Choix radiateur horizontal ou vertical

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de misterz

Bonjour,
 
Je cherche à remplacer un radiateur électrique dans une chambre.
L'ancien radiateur est un rayonnant de 1000w qui n'est pas très efficace.
Après consultations de nombreux posts sur ce forum, je penche plutôt pour des radiateurs à inertie fluide de fabrication française avec une programmation hebdomadaire libre.
 
La chambre en question fait 11m² et elle est très mal isolée (des travaux sont en cours mais prendront du temps car c'est une copropriété). Elle est également assez humide, l'inertie sèche qui a tendance à assécher l'air n'est donc pas forcément un inconvénient.
J'aurais souhaité mettre un radiateur plus puissant mais l'espace disponible est très réduit et il n'est pas suffisant pour mettre un radiateur de 1500w horizontal.
Par conséquent, soit je prends un 1000w classique, soit un 1500w vertical.
 
Tout ceci me fait hésiter entre les 3 radiateurs suivants:

- Acova Cotona LCD inertie fluide 1000w à 239€
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400630799

- Sauter Bachata inertie fluide 1500w vertical à 499€
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401181011

- Airelec Seboa inertie sèche 1500w vertical à 640€
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 401155809#

J'ai cru comprendre que les radiateurs verticaux n'étaient pas forcément conseillé car le brassage d'air n'était pas optimal et ils se révélaient souvent moins efficace que leurs équivalents horizontaux mais cela me permettrait d'avoir un radiateur un peu plus puissant compte tenu de la mauvaise isolation.
 
PS : je compte mettre un isolant juste derrière le radiateur pour limiter la déperdition vers l'extérieur.

Merci d'avance pour vos avis



04 Nov 2017, 13:35
 

de Merik

Bonjour,

D'après moi, les modèles verticaux sont toujours plus confortables que les modèles horizontaux. La part de convection est plus faible car la convection se crée dans les 25 premiers centimètres et ensuite reste stable. Si vous comparer les modèles verticaux aux modèles horizontaux, vous verrez que pour la même puissance, la surface du modèle horizontal est environ 30% plus importante.

Peut être que l'air chaud se mélange un peu moins bien avec les radiateurs verticaux, car relâchée plus haut, mais la différence est surement peu sensible. L'air chaud montant toujours très rapidement au plafond avant de redescendre dans un deuxième temps pour se mélanger.



04 Nov 2017, 23:30
 

de NONO21

bonjour, Et bien, moi je pense que la chaleur monte suffisamment, ce n'est pas la peine de mettre des radiateurs hauts. Mieux vaut faire partir la chaleur le plus bas possible (c'est d'ailleurs ce qu'on fait lorsqu'on installe un plancher chauffant.)

Pourquoi la chambre est humide ? n'y a-t-il pas de VMC dans votre immeuble ? n'avez vous pas remplacé la fenêtre par une en PVC très étanche, et sans même une aération dans le haut ? ceci pourrait expliquer un taux d'hygrométrie très élevé qui causerait des problèmes. Il faut renouveler l'air de cette chambre. Le plus simple, c'est à l'ancienne, en ouvrant 4 à 5 mn en grand, et même en courant d'air pour renouveler l'air en un minimum de temps et ainsi ne pas refroidir les murs.

"L'inertie sèche", ne sèche pas plus l'air que l'inertie à fluide. En effet le fluide est enfermé dans le radiateur et c'est bien étanche, aucune vapeur ne s'en échappe.

Si vous voulez un peu isoler derrière le radiateur, s'il est sous la fenêtre, il faudrait mettre un morceau de Dépron et par dessus un contre plaqué de 10 mm, le tout peint en blanc, fixé avec vis et chevilles dans le mur et le radiateur fixé par dessus. Mais ce serait bien de faire ça sur tout le pan de mur, surtout si, actuellement il n'y a aucune isolation ni intérieur, ni extérieur, ça réduirait les besoins énergétiques, ce qui est toujours intéressant.
Si vous mettez un radiateur plus puissant, il risque de se trouver trop puissant après isolation de la copropriété.
J'ai fait une petite isolation dans ce genre dans un logement en copropriété sur un mur en béton banché qui était isolé par l'extérieur avec seulement 5 cm d'isolant. Et le confort est bien meilleur.

Il ne faut pas placer le radiateur et remplir l'espace derrière avec de l'isolant, car ça réduit le passage, ça nuit à la restitution de la chaleur, ça peut faire surchauffer l'appareil, donc dangereux

Il faut savoir que les puissances les plus courantes sont 1000 watts, 1500 watts, mais qu'on trouve aussi des 1250 watts entr'autres, surtout dans les marques. Essayer de voir un peu partout.

Il faut voir aussi si vous n'avez qu'un côté de mur donnant sur l'extérieur dans cette pièce, ou bien si elle est située dans un angle c'est à dire deux murs donnant sur l'extérieur. Dans ce dernier cas, c'est plus froid.



06 Nov 2017, 02:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright