Choix radiateur electrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de m&s

Bonjour,

Nous sommes en train de faire bâtir et nous posons la question sur le choix de radiateur electrique.

Nous partons sur :
- 1 radiateur 2000W et un 1500W Horiz et un 2000W Vert pour le salon-salle à manger/cuisine ouverte de 58m² type inertie chaleur douce Calidou (Noirot)

- 1 radiateur 1500W pour chaque chambre à l'étage de +ou- 15m² de type inertie fluide caloporteur Madison (Sauter)
- 1 radiateur 1000W pour l'entrée de 10m² avec un vide sur hall de type inertie fluide caloporteur Madison (Sauter)

Qu'en pensez vous? Des avis sur ces modeles de radiateur ?
Est-ce utile d'en mettre un ds le cellier (entre la cuisine et garage) ?

Merci d'avance pr vos conseils!



05 Juin 2010, 00:04
 

de Yvon

Bonjour,

Pour ce qui me concerne je n'aime pas du tout la gamme Calidou.
D'abord ils sont assez chers et surtout les deux systèmes associés : "Fonte Active" + film radiant ne remplacent pas un bon radiateur électrique en fonte d'aluminium, par exemple.

Mon avis est que ce genre de technologie a été inventé pour permettre aux fabricants d'utiliser moins de matière et faire plus de marge. Le système fonte "active" est une sorte de convecteur amélioré qui produit de l'air chaud, pas trop chaud (convection douce) mais globalement c'est bien moins bon qu'un vrai radiateur à inertie.

La doc PDF
http://www.net-energie.com/IMG/pdf_pdf_ ... lus-12.pdf


Si non, puisque vous construisez... pourquoi ne pas réaliser un chauffage au sol ?? Au moins dans la pièce principale. Car c'est vraiment ce qui existe de mieux (confort thermique, consommation).



05 Juin 2010, 02:53
 

de NONO21

bonjour : Cela dépend aussi de la région où vous construisez.

Si le climat est doux, vous auriez une solution bien plus économique à l'utilisation :
PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, de puissance un peu supérieure par rapport à la surface de ces pièces, pour chauffer partiellement les chambres en laissant les portes ouvertes au moins la journée, et juste un complément avec radiateurs dans les chambres.

Il vous faut vous renseigner, et voir si ça vous plait. Lorsque c'est bien installé, ce n'est pas désagréable du tout, mais bon tous les gôuts sont dans la nature.
Et lorsque le soleil entre dans la pièce, cela agit sur le thermostat, et l'appareil ne consomme plus à ce moment là. Pas d'inertie a parfois des avantages.

Cela serait particulièrement économique avec une maison récente donc bien isolée.

Cependant si vous habitez dans une région au climat rigoureux, à -15° extérieurs, ça ne fonctionne plus, ou alors, il faudrait prévoir un complément par chauffage au bois, ou radiateurs en secours.

Un chauffage au sol a une grande inertie : long à chauffer, long à refroidir. Et si le soleil tape, il peut y avoir excès de chaleur de ce fait. Et en électrique, les gens ont peur de le faire fonctionner (il y a une véritable peur panique de la facture électricité chez certains), et le laissent arrêté...



05 Juin 2010, 05:52
 

de Yvon

Le chauffage au sol à fait de gros progrès. Il y a un très faible écart (parfois 2 ou 3 degrés) entre la température de la dalle et celle de l'air, si bien que l'inertie n'est pas trop gênante en cas d'apports extérieurs. Il suffit que la température monte de quelques degrés pour qu'elle dépasse celle de la dalle et alors l'émission de la chaleur stockée dans le ciment est naturellement bloquée, et sera redistribuée le soir lorsque les apports solaires, par exemple, auront diminués.



05 Juin 2010, 20:46
 

de mad38

Calidou = 25 kilos pour 1000 watts. Font leur poids.
Fonte d’acier. L'aluminium c'est mieux ?



07 Juin 2010, 14:57
 

de Yvon

Oui en effet .. au poids ils sont à la première place du podium. Tout est en acier.
La fonte d''aluminium a un pouvoir de transmission de la chaleur qui est bien meilleur.
C'est surement pour faire des économies sur les matières premières que ce type de radiateur a été développé.



07 Juin 2010, 20:26
 

de sart100

Bonjour, Que conseilleriez vous comme radiateur en fonte d'aluminium du coup (je ne suis pas enchenté par le design du calidou ni non plus par son prix). Est ce que les radiateurs à fluide caloporteur en aluminium ne seraient pas plus intéressants ?



27 Sep 2010, 23:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright