Choix Radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de micke21

Bonjour,
j'habite en cote d'or, dans une maison de 2006.

J'ai 8 radiateurs électriques Atlantic de type radiant RSGHEP10 et convecteur F617, commandé par fil pilote.


Ma maison a une cuisine américaine de 15 m2 et mon salon fait 43 M2.

Dans ma cuisine et la chambre 1 j'ai un radiateur atlantic F617 de 2000 W, celui de la chambre chauffe aléatoirement soit j'ai trop chaud soit j'ai froid, il est inréglable.
Dans le salon, j'ai 2 radiateurs radiant RSGHEP10 de 2000 w de 107 cm de large.
Dans l'entrée, j'ai un F617 de 1250 W.
Dans les 3 autres chambres, j'ai des F617 de 1250W.
Dans la SDB, un radiateur de 1000W F617.


je pense remplacer par des radiateurs à inertie en fonte (surement de marque atlantic) pensez vous que ce soit justifié ? est ce que tous les radiateurs à inertie ont un pilotage fil pilote ?
faut il prendre une autre marque ? est ce que le fil pilote est mieux ou moins bien que le réglage par radiateur ?
est ce le meilleur type de radiateur électrique les radiateurs à inerties en fonte ?
Avez vous des bons plans, ou des sites internet favoris pour ce genre d'achat ?

Je vous remercie de m'avoir lu malgré le pavé que j'ai écrie.
je vous souhaite une bonne journée
Micke



15 Nov 2014, 12:50
 

de Bricoleur

Chez Cdiscount il y a souvent des offres très intéressantes, promo et lots de 2 ou 3 radiateurs. Le port est gratuit mais en cas de panne pendant la période de garantie, il faut ré-expédier à ses frais l'appareil dans son carton ce qui est moins évident que le ramener dans un magasin.



15 Nov 2014, 15:13
 

de NONO21

bonjour, Avec une telle surface à chauffer, n'avez-vous jamais pensé à installer un poêle à bois dans le séjour, pour faire une bonne flambée tous les soirs par exemple.

Les radiateurs à inertie sont plus agréables que les radiants ou les convecteurs, mais ne vous attendez pas à de gros miracles.

D'ailleurs, qu'ils soient à fluide, à stéatite céramique, ça ne change rien au problème. Seule la résistance produit de la chaleur, et aucun liquide ou minéral ne peut multiplier les calories produites par la résistance. Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus longtemps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur.

Même si le climat de votre région est plutôt froid, une PAC AIR/AIR pour le séjour pourrait assurer 80% du chauffage de façon bien plus économique, et vous gardez les radiateurs en cas de grand froids ou de brouillards givrants qui peuvent perturber la PAC. Une monosplit installée ne doit pas coûter plus de 2500 à 3000 euros. C'est très réactif, réchauffe très vite une pièce, donc on peut réduire nettement la chauffe lorsqu'on n'est pas présent et programmer pour que ça recommence à chauffer demi heure avant d'arriver. De plus, ça se combinerait très bien avec un ^poêle en prenant le relais lorsque le poêle s'éteint.

Plus un logement est petit, plus le chauffage électrique et top, et inversément lorsqu'on a beaucoup de surface à chauffer.



15 Nov 2014, 17:43
 

de Gerald

L'avantage de la programmation centralisée dans un grand logement est de pouvoir appliquer une dérogation très facilement depuis la console du programmateur. Par exemple, vous sortez en soirée alors que le chauffage est en mode confort. En un clic, vous passez en mode eco tous les radiateur pour 2 heures par exemple ..

Pour les radiateurs électriques à inertie : L'inertie fluide produit une chaleur comparable au chauffage central, pas l'inertie sèche qui répartit moins bien la chaleur dans le corps de chauffe.



15 Nov 2014, 18:24
 

de micke21

Merci pour toutes vos réponses (qui sont de grande qualité)

Pour le poéle je n'ai pas de conduit de cheminé, donc je ne pense pas que ce soit possible.

Pour le chauffage air/air est ce vraiment efficace ? est ce que ça ne fait pas trop de bruit à l’extérieur ? si c'est à coté d'une chambre n'est ce pas trop bruyant ?

Donc si je change mes radiateurs je n'aurai pas de gain économique mais est ce j'aurai un gain de confort ?

Merci vous êtes géniaux.
Micke



15 Nov 2014, 22:56
 

de Alain

Pour ce qui est du gain que vous pouvez espérer en remplaçant convecteurs et panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie, il est d’abord au niveau du ressenti qui va gagner en confort.

Si on considère des appareils performants homologués en NF Electricité Performances cat C (voir au dos de vos anciens appareils de chauffage), la consommation pour maintenir une température de consigne donnée est à peu près la même pour tous les types d'appareils de chauffage électrique.

Ensuite, on peut dire qu'en fonction de conditions propres à l'habitation, au positionnement des radiateurs.. vous pourrez probablement baisser de 0,5°c à 2°c la température de consigne. Ceci s'explique par le fait qu'un taux de rayonnement plus important permet d'équilibrer les parois froides et d'apporter directement de la chaleur aux personnes. Soit 5 à 15% d'économie.

Le détecteur de présence permettrait de gagner environ 10/15% par radiateur. La programmation d'abaissements en mode ECO la nuit et lorsque que le logement est inoccupé est aussi une source d'économies importantes.



16 Nov 2014, 00:38
Administrateur du site
 

de micke21

faut-il au dos des radiateurs un film réflecteur ou est ce contre le mur ?quand est il de la garantie ?existe t il des reflecteur aimanté ?

merci



16 Nov 2014, 13:18
 

de Yvon

Le film réflecteur doit être placé sur le mur mais pas sur le radiateur. Il en existe en rouleau chez Casto.
Aimanté pas que je sache, et il ne s'aimanterait pas sur de l'aluminium.



16 Nov 2014, 19:14
 

de NONO21

bonjour, Votre maison avec chauffage électrique d'origine doit être plutôt bien isolée, donc les réflecteurs ne serviraient pas à grand chose.

de plus, s'il n'y a absolument aucun risque avec des radiateurs de chauffage central à eau avec chaudière, il n'en va pas de même avec des radiateurs électriques. Il faut que le réflecteur ne touche surtout pas le radiateur et ne risque pas de venir se plaquer ou toucher le radiateur sinon risque de surchauffe. Dans le cas de votre maison, ce n'est pas la peine.



17 Nov 2014, 04:50
 

de Alain

Il existe aussi de panneaux réfléchissants. Il faut les coller au mur avec de l'adhésif double-face aluminium qui résiste à la chaleur. Le plus facile à trouver est le film en rouleau en grande surface de bricolage. Avec Google on trouve différentes qualités et des produits certifiés pour réduire les pertes au dos jusqu'à 95%.

Cette nécessité d'isoler le mur dans habitation ancienne est aussi valable pour un radiateur à eau qu'un radiateur électrique quand celui-ci chauffe aussi à l'arrière (ce n'est pas le cas des panneaux rayonnant par exemple). Si cela devait faire surchauffer le radiateur de façon inquiétante alors il ne faudrait pas installer de radiateur sur de murs isolés ;)

Pour info, il ne sert à rien d'en mettre sur les cloisons intérieures ni si les murs d'une maison très bien isolée (RT 2012 par exemple). Mais sur des murs pleins de constructions anciennes un bon réflecteur permet d'économiser entre 5% et 14% de la puissance du radiateur (étude GREC) selon le niveau d'isolation. Donc loin d'être négligeable.



17 Nov 2014, 13:46
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright