Le choix d'un radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de crisiscg

Bonjour à toutes et à tous,
Nous habitons une maison récente (mais assez mal isolée), le RdC est chauffé par un chauffage au sol électrique et les chambres à l'étage comportent pour le moment des panneaux rayonnants. Nous ne sommes pas vraiment satisfait par ces radiateurs qui nous semblent consommer énormément pour une chaleur toute relative. Nous sommes assez frileux et aimerions avoir une T° constante de 22°.
Donc pour le RdC, on ne peut pas faire grand chose à part améliorer l'isolation, mais pour les chambres, nous pensons changer pour des radiateur à inertie. Mais inertie fluide ou sèche ? Ou autre ?
Les chambres font entre 11.5 et 15m2 (2.5m de hauteur sous plafond), est-ce que des 1500W sont adapté ?

Je suis tombée sur une offre à un prix assez intéressant pour un Carrera Concerto 1500W à 299€ chez Pixmania.

Sinon, on regardait le Sauter Milonga 1500W en promo à 499€ chez Casto (629€ hors promo)

En résumé, que nous conseillez-vous pour un budget d'environ 500€/radiateur ? (si c'est moins, tant mieux bien sûr :lol: )
Merci d'avance pour votre aide,
Céliane



10 Fév 2012, 15:05
 

de Gerald

Bonjour,

Carrera Concerto , bof, bof ...

- Thermostat €COGESTES.
- Double coeur de chauffe : fonte + aluminium.
- Télécommande multifonctions avec afficheur LCD.
- 25 programmes pré-enrefistrés + 1 entièrement personnalisable.
- Système anti-salissures.
- Façade et profilés en aluminium.


Le site français pour cette marque n'existe plus. Surement du made in China sans un vrai SAV . Même bradé moitié prix. je n'en voudrais pas. Autant garder vos panneaux rayonnants.



10 Fév 2012, 15:24
 

de Gerald

Avec le SAUTER MILONGA vous n'aurez pas d'ennui. Mais à 500 euros avec un programmateur limitée à 3 " Programmes préenregistrés non modifiables" je le trouve un peu cher quand même. Vous pouvez trouvez mieux pour le même prix ou un peu moins cher.



10 Fév 2012, 15:35
 

de crisiscg

Merci pour cet avis mais du coup auriez-vous un modèle à me conseiller ?



10 Fév 2012, 15:47
 

de Alain

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour le choix de la technologie, vous pouvez lire une discussion intéressante qui concerne les différences entre l'inertie sèche et l'inertie fluide....

Pour résumer l'inertie fluide est certainement préférable. Meilleur confort thermique et meilleur répartition de la chaleur dans le corps de chauffe.



10 Fév 2012, 15:51
Administrateur du site
 

de Alain

Sauter fait de bons produits fiables, Atlantic aussi ..
Sur le forum, on avait comparé deux modèles de radiateurs à inertie fluide : lien

Le Sauter Madison est reconnu être un bon produit de base, fiable et bon marché. Mais pas de thermostat avec programmateur dont les horaires seraient modifiables par l'utilisateur chez Sauter. Cela dit, le choix entre 3 "modes de vie" pré-programmés suffit dans bien des cas.



10 Fév 2012, 15:55
Administrateur du site
 

de Yvon

Gerald a écrit:Carrera Concerto , bof, bof ...


Une sorte de convecteur avec un caisson en aluminium. Pas un radiateur :(



10 Fév 2012, 19:20
 

de Totoff

Les Sauter sont fabriqués par Atlantic.

Le milonga est un très bon produit mais il peut y avoir des petits "clics" dûs à la Dilatation de la fonte quand elle chauffe. Ce ne serait pas un problème dans un séjour par exemple, on ne l'entendrait pas, mais dans une chambre dans un univers 100% silencieux ça peux provoquer une petite gêne.
Le Madison de Sauter est plus conseillé dans un chambre car: il n'asèche pas l'air , il est silencieux, et en plus, de par sa taille plus large que les autres produits de la même marque, sa chaleur est mieux répartie.
Sa programmation est en effet limitée mais couvre les besoins de 75% des ses utilisateurs.
Il faut éviter la marque monégasque Carrera. Pas du tout fiable et surtout si acheté sur internet. Quel que soit la marque, il vaut mieux acheter dans des magasins AVEC UN SAV.



10 Fév 2012, 22:53
 

de crisiscg

Merci pour toutes ces infos, car franchement je m'y perds...
Quand je regarde les 2 modèles chez Sauter, j'obtiens ce comparatif :
Image
Donc pour moi, je devrais choisir le Milonga :roll:
Mais vous me recommandez l'inertie fluide... Du coup, je veux bien vous écouter mais pour un modèle plus performant.
Pour la marque Atlantic, j'ai cherché mais pas trouvé dans les magasins...



12 Fév 2012, 03:23
 

de Totoff

La marque Atlantic n'est disponible qu'en réseau pro. On ne peut donc pas les trouver dans la grande distribution.
La fonte (Milonga) monte beaucoup moins haut en température que le fluide (Madison). Du coup, elle asèche un peu moins l'air. Ça reste néanmoins deux très bons radiateurs (look un peu plus sympa sur le Milonga que sur le Madison).



13 Fév 2012, 21:03
 

de Yvon

Le Sauter MILONGA est un appareil de chauffage électrique à coeur en fonte : 600 euros /1500 Watts
Le Sauter MADISON est un radiateur à inertie fluide : 400 euros / 1500 Watts

Je ne suis pas d'accord avec le tableau comparatif donné par Sauter. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un cœur en fonte produirait une chaleur plus homogène que le liquide qui assure une parfaite stabilité et une meilleur répartition de la chaleur dans le corps de chauffe.

De plus dans la technologie "cœur en fonte", l'air en contact avec le coeur donc plus sujet à être dénaturé.

Je pense que la différence de prix du modèle Milonga plus récente motive ce bon classement, alors que le Madison doit assurer une marge moins importante pour le fabricant.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que le Madison à moins de réactivité. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance sauf en régime transitoire.



13 Fév 2012, 23:36
 

de Totoff

Le Madison a l'avantage par rapport aux 2 Acova d'être programmable. Il vaut mieux acheter dans un magasin que sur internet (il faut penser à un éventuel SAV qui sera plus facile si tu as affaire à une personne physique).



14 Fév 2012, 01:29
 

de crisiscg

C'est vrai qu'on préférerait acheter dans un magasin à proximité ;)

Encore une question, est-ce utopique d'espérer que la radiateur fasse le plein de chaleur pendant les heures creuses et les restitue pendant les heures pleines sachant qu'on n'a qu'une seule plage d'HC, de 23h à 7h ? Si un modèle capable de le faire existe, je suis curieuse de connaitre son prix ^^
Ou alors est-ce suffisant si on le règle sur 22° (oui oui, on est frileux :lol: ) pendant les HC et sur 17° par ex le reste du temps ? Ou est-ce que du coup il aurait du mal à remonter à 22° tous les soirs ?
Là on vient de lancer le test sur notre chauffage au sol, moi qui suis souvent à la maison, j'espère que je ne vais pas avoir froid... Mais les chiffres de notre compteur tournent trop vite à notre goût :roll:



14 Fév 2012, 01:56
 

de Yvon

Ça existe... Ça s'appelle un radiateur accumulateur. Faire varier la température nuit au confort thermique. On chauffe moins quand la maison n'est pas occupée en utilisant une programmation fil pilote.



14 Fév 2012, 12:07
 

de crisiscg

J'ai trouvé les accumulateurs mais le prix n'est pas du tout dans nos moyens...

Vous allez râler... Je suis allée à LM et le vendeur a été très efficace...
J'ai pris 3 Sauter Boléro à 600€ pièce au lieu de 837€ décrits comme des rRadiateur électrique avec 2 systèmes chauffants. SAUTER Bolero, 1500 W

Evidemment, c'était forcément aujourd'hui puisque les soldes finissent demain...

Est-ce un mauvais choix ?



14 Fév 2012, 18:05
 

de Alain

Vu le prix ce n'est pas le meilleur choix, à mon avis.

En plus, le Bolero est classé en catégorie B d'après la fiche Leroy
Merlin: "NF Electricité perf cat B". Est-ce une erreur pour un appareil récent ?
Ce qui signifie que sa chaleur n'est pas été jugée très homogène quand il a été évalué par le label pour le chauffage NF électricité Performance. Ce qui n'est, en fait, pas très étonnant car sa réactivité et sa petite taille ne peuvent être obtenus qu'au moyen d'une convection forte, donc un gradient de température important, donc une consommation qui sera importante ... (des déperditions spatiales)... Enfin, votre choix dépend aussi de ce que vous recherchiez ...



14 Fév 2012, 19:15
Administrateur du site
 

de crisiscg

J'ai regardé d'autres modèles sur le site de LM et seul le Milonga est également spécifié "NF Electricité perf cat B", sur les autres modèles la ligne n’apparaît pas ou alors il n'y a pas de catégorie de spécifiée... En plus, B ça me parait plutôt pas mal, non ?
Quand à la taille, on ne peut pas mettre un radiateur de plus de 1m de large donc là, HxLxP : 61.5x93.5x14.7 je ne le trouve pas petit. Peut-être trop peu profond ?
En tout cas, il fait plus de 25kg et on m'avait dit qu'au delà de 20kg, l'inertie devait être bonne.
Maintenant, si j'ai beaucoup d'avis négatif sur ce modèle, je peux les ramener et acheter autre chose.



14 Fév 2012, 21:11
 

de Alain

Non, je ne dis pas qu'il est mauvais. Essayé le ...

Le classement en Catégorie B me surprend aussi .. Il faudrait voir l'étiquette collée au dos de l'appareil.
Non, B n'est pas un bon classement, même si C est la meilleur ... Parce qu'il y a aujourd'hui des panneaux infrarouges qui mériteraient une catégorie D ou E, si celles-ci existaient ...

La technologie est double : un coeur en fonte régulé qui fabrique de l'air chaud + un film chauffant en façade pour le rayonnement.
Comme dit plus haut, tout va dépendre du dosage que va réaliser l'électronique ... Est-elle capable de privilégier le film (rayonnement )quand on n'a pas besoin de trop de puissance ?



15 Fév 2012, 02:25
Administrateur du site
 

de Amélie

Bonjour à tous,

Merci pour votre confiance renouvelée en Sauter.
Le site Leroymerlin.fr a été relancé très récemment et quelques erreurs s'y sont glissées. Je vous confirme en effet que tous nos radiateurs électriques sont bien NF Electricité Performance catégorie C, cela inclue donc les Boléro et les Milonga. Cette erreur sera corrigée prochainement. Pour toute vérification de ce type, n'hésitez pas à vous reporter à notre site confort-sauter.com

@ crisiscg : Le choix des Boléro ne devrait pas vous décevoir puisqu'ils combinent inertie (fonte) et chaleur douce (film chauffant de surface), procurant une qualité de chaleur très agréable.

Chaleureusement,

Amélie @ Sauter
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



15 Fév 2012, 12:24
 

de crisiscg

@Alain, effectivement c'est marqué C sur le carton que je n'ai pas encore ouvert dans le doute ^^ et d'après le vendeur c'est le film chauffant qui prévaut quand il faut remonter la T° de quelques degrés. D'après lui, sur un radiateur de 1000W, il n'y aurait que les 300W du film qui seraient sollicités pour réajuster à la T° souhaitées. Est-ce vrai ? J'espère :roll:



15 Fév 2012, 13:37
 

de Alain

@crisiscg : Oui tu as ta réponse. Le Sauter Milonga est bien classé en Catégorie C. Et le film doit en effet être prioritaire.



15 Fév 2012, 14:43
Administrateur du site
 

de crisiscg

Le Sauter Bolero ;)



16 Fév 2012, 00:55
 

de Yvon

Je dois reconnaître que le look du Boléro est particulièrement réussi en modèle vertical par rapport à un radiateur à inertie en fonte d'aluminium, même si je préfère ces derniers...

Radiateur Sauter Bolero avec sa télécommande infrarouge


Crisiscg , tu pourras nous donner tes impressions quand tu auras branché tes Boléro ??



16 Fév 2012, 02:15
 

de crisiscg

Pour le look, ce n'est pas un coup de foudre (nous ce sont les horizontaux) mais ça va par rapport à d'autres ou à ceux qu'on a aujourd'hui.
Quand on dit fonte, ça ne veut pas forcément dire fonte d'aluminium ? J'me sens bête de ne pas savoir ça :roll: mais posez-moi une question en info et je devrais pouvoir vous répondre :mrgreen:

Pas de soucis pour le retour, je vous dirais si on a trouvé l'installation et la programmation simples et vous mettrais photos et conso avant/après ;)
Mais ne soyez pas pressés, on part ce we donc je ne sais pas s'ils seront installés avant le we suivant.



16 Fév 2012, 02:34
 

de Alain

Oui, merci pour le retour, ça permet de mieux connaître ces nouveaux produits.

La fonte est le nom du métal composé d'un alliage de fer et de carbone. Très lourd.
La fonte d'aluminium est une pièce d'aluminium fabriquée en fonderie.



16 Fév 2012, 13:30
Administrateur du site
 

de crisiscg

Je viens (enfin :oops: ) vous donner un retour même s'il ne pourra pas être vraiment réel vu qu'on n'a plus eu des températures aussi basses depuis qu'on les a posé...
Donc au niveau de l'installation, nickel, le support sert de calibre pour le perçage, une bonne heure pour débrancher les 3 anciens et poser les 3 nouveaux.
Au niveau chauffage, on est très content, on a l'impression d'avoir tout de suite trouvé les bons réglages (on n'utilise pas le fil pilote mais la programmation intégrée) pour ne jamais avoir froid. Bon là, ils ne tournent quasiment jamais forcément mais ils ont quand même servi ;)
Et enfin, au niveau consommation, on a l'impression d'avoir gagné mais comme il a fait moins froid, difficile voire impossible de comparer. En gros, on est passé de 27 à 19 KW/h en heures pleines, mais on n'a gagné qu'un KW/h de 37 à 36 en heures creuses (23h-7h) pour le mois de février. En mars où il y a eu de très belles journées, on est passé de 19 à 13 KW/h en HP et de 36 à 26 KW/h en HC. A savoir qu'on consomme pas mal mais qu'on est en tout électrique...
En tout cas, niveau confort, rien à redire et niveau conso, on verra surtout l'année prochaine.

Merci à tous pour vos conseils et éclaircissements !



25 Mar 2012, 02:42
 

de Amélie

Bonjour Crisiscg,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! J'espère que votre impression se confirmera l'hiver prochain ;)

Chaleureusement,

Amélie @ Sauter
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



26 Mar 2012, 14:55
 

de ecoeure

Bonjour,

Je ne vous conseille pas d'acheter un radiateur de la marque Carrera.
Ayant reçu un radiateur Carrera défectueux, cela fait 6 semaines que j'attends son remplacement...
Et toujours rien..
Je vous passe les échanges plus qu'éloquents avec leur service client et l'énergie dépensée..



13 Sep 2013, 15:50
 

de jlt13

Retour d’expérience .....
ATTENTION gros problème sur ces radiateurs BOLERO.
Sur 6 achetés il y a 5 ans, problèmes sur 3 d'entre eux (50% ça fait beaucoup).
Sur ces 3 radiateurs, le film de façade ne chauffe plus.
Après démontage il s’avère que la connectique entre les fils d'alimentation et le circuit imprimé qui constitue la chauffe de façade est réalisé par un système de clip qui vient mordre dans la piste du circuit.
Et au fil du temps, ce contact "par pointe" doit s'oxyder et le jus ne passe plus.
Et c'est irréparable....



06 Fév 2015, 20:04
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright