Choix d'un radiateur pour pièce de 18m²

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Hop

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement où le séjour est pourvu d'un chauffage par accumulation que je trouve bien bruyant (bourdonnement constant). J'envisage d'acheter un convecteur mobile pour NE PLUS UTILISER le système de chauffage présent. Je souligne qu'étant locataire je ne fixerai rien au mur en matière de chauffage.
Pouvez-vous me conseiller ? La pièce fait 18 m² et j'ai 2 m 50 sous plafond. Logement des années 80, baie vitrée, double vitrage.
Je voudrais un système que je puisse régler pour abaisser la journée la puissance vu que je travaille et n'ai pas besoin d'un niveau élevé de chauffage toute la journée.

Merci.



14 Oct 2015, 20:47
 

de Merik

Bonsoir,

J'imagine que votre accumulateur de chaleur travaille sur les tarifs heures creuses, et que vous avez souscrit un abonnement de fourniture d'électricité avec option "heures creuses" ?

Dans ce cas, vous n'avez vraiment pas intérêt à changer de système de chauffage à moins de vous faire à l'idée de multiplier par 2 votre facture d'électricité.

Je ne sais pas vraiment ce que vous appelez un convecteur mobile mais ce genre d'appareil ne peut être valable que pour de l'appoint ou du chauffage occasionnel. Très mauvaise régulation et inconfort total.



14 Oct 2015, 22:12
 

de Gerald

Chauffage par accumulation = 40% de remise sur la tarification de nuit.
Le ventilateur est-il usé ou poussiéreux ? Le nettoyer ou le remplacer par un modèle silencieux ou qui tourne moins vite est la meilleur solution que vous pouvez envisager.



14 Oct 2015, 23:38
 

de Hop

Je vous remercie pour vos avis.
Si j'ai eu l'idée de changer c'est parce que le bruit est majeur.
C'est mon premier automne-hiver en ce lieu et je n'oserais inviter personne en raison du vrombissement !
Je vais me renseigner pour le nettoyage éventuel mais je m'inquiète car une voisine m'a dit : oui c'est bruyant (les appartements sont tous équipés ainsi).
Si le spécialiste me dit qu'une intervention ne changera rien, je serai amenée à acheter... Mais j'hallucine car le bruit est impressionnant.

Au passage oui je confirme être en tarif hp-hc.

Est-ce que le changement de ventilo est cher ?



15 Oct 2015, 01:24
 

de NONO21

bonjour, si vous êtes locataire, il vous faut signaler le fait à votre propriétaire, ce serait à lui de faire réparer s'il y a un problème.

Mais aussi, regardez s'il n'y a pas un réglage pour faire varier la vitesse du ventilateur.

Si vous êtes bon bricoleur, il faudrait débrancher ce chauffage, essayer de démonter, et voir si vous ne pouvez pas graisser le palier du ventilateur. ça pourrait arranger les choses : un peu de dégrip et de l'huile silicone. Mais faites attention de ne rien dégrader. Si l'appareil est ancien, il se peut que le ventilateur soit usé et bon à remplacer.

Sinon, pour ne pas faire de frais, prenez deux radiateurs bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Et vous les utilisez en 1000 watts. Ainsi vous aurez une bonne surface pour mieux répartir la chaleur. Et vous les mettez éloignés l'un de l'autre afin d'avoir une meilleur répartition de la chaleur dans la pièce.

vous pouvez même brancher chacun sur un programmateur journalier afin de ne faire chauffer qu'aux horaires utiles.
J'emploie ce système dans une maison de vacances et ça va très bien.



15 Oct 2015, 07:08
 

de Hop

Merci à tous pour ces informations très intéressantes !

J'ai des compléments d'infos :
Oui effectivement, je vais me rapprocher du bailleur et expliquer ce qu'il en est.
J'ai vu une différence entre hier soir et ce matin : Hier en soirée à mon retour du travail vers 19 h j'avais donc ce fort vrombissement... puis quelques petites minutes de calme... puis ça reprenait (et je songeais : si je veux faire dormir quelqu'un dans le séjour, c'est tout à fait impossible). Le radiateur à ce moment ne dégageait quasiment pas de chaleur, il était à peine tiède au toucher.
- ce matin, je me suis levée peu après 6 h 30 et il était très chaud et ne faisait pas de bruit (ou du très supportable).
J'ai donc l'impression qui sera à confirmer ce week-end car je serai davantage chez moi, que le vrombissement s'installe fortement quand la chaleur de l'appareil disparaît. Ce qui rend le truc invivable le soir.

... A ce propos, je trouve un peu bizarre que la chaleur s'estompe ainsi... au moment où on en aurait besoin... moi, c'est le soir après le boulot et jusqu'à 23 h environ que je peux avoir besoin de ressentir "du chaud" et c'est à ce moment qu'il refait froid dans la pièce et que j'ai ce bruit a priori. Pour le moment j'ai juste 24 à 48 h de recul pour cibler ces problèmes.

Je suis très intéressée par les radiateur bain d'huile dont vous me parlez Nono, pourriez-vous me donner des noms de marques et les modèles en MP (s'il faut éviter la publicité) ? A la limite, même si on arrive à arranger mon problème sur l'accumulation, il ne sera pas idiot d'avoir cette solution sous le coude.

Je trouve vraiment dommage la lourdeur de gestion de ce chauffage à accumulation. On m'a dit de ne pas y toucher : une fois que c'est lancé, je ne peux intervenir suivant ma présence ou mes absences... ou c'est déconseillé pour éviter l'anarchie dans la consommation d'énergie mais moi, en semaine, la chaleur de pleine journée ne m'intéresse pas puisque je suis au boulot... en revanche mon intérêt c'est d'avoir une bonne température au lever (c'est le cas) mais surtout une bonne température en fin de journée au retour chez moi et ce n'est pas le cas ! (D'où l'intérêt de l'individuel que je gérais bien dans le passé quand j'ai occupé un logement ayant un "mètre-cubage" supérieur et où j'avais de simples convecteurs muraux !)



15 Oct 2015, 08:41
 

de Yvon

Hop a écrit:J'ai donc l'impression qui sera à confirmer ce week-end car je serai davantage chez moi, que le vrombissement s'installe fortement quand la chaleur de l'appareil disparaît.


La vitesse du ventilateur est surement asservie à la température de la chaleur de l'air en sortie. Plus l'accumulateur se vide en fin de journée, plus le ventilateur d'extraction d'air tourne vite .. Donc son fonctionnement ne correspond pas à vos besoins s'il est presque froid le soir, cela indique qu'il est mal dimensionné par rapport au volume à chauffer ...

C'est un accumulateur de quelle marque et modèle ??

Il faut en effet faire intervenir le service technique car la loi indique qu'un logement doit être loué avec un système de chauffage adapté et en bon état de marche (critère d'un logement décent), ce qui n'est pas vraiment le cas. Pour commencer, il y a surement un moyen de mettre l'accumulateur en mode Eco une partie de la journée quand vous êtes absent pour globalement moins consommer d'électricité, et conserver plus de chaleur pour le soir...



15 Oct 2015, 10:58
 

de Alain

Bonjour

Pour le choix d'un bain d'huile et surtout si vous êtes sensible au bruit, éviter ceux qui sont équipés d'un thermostat à bulle et capillaire très bruyant quand il s'enclenche toutes les 10 minutes environ et qui en plus de très très mal réguler la température d'une pièce, est possiblement dangereux ...



15 Oct 2015, 12:03
Administrateur du site
 

de Hop

Bonsoir,

Pour répondre à Yvon, c'est un APPLIMO - Sérénité - 3000 W.
J'ai eu la société en charge des appareils et on m'appellera semaine prochaine pour RDV.

Alain, merci pour le conseil sur le type de thermostat sur les bains d'huile.

A ce propos être conseillée sur des marques m'intéresserait et, notamment avec la caractéristique évoquée par Nono sur 2000 W avec 2 résistances de 1000 W chacune.

Un ami me parle aussi le chauffage électrique à inertie sèche (mais là à fixer au mur, hélas !) entre bain d'huile et inertie sèche, quel est votre avis ?

Sur cette affaire le bon test pour moi sera ce week-end puisque étant au domicile je saurai à quelle heure l'accumulateur commence à devenir bruyant (ce matin il ne posait pas de problème à mon départ au travail). Pour l'instant ce soir : 18 h 32, je l'ai entendu un petit peu il y a un moment mais pas aussi dramatiquement qu'hier... ceci dit, hier le phénomène était plus tardif.



Merci.



15 Oct 2015, 19:33
 

de Yvon

Commencez par acheter un petit radiateur à inertie fluide avec un vrai corps de chauffe en fonte en fonte d’'aluminium. Y' pas mieux en rapport qualité-confort/prix. Pour 200 euros vous pouvez trouver un bon produit par exemple chez Acova.. Rien ne vous empêche de le fixer au mur. Un locataire à tout à fait le droit de percer les murs. Il suffit d'appliquer un enduit pour reboucher les trous à votre départ des lieux.



16 Oct 2015, 15:57
 

de NONO21

bonjour, le "bruit " des radiateurs bain d'huile, c'est un petit "tic" lorsque le thermostat déclenche la résistance un un autre lorsqu'il coupe le courant à la résistance. Rien à voir avec un vrombrissement continu.

Il faudrait avoir le mode d'emploi de vos appareils à accumulation; ces appareils chauffent la nuit en tarif heures creuses) une certaine quantité de briques la nuit, ce qui fait une masse chaude, et ensuite, on peut faire varier la ventilation, pour restituer la chaleur aux moments de la journée où l'on en a le plus besoin.

Votre radiateur doit faire sortir la chaleur à fond lorsque vous êtes absente, et le soir il ne reste plus rien lorsque vous en auriez besoin. Je ne comprends pas que lorsqu'on loue, on n'explique pas le fonctionnement des équipements ou qu'on ne remette pas une copie du mode d'emploi.

Si vous connaissez un électricien, (pas trop jeune, car ces radiateurs sont vraiment en perte de vitesse depuis pas mal d'anées), il pourrait certainement vous expliquer comment ça marche.

Ou demander à votre bailleur de se déplacer chez vous pour vous expliquer et notez le, si toutefois, il le sait lui même.



16 Oct 2015, 16:14
 

de Hop

Re-bonjour,

Pour ce qui est de la fixation au mur d'un appareil, oui, je devine qu'on peut l'installer c'est comme poser un cadre ou des tringles, il faut bien faire des trous. Disons que j'ai limité le perçage car je ne suis pas sûre de rester durablement en ce lieu et fixer un radiateur donne tout de même une impression de "durée". En outre, autant je peux remiser en cave un appareil sur roulettes et le ressortir dans un autre lieu si besoin, autant cela semble compliqué dès qu'il y a à fixer.

Pour la non information, effectivement... l'agence qui loue l'ensemble de la résidence n'avait pas de notice. Je me suis débrouillée pour en obtenir une et demander autour comment ça fonctionne chez les autres gens... puisque tous les logements sont équipés ainsi (et j'ai appris que des foyers ont renoncé au chauffage en place pour installer leur propre système, estimant pour certain que confort ou rentabilité n'étaient pas au rendez-vous).

L'entreprise qui a contrat va venir "dans quelques jours" chez moi pour voir le problème de bruit sur l'appareil présent. Je poserai alors toutes les questions utiles... On me dira sans doute qu'au plus froid il y aura méthode pour "relancer" de la chaleur en soirée mais donc cela implique de remettre en charge l'appareil hors des heures creuses à partir de 17 h 30 par exemple. Et si c'est ça...quel intérêt ?

Je souligne que j'ai déjà occupé un logement ancien "tout électrique" autrefois où j'avais de simple convecteurs basiques dans chaque pièce (60 m²) et le volume à chauffer était plus important que ce que j'ai maintenant. A l'époque durant 10 ans, j'ai bien géré mon truc : je relançais un peu le soir, je mettais sur "économie" pour la journée quand je partais au travail. Certes, je maintenais un meilleur confort le week-end. Disons qu'en immeuble, je ne perdais pas grand chose comme degrés en baissant la journée. (Même en ayant le logement du dessus non occupé). Je ne me suis jamais arraché les cheveux sur le coût de consommation. J'imagine donc que là, pour une pièce qui me pose problème avec ce chauffage à accumulation, même si je l'arrête totalement et définitivement pour substituer un autre mode de chauffage choisi par moi, je devrais ne pas avoir de trop mauvaises surprises ! Ce n'est qu'une pièce qui est concernée.

Je donnerai la suite ici quand j'aurai vu le dépanneur (savoir si je poursuis avec l'accumulation ou si j'abandonne)... il est surbooké donc j'espère qu'il n'attendra pas janvier pour penser à moi !



16 Oct 2015, 17:09
 

de brandodu31

bonjour

utilisateur de bain d huile delonghi , j en suis tres content ,peu de bruit et fiable.
2 radiateurs de 1500 watts suffirait ,si il y a une résistance de 1000 watts et une de 500 watts.
les delonghi sont un peu plus cher que les autres.
supra ou bionaire, sont moins cher et ont bonne réputation.



17 Oct 2015, 01:15
 

de Hop

Bonjour et Merci Brandodu pour l'avis.
Je note delonghi ...
Pour le moment, j'attends la venue du technicien qui doit intervenir juste avant le week-end.
Je verrai ce qu'il me dirai sur ce fameux chauffage installé actuellement et je prendrai les dispositions ensuite si nécessaire.
Fort heureusement, les prochains jours s'annoncent plus cléments en température. C'est toujours cela de gagné.

Je vais ouvrir un autre post pour question sur la température des logements.



20 Oct 2015, 14:05
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright