Choix radiateur inertie compact pour salon, budget limité

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Kcirla

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer les convecteurs dans mon 2 pièces.
Je viens d'installer un Sauter Orosi 1000w dans la chambre, et je pensais me tourner vers des Sauter Sibayak (inertie sèche) 1000w et 1500w pour le salon avec cuisine ouverte, à respectivement 259e et 329e.
Malheureusement le 1000w est un peu trop large (60cm) pour rentrer là où il faudrait (50 serait parfait). Dans un souci d'esthétique, je voudrais les 2 mêmes modèles dans le salon. Du coup j'ai regardé les modèles un peu moins larges en 1000w chez la concurrence, mais en inertie sèche et à prix raisonnable (ma limite haute étant 300e pour un 1000w, et 350e pour un 1500w), je trouve pour ainsi dire... rien.
Du coup, je contemple peut-être mettre des Orosi (inertie fluide) dans le salon, ce qui serait en accord avec mon budget et mon souci de place. Mais je lis que les Orosi sont surtout adaptés aux chambres.

Auriez-vous des suggestions? Et un commentaire à faire sur l'inertie fluide de l'Orosi dans les pièces de vie/cuisines?
Merci par avance!



20 Déc 2021, 19:52
 

de Canoé

Si manque de place en largeur, il existe des modèles de forme verticale dans certaines gammes mais ils dépassent surement votre budget. Je vois pas d'alternative au Sauter orosi. Il est petit pour sa puissance (5 éléments sur le 1000 watts) mais si vous n'avez pas la place en largeur, il est le seul à convenir dans votre budget. Après, on dit qu'il est prévu pour les chambres parce qu'étant compact, il donne moins de confort qu'un modèle avec plus de surface.
Il faudrait voir si au niveau puissance volume à chauffer vous êtes juste ou avez de la puissance en réserve ? Si vous êtes trop juste, le confort sera pas trop bon quand il fera vraiment froid.



20 Déc 2021, 21:11
 

de Kcirla

Merci de votre réponse.

L'inertie fluide n'est pas moins adaptée à ce genre de pièce (cuisine ouverte sur salon)? C'est l'idée préconçue qui circule un peu partout sur les articles de choix de radiateurs.



20 Déc 2021, 22:08
 

de NONO21

bonjour, Perso, je mets des inerties fluides partout. Ils sont plutôt moins chers, offrent une chaleur assez proche du chauffage central.

Ce sont les vendeurs qui racontent leurs trucs pour vendre des "inertie sèche" pour essayer d'en vendre, car ils sont plus chers que les autres. Il ne faut pas trop écouter tout ça.

Un radiateur est fait pour chauffer point barre. Pas la peine de se ruiner, le rendement sera le même.



20 Déc 2021, 22:17
 

de Kcirla

Donc si je pars sur du Sauter Orosi dans le salon/cuisine, ça chauffera bien? Je n'ai pas de recul sur le modèle installé dans la chambre, pas encore séjourné sur place. Je compte mettre 1000+1500w pour 38m2, ce qui je crois est un peu faiblard par rapport ce qui est préconisé, mais c'est ultra bien isolé et il y a beaucoup de récupération de chaleur des étages voisins.

Il semblerait que ce soit le même modèle que l'Atlantic Accessio Digital 2, à un prix moindre (certains évoquent peut-être une sonde moins performante?). Ça vaut le coup de mettre un peu plus pour l'Atlantic?

Merci!



21 Déc 2021, 00:55
 

de Merik

Pour une surface de 38m² et une hauteur de plafond à 2,5m, une puissance de chauffage de 1500 watts conviendra pour une isolation BBC type RT2012 en climat doux (15 watts par M3).

En principe, il faut reprendre la puissance qui a été installée initialement à la construction du logement.

Plus le radiateur est petit à puissance identique, plus il monte en température, sa surface d'échange avec l'air ambiant étant plus réduite. Si en plus, sa puissance est juste suffisante pour compenser les déperditions thermiques, il va souvent atteindre sa température de fonctionnement maximale vers 70/80°C. L'effet bulle de chaleur autour du radiateur n'est alors pas très agréable.

Les modèles verticaux sont très chers.
Par exemple chez Atlantic, le fluide galapagos de 1800W qui mesure 46 cm de large pour 1,80 mètre de hauteur est vendu pas loin de 1000 euros..

Comparaison puissance et surface.

2000 watts Sauter orosi : 98 x 58 = 0,57m² (350 euros)
1800 watts Atlantic galapagos : 46 x 180 = 0,83m² (850 euros)

On voit deux fois plus de surface par watt pour le modèle vertical galapagos. Donc, un radiateur beaucoup plus confortable. Moins chaud et plus de rayonnement car l'orientation verticale réduit la part de convection.



21 Déc 2021, 11:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright