Choix de radiateur pour un séjour

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Pierre33

Bonjour,
Je cherche un radiateur électrique pour un séjour de 45 m2.
Avez-vous des conseils à donner sur le type de radiateur le plus adapté ?
Merci



03 Mar 2022, 16:57
 

de LUDO

Le séjour est la pièce dans laquelle on aime le plus avoir un bon confort thermique. il est peu important de chauffer les chambres si les portes restent ouvertes alors que le salon doit être la pièce la mieux chauffée. Les petits convecteurs et les radiateur premiers prix seront décevants. D'après mes recherche, les radiateurs électriques à double système de chauffe sont de loin les plus recommandés.



04 Mar 2022, 11:12
 

de NONO21

bonjour, Eh bien, déjà pour 45 m2, un seul radiateur ne peut pas suffire, car il faut entre 4000 et 4500 watts de puissance selon besoins énergétiques de la pièce. Et les radiateurs les plus puissants font 2000 watts.

Mais pour une pièce aussi grande, une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) serait beaucoup plus économique. En plus c'est très réactif, ce qui permet d'économiser encore plus.

Si vous êtes en copropriété, il faut l'autorisation de la copropriété (voir avec le syndic).



06 Mar 2022, 23:51
 

de Pierre33

Bonjour,
Je viens de me documenter et j'ai lu qu'il existe des radiateurs à double cœur qui combinent la technologie à inertie et à convection pour un chauffage rapide et une diffusion de chaleur agréable. C’est un bon compromis entre confort et économie, mais il faudra y mettre le prix. Pensez-vous que c'est une bonne solution ? Merci



08 Mar 2022, 22:31
 

de NONO21

bonjour,

Un radiateur à double coeur de chauffe, c'est un radiateur classique avec soit de la stéatite, soit de a céramique etc...., mais en plus sur le devant il y a du rayonnement par une résistance comme celle des panneaux rayonnants...

Mais, il ne faut pas se laisser aveugler par le mot : "double". En effet, ça ne chauffe pas 2 fois plus.

Par exemple, un radiateur de 1500 watts. Il aura une résistance de 1000 watts par ex pour la partie inertie et 500 watts pour la partie rayonnement. Si on n'utilise pas la partie rayonnement le radiateur ne fait plus que 1000watts... La partie rayonnement, ça fait plaisir au client qui sent la chaleur presque de suite, mas ça ne fait que 500 watts, donc très faible.

Si on prend par ex un radiateur à fluide, certes, ce n'est pas instantané, mais c'est assez vite chaud.

Donc perso, je n'aime pas cette technologie appelée pompeusement "double coeur de chauffe", car pour moi, c'est de la poudre aux yeux.



10 Mar 2022, 20:10
 

de LESPECIALISTE

Bonjour

pour un séjour, les radiateurs VULCANOS sont plus compact, plus moderne, plus économique et plus performant.

Pour qu'un radiateur soit performant, il doit associer 4 technologies :

1 / la convection ou pulsion d'air orienté vers la pièce, grâce à une résistance blindée à ailette (ou résistance de pied) qui ne noircit pas les murs, n'assèche pas l'air et ne brule pas l'oxygène, cela permet d'avoir une chauffe rapide dès la mise en fonctionnement du chauffage.

2 / l'accumulation d'inertie, le coeur de pierre de lave accumule 10x plus de chaleur que la brique et la fonte, 6x plus que la céramique et 4x plus que les stéatites. un radiateur VULCANOS de 1000 watts pèsent 24 kilos, ce n'est pas avec un radiateur de 6 ou 8 kilos que vous allez faire des économies, soyons sérieux.

3 / le rayonnement infrarouge, seul une façade en verre vitrocéramique (idem insert et plaque de cuisson vitrocéramique) permet de rayonner 100% de la chaleur vers la pièce, dès lors que vous mettez une carcasse en tôle, en fonte, etc, la chaleur ne traverse pas la matière, donc sur 100% d'énergie consommée, 70% de la chaleur monte directement au plafond et seulement 30% rayonne par friction des infrarouges sur la carcasse (tout frottement créer de la chaleur) une fois irradié la carcasse rayonne mais refroidit très vite. sur les VULCANOS, la façade en verre vitrocéramique galbé permet d'obtenir une double inertie par le coeur de pierre de lave et le verre.

4 / le système de gestion thermostatique PROGRAMMABLE et déporté sans fil pour éviter les chocs thermiques et les surtension du réseaux. Raison pour laquelle vous bénéficier d'une TVA minorée à 5,5% sur la gestion thermostatique puisqu'elle permet d'améliorer l'efficacité énergétique des logements.

on pourrai rajouter les angles biseautés et la plaque arrière en inox pour réduire les déperditions vers les murs, la résistance nickel-chrome immergé dans le bloc accumulateur, le récepteur d'ordre intégré en partie basse et protégé de la chaleur par une lame d'air, l'émaillage du verre galbé dans 3 coloris pour s'adapter à tous les intérieurs, la possibilité de les piloter via smartphone sans surcout, les puissances de 750 watts à 3000 watts, la gamme verticale la plus compact du marché, les fixations murales d'angle, la possibilité de les mettre sur pied roulette...

Les radiateurs VULCANOS sont 100% fabriqués en France et garantis 30 ans.

Pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter au 07.69.56.11.95

cordialement
Thibaud RICHARD



14 Mar 2022, 12:06
 

de NONO21

bonjour,

Le vendeur de foire est de retour pour faire croire aux gens non avertis que la pierre de lave, comme la pierre de Lourdes stocke plus de chaleur.... mais avant de stocker, il faut que la résistance la produise. Et si ça stocke plus, c'est que la résistance a plus consommé...

Des essais ont été faits en laboratoire et la conso de tous ces radiateurs si même puissance et utilisé dans des conditions strictement identiques, la conso est la même.

""""Radiateur à inertie sèche ou fluide : comparatif
Performances, design, prix… Chaque radiateur présente des avantages et des inconvénients, et il n’est pas toujours simple d’y voir clair dans l’offre pléthorique proposée en magasin ou sur le Web. À cela, ajoutons des discours marketing parfois exagérés, voire contradictoires, selon que l’on souhaite vendre l’un ou l’autre type de radiateur. Faisons le point.

Consommation et rendement des radiateurs à inertie
« Ce radiateur consomme moins d’énergie » : un argument de vente régulièrement utilisé, et qui, pourtant, n’a aucun fondement.

En effet, rappelons que tous les radiateurs électriques, à puissance équivalente, consomment exactement la même quantité d’électricité lorsqu’ils sont en état de marche. Par ailleurs, une fois en marche, tous les appareils électriques fonctionnent avec leur résistance électrique à pleine puissance.

Ainsi, un convecteur d’une puissance de 1 500 W (watts) fabriqué il y a 20 ans consommera autant qu’un radiateur à inertie dernière génération de la même puissance : 1 500 watts pour une heure d’utilisation.

En d’autres termes, un radiateur premier prix n’est pas plus énergivore qu’un radiateur haut de gamme, pour un temps d’utilisation donné.

De même, tous les radiateurs électriques offrent un rendement énergétique de 100 %, c’est-à-dire que chaque kilowattheure consommé est intégralement restitué sous forme de chaleur."""



19 Mar 2022, 07:07
 

de Canoé

NONO21 a écrit:bonjour,

Le vendeur de foire est de retour pour faire croire aux gens non avertis que la pierre de lave, comme la pierre de Lourdes stocke plus de chaleur.... mais avant de stocker, il faut que la résistance la produise. Et si ça stocke plus, c'est que la résistance a plus consommé...



" vous allez faire des économies, soyons sérieux."
oui, un vendeur de foire comme tu dis, le "spécialiste" auto proclamé !!! Comme il coute son radiateur magique ? Pris indiqué nul part. Une blinde !



21 Mar 2022, 09:04
 

de NONO21

bonjour, Oui, non seulement il est très cher, mais comme il n'y a pas de résistance miraculeuse, elles ont toutes un rendement de 1/1 ni plus, ni moins.



26 Mar 2022, 05:08
 

de Cronos

Les modèles verticaux sont les plus intéressants pour un séjour surtout lorsque la pièce est équipée de baies vitrées (pas d'emplacement en allège sous les fenêtres). Ils sont cependant plus chers que les modèles horizontaux car l'orientation verticale moins convective demande plus de surface pour fournir la même puissance thermique.

- plus de rayonnement
- plus esthétique
- libère de la place aux murs en largeur

Par contre, il faut prévoir un budget plus important. (+ 50% en moyenne pour la même puissance).



04 Avr 2022, 22:20
 

de les habitats

orts de nos 15 années d'expérience et au vu du coût de l'énergie, nous ne pouvons que vous conseiller des radiateurs infrarouges longs, qui permettent d'économiser notablement la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. J'ai lu sur ce forum que pour 45m², il faudrait jusqu'à 5000 watts. Un watt est un watt, toutefois, la différence provient du fait que d'un côté avec un chauffage traditionnel par convection vous chauffez l'air, l'air chaud monte et le bas de la pièce est froid, et demande un surplus de chauffe.
Tandis qu'avec l'infrarouge, vous ne chauffez pas l'air mais les parois, les objets solides qui renvoient la chaleur comme le fait le soleil. Il faut naturellement prendre en compte l'isolation, la situation géographique, voire l'altitude de la maison ou de l'appartement, en se posant la question, est-ce une habitation située au nord, au sud etc. Le type de pièce est aussi un élément important dont il faut tenir compte, une cuisine, un salon, une salle de bains ne seront pas chauffés de la même manière.
Il est certain que les radiateurs infrarouges longs doivent être de très bonne qualité, comme les radiateurs infrarouges longs Wien, Vitramo, voire Wolff + Meier ; nous parlons bien ici d'infrarouge long et non d'infrarouge court qui chauffe très vite, mais dont la chaleur baisse aussi vite, une fois le chauffage éteint.
Nous sommes d'accord, une position sous les fenêtres n'est pas à conseiller, car le rayonnement est dirigé vers le sol et non dans la pièce, comme une lampe de chevet posée sur une table basse n'éclaire pas autant qu'une lampe de chevet posée plus en hauteur.
Notre installation de radiateurs infrarouges dans notre maison, dans notre salon salle à manger : nous avons installé 2500 watts pour une surface de 45m² avec trois portes-fenêtres et une isolation moyenne. Nous pouvons donc dire que 2000 à 3000 watts serait une bonne puissance à affiner pour une telle surface, pour un salon/salle à manger.



17 Sep 2022, 18:35
 

de Zeb

Les panneaux infrarouges longs sont une solution pour améliorer le confort dans les habitations mal isolés. Oui. Un panneau se monte en équilibrage de la paroi la plus froide, et en l'orientant de préférence vers la zone dans laquelle le besoin de confort est le plus important qui est souvent la zone télé canapé. Le rayonnement doux va réchauffer directement les personnes. Dans ce cas, l'apport de chaleur est vraiment optimisé. Dans cette configuration, on peut obtenir plus de confort et trouver une économie à utiliser de l'infrarouge long.

Mais quand les murs, les fenêtres, le sol donnent un fort ressenti de froid, il est urgent de lancer des travaux d'isolation car :

1 - Si on chauffe avec des convecteurs (qui produisent de l'air chaud) , il faudra beaucoup de dépense pour monter très haut la température de l'air jusqu'à obtenir une température opérative (qui vaut environ la moyenne de la température des murs et de l'air) acceptable pour ne pas avoir froid. L'écart important entre la température des murs et de l'air donne de l'inconfort. Et l'air trop chaud n'est pas bon pour les bronches. Bon confort impossible.

2 - Si on chauffe avec de l'infrarouge long vers des parois mal isolées, il y aura vraiment beaucoup de déperditions. Alors, oui, quand les parois seront réchauffées, le logement sera vraiment confortable, mais cela va demander beaucoup beaucoup d'énergie.

Donc, pour répondre à la première question. Chauffer un séjour qui est la pièce dans lequel on aime avoir le plus de confort thermique, dépend beaucoup de la qualité de l'isolation et du climat.

Pour un chauffage confortable selon l'isolation :

---> logement très bien isolé : pas trop de contrainte sur le choix du chauffage qui n'aura pas obligatoirement du rayonnement.

---> logement moyennement : au moins 25-30% de rayonnement = radiateur à inertie fluide, double corps de chauffe, panneau infrarouge long.

---> logement très mal isolé : Le plus possible de rayonnement pour équilibre les parois froides, mais à moins d'avoir un budget électricité illimité, le confort n'est possible qu'après des travaux d'isolation.



19 Sep 2022, 10:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright