Choix radiateur à inertie pour chambre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de timothee

Bonjour,
Je suis en train de plancher sur le choix des radiateurs électriques à mettre dans les deux chambres de mon logement.
Je pense prendre des radiateurs à inertie, mais mon coeur balance : inertie sèche, inertie fluide, chaleur douce, etc.
Il me semble avoir vu que l'inertie fluide était plus adaptée aux chambres, car moins sèche et plus réactive, mais sans certitudes...
Vers quelle technologie devrais-je m'orienter ?
Merci !



10 Oct 2018, 09:28
 

de Cronos

Bonjour..

Dans les technologies citées, il y a des appareils chez lesquels on trouvera des qualités et des défauts plus ou moins prononcés. Tout dépend u prix en général un bon indicateur. De plus, la tendance des revendeurs et des marques à brouiller les pistes en donnant des appellations alambiquées à leurs produits ne facilite pas le choix.
La seule technologie dont on est sait parfaitement ce qu'il y a dans l'appareil est l'inertie fluide. Là, tu auras toujours un corps de chauffe en aluminium dans lequel circule un liquide réchauffé par un thermoplongeur. Cette conception donne un vrai radiateur et non un convecteur comme le cas est souvent constaté quand on parle d'inertie sèche.



10 Oct 2018, 10:22
 

de Yvon

timothee a écrit: inertie sèche, inertie fluide, chaleur douce,
Vers quelle technologie devrais-je m'orienter ?
Merci !



"inertie fluide" , voir l'explication de cronos

"inertie sèche" .. alors là, on y voit déjà moins clair. Soit il s'agit d'un corps de chauffe en fonte d'aluminium assez proche de ceux utilisés pour les fluides, et cela donne en général une chaleur d'un peu moins bonne qualité car plus concentrée au centre du corps de chauffe. Soit le fabricant fait référence à un coeur de chauffe en fonte ou en brique placé dans un coffret, et cela donne un convecteur à inertie (pas de rayonnement). Si une façade à résistance chauffante prioritaire est ajoutée au convecteur à inertie, on obtient un double corps de chauffe souvent classé "chaleur douce" en référence au rayonnement permanent.



10 Oct 2018, 23:15
 

de timothee

Okay et merci pour ces réponses !
Effectivement, les appellations fourmillent autant que les constructeurs...!
Là où j'étais plus pommé, c'est que le choix pouvait dépendre du lieu dans lequel était disposé le radiateur : chambre, pièce de vie, etc. Plutôt fluide pour les chambres, plutôt sèche pour les pièces de vie.
L'inertie sèche avec céramique semble par ailleurs aussi être celle offrant les meilleurs performances...



11 Oct 2018, 14:48
 

de Zeb

Dans les catalogues fabricants tous les produits sont présentées telles de petites merveilles de technologie que ce soit du convecteur ou du double corps ! A s'en demander pourquoi, ils ne vendent pas que des convecteurs à 50 euros ! Ah.. mais il en faut pour tous les budgets ! Pour bien faire un chauffage se choisit en fonction du type de construction. Les convecteurs ne conviennent pas du tout à l'ancien, et plus le logement est récent plus il est facile à chauffer.



11 Oct 2018, 17:51
 

de Yvon

timothee a écrit:Okay et merci pour ces réponses !
le choix pouvait dépendre du lieu dans lequel était disposé le radiateur : chambre, pièce de vie, etc. Plutôt fluide pour les chambres, plutôt sèche pour les pièces de vie.
L'inertie sèche avec céramique semble par ailleurs aussi être celle offrant les meilleurs performances...


Dans les pièces de vie, plus le chauffage rayonne, meilleur est le confort.

Dans les chambres le confort est moins important. On évite de trop brasser l'air avec des convecteurs bas de gamme ou des panneaux rayonnants. Pas de double corps de chauffe par exemple qui sont inutilement sophistiqués pour une chambre et de plus, ont une tendance à émettre des petits bruits de dilatation thermiques dans les assemblages.
Parfois, on ne conseille pas les fluides pour les chambre car ils sont un peu lents à se mettre en chauffe le matin pour le réveil. L'inertie sèche est alors un bon compromis. Plus réactif. Mais un fluide compact est aussi un bon choix pour une chambre.

Les fluides verticaux de grande surface sont à réserver pour les pièces de vie.



11 Oct 2018, 18:50
 

de timothee

Okay okay !

Je commence à y voir plus clair ! Deux des chambres sont dans de l'ancien, la troisième est dans une ossature bois bien isolée.
Je vais donc tacher de trouver ce bon compromis.

Sinon qu'appelez vous un fluide compacte ?
Je ne sais pas si c'est le cas de ce modèle qui est intéressant en prix sur manomano : Radiateur electrique Acova ATOLL LCD 500W inertie fluide - TAXB-050-039/CF.

Par ailleurs, pour des chambres de petites tailles, sachant que nous ne chauffons pas trop, vers quel puissance dois-je m'orienter ? 500, 750 ou 1000W ?

Merci !



12 Oct 2018, 09:26
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright