Yvon a écrit:
flopauli a écrit:Concernant le programmateur, le gain est il appréciable ou vaut il mieux ne pas les relier au fil pilote afin de garder une programmation individuelle ?


Quand les radiateurs sont équipés d'une programmation individuelle, il devient possible de créer des plages horaires pour chaque pièce ce qui peut devenir plus intéressant que l'utilisation d'un programmateur qui permet de gérer 1, 2 ou 3 zones au maximum selon les modèles. Pour moi, l'intérêt de la programmation centralisée est la possibilité d'appliquer rapidement des dérogations ponctuelles sans devoir agir sur chaque radiateur.

Il n'est pas possible d'associer le mode de programmation centralisée avec le mode programmation interne, par contre vous pouvez par exemple, choisir de programmer les radiateurs de vos pièces de jour (séjour, cuisine) au moyen du boitier Delta Dore.


Super merci, donc si j'ai bien compris, si je raccorde l'ensemble des radiateurs avec fil pilote je ne pourrai plus les régler individuellement, et si je souhaite gérer que la partie jour avec la programmation centralisée, il me suffit simplement de raccorder les radiateurs du bas et ne pas brancher le fil pilote sur l'étage ? (désolé, ça me dépasse vraiment :oops: )

Concernant le remplacement d'un radiateur d'une chambre, celui ci est en 1250w (puissance qui n'existe pas dans la gamme madison), vaut il mieux monter sur du 1500 ou 1000 suffira avec le fait que cela soit des inerties ?


Personne ? :|



09 Aoû 2018, 18:48
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright