Choix de radiateurs électriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mallow

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis concernant un choix de radiateurs électriques. Nous avons acheté une maison construite il y a un environ 20 ans équipée en tout électrique avec des radiateurs convecteurs style "grille-pains". Nous souhaitons donc changer ces radiateurs.

Au rez-de-chaussée, nous avons un espace ouvert salon-sam-cuisine d'environ 60m2 (3x20m2) et une entrée style cathédrale avec mezzanine d'environ 20m2 avec 5m de hauteur de plafond (donc difficile à chauffer...)
A l'étage, il y a trois chambres de 15 m2 environ.

Nous avons fait faire deux devis :
- l'un propose pour le rdc, 2 convecteurs Thermor Équateur 1500W + 1 convecteur Thermor 1000W + 1 convecteur Thermor 1500W OVATION2
Pour le hall d'entree, 1 convecteur Thermor 2000W OVATION2
pour les chambres, 3 convecteurs Thermor 1250 W MOZART

- Le second propose pour le rdc, 1 convecteur Noirot Actifonte+ 2000W + 2 convecteurs Noirot Actifonte+ 1500 W
Pour le hall d'entrée, un accumulateur 4kw de Stiebel avec 1 convecteur Noirot Actifonte + 1500 W sur la mezzanine
Pour les chambres, 3 convecteurs Noirot Millénium eco consommation 1000 W.

Que pensez-vous de ce propositions? Avez-vous des avis sur ces marques Thermor ou Noirot ?
Le problème du hall d'entrée avec mezzanine nous pose question, que pensez-vous de la solution avec accumulateur?

Merci de votre aide.



13 Jan 2016, 00:03
 

de Yvon

Les Thermor MOZART vous donneront un meilleur confort pour les chambres que les Noirot Millénium. Ce sont des rayonnants convecteurs. Ils ne valent pas des radiateurs à inertie fluide pour le confort... Si les chambres ne sont pas utilisées en pièce de vie, cela est moins important.

Les Millenium sont de simples convecteurs sans rayonnement et sans inertie à corps de chauffe "ultra diffusant RX silence". Ils sont bon marché mais ne produiront que de l'air chaud ce qui ne permet pas d'équilibrer les échanges radiant dans une maison ancienne au murs froids.

Les autres modèles proposés pour les pièces de vie (Actifonte et Equateur) dans les 2 devis sont des "double corps de chauffe" : fonte active et résistance surfacique. Des produits classiques pour les pièces de vie.

Pour ce qui est de l'accumulateur .. 4 KW .. soit 1000 watts pendant 4 heures .. 500 watts pendant 8 heures .. Si vous avez déjà un abonnement avec une tarification heure creuse, vous pouvez y réfléchir ..



13 Jan 2016, 00:29
 

de Mallow

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En effet, nous avons un forfait avec heures creuses de 21h30 à 5h30.
C'est vrai que nous n'y connaissons pas grand chose en ma matière et en lisant ce forum, il n'y a pas beaucoup de monde qui utilise d'accumulateur.
Le commercial de chez Thermor nous a dit que de toute façon c'était très difficile à chauffer avec une mezzanine et donc que ça ne servait à rien de se compliquer la vie.
Le 2ème par contre conseille de mettre quand même un radiateur sur la mezzanine pour créér un bouclier thermique.
J'ai oublié de préciser qu'en plus l'entrée est exposé plein nord...



13 Jan 2016, 23:30
 

de NONO21

bonjour, Si l'entrée est plein nord, et qu'elle donne directement sur la pièce principale, essayez de créer un SAS soit extérieur : sorte de petite véranda, soit intérieur.

Pour la grande pièce, mieux vaudrait intaller une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui est très économique par rapport à n'importe quel radiateur. En plus, ça homogénéiserait l'air. Et ça consomme facilement 3 fois moins que des radiateurs.

ça ne sert à rien d'aller placer un radiateur en haut de la mezzanine, la chaleur y va toute seule, par contre il faut que soit les radiateurs soit la console de PAC AIR/AIR soit bien sous la partie qui a un plafond bas, et le plus au fond possible pour que la chaleur parte moins vite.

Un bon poêle aussi serait pas mal, et là aussi placé sous le plafond bas.

Dans le cas de mezzanine, on met parfois un destratificateur, c'est une sorte de gros ventilateur de plafond, on le place bien plus bas que le plafond (partie haute), et on pousse l'air vers ce plafond. ça a pour effet de déloger l'air le plus chaud et de le faire redescendre, en somme ça homogénéise la température. On n'est pas obligé de le faire fonctionner en continu.

Mais, bon, si j'avais une telle maison, je fermerais la mezzanine et je récupèrerais de la surface au dessus, et ainsi ça chaufferait mieux et j'aurais un bien meilleur confort.

En général, dans les maisons avec mezzanine, on met un chauffage au sol à eau. Je ne sais pas le climat de la région où vous vous trouvez. J'espère pour vous qu'il y a du chauffage solaire direct : soleil qui tape à travers les fenêtres, sous avez intérêt à le favoriser et que ça chauffe le carrelage du sol.



15 Jan 2016, 02:25
 

de Ricou

Je suis d'accord avec nono, commencez par des travaux d'amélioration de l'isolation si non vous allez vous ruiner à chauffer cette entrée.

La pompe à chaleur tire les calories dans l'air ambiant. Il faut être au sud de la Loire pour qu'une PAC air/ air soit vraiment efficace ou il faut l'utiliser en relève de chaudière. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Qu'en pensez-vous ?



15 Jan 2016, 11:46
 

de NONO21

bonjour, Les Pac air:air actuelles ont fait d'énormes progrès et ont un meilleur rendement que celles d'il y a quelques années.

Elles tirent les calories de l'air extérieur. Et c'est pas trop cher comme installation, ça demande que très peu de main d'oeuvre, mais il ne faut pas se laisser embarquer pour du canalisable qui revient très cher et qui est moins intéressant pour les chambres je trouve.



15 Jan 2016, 16:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright