Choix de radiateurs electriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de calagan_91

Bonjour,

J'ai un appartement avec des "grille pain" en radiateurs. Les pires.
Je voudrais changer pour du confortable, économique et design.
L'appartement est le dernier etage d'une maison recente.

Ma piece à vivre + cuisine americaine font à peut pres 30m carré, avec 2 convecteur grille pain de 2000W chacun.
1 est placé en haut de l'escalier d'entrée, on ne voit que lui, et fonctionne presque en permanence, et l'autre est à l'autre bout de la piece dans le coin du bar de la cuisine avec une anceinte Hifi haut de gamme à coté que j'aimerais préserver le plus possible de la chaleur.

J'ai + ou - compris que le mieux pour moi est chaleur douce à inertie.

J'ai l'opportunité d'avoir un prix sur deux modeles:
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... htm#tarifs en 1500W, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit à inertie.
et
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... -m-LVI.htm
model LVI - à inertie Milo (Gallé), en 1800W

Il vaut peut etre mieux que j' achete des 2000W ?

Merci



18 Aoû 2010, 14:04
 

de NONO21

bonjour : Déjà, il faut savoir que le chauffage électrique est particulièrement souple, donc il faut le gérer. Si vous laissez fonctionner des radiateurs quels qu'ils soient plein pot toute la journée, de la conso, il y en aura.

Il ne faut pas oublier que seule la résistance fournit la chaleur, le reste ne servant qu'à avoir un petit stockage qui donne une chaleur plus régulière et plus confortable.

Le radiateur qui chauffe tout le temps, soit le thermostat est réglé trop haut, soit il est dans un courant d'air. Je sais que c'est à la mode les grands espaces, mais si on ne limite pas un peu les volumes, en fermant les portes, cela fait consommer davantage.

Sur le forum, on ne voit pas votre logement, donc il est difficile de voir ce qui pourrait être amélioré, et les défauts éventuels. Si la maison est récente, on suppose qu'elle est plutôt bien isolée.

Il faut savoir qu'un radiateur de 1000 watts à inertie, qu'il coûte 200 euros ou 1000 euros, son rendement sera le même. Les radiateurs avec façade verre conservent un moment la chaleur, ils sont plus intéressants que les simple rayonnants avec grille en façade qui ne valent pas mieux que les simples convecteurs.

Ce qui serait probablement plus économique serait une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour et radiateurs pour les chambres. Mais il ne faut pas être dans une région au climat trop rigoureux pour cela. Et encore faudrait-il avoir l'autorisation de pouvoir l'installer s'il y a d'autres propriétaires dans l'immeuble. De plus c'est très souple et très réactif.



18 Aoû 2010, 15:50
 

de calagan_91

En fait, mon convecteur qui fonctionne le plus, disont 80% du temps l'hiver ( à 4 ) est en haut d'un escalier et la porte d'entree est en bas de cet escalier. Vu que mes "grille-pain" chauffent mon plafond.

Pour le radiateur verre qui irrait sous le bar voivi un autre lien:
http://www.campa.fr/pages/select_hn.php?sousgamme=cs

Le LVI irrait en haut de l'escalier en entree. Voici un autre lien:
http://www.lvifrance.fr/choix/radiateur ... milo-v.htm



18 Aoû 2010, 16:34
 

de calagan_91

Autres questions:
Le radiateur en dégage-t-il beaucoup de chaleur à proximité ?
Puis-je les réguler avec un programateur ?



18 Aoû 2010, 16:39
 

de Yvon

Bonjour,

Je me permet de nuancer la réponse de Nono21 sur un point ;)

Le rendement d'un radiateur électrique est toujours 100%, c'est la loi de Joule : Puissance = R.I.I mais plus un radiateur à une grande surface de rayonnement, plus il peut chauffer en basse température, et alors le "rendement qualitatif" de la chaleur s'améliore...
= meilleur répartition, meilleur stabilité, meilleur confort... donc on consomme moins ...

C'est le cas avec ces radiateurs en verre. Grande surface avec une matière (le verre) qui a une forte émissivité dans l'infrarouge. Donc minimum de convection, et température de surface qui doit se stabiliser (s'ils ne sont pas sous-dimensionnés) autour de 50°C...

Les radiateurs en verre campa sont des radiateur à résistance surfacique intégrée + un autre système rayonnant en appoint ... Le 1500W doit avoir un peu d'inertie mais c'est un système de régulation de puissance très pointu qui assure la stabilité et la chauffe "basse température"...

L'esthétique est superbe ... Pour ma part , je commencerais par en installer 1 pour voir comment il se comporte et si vous appréciez la sensation du rayonnement. J'ai lu que des personnes n'apprécient pas trop la sensation de chaleur en provenance du verre. Pour moins cher, avec des radiateurs à inertie avec façade en fonte d'aluminium on serait dans une installation plus classique et presque aussi performante... et surement plus fiable car il y a eu des problèmes avec de séries de radiateurs Campa....



18 Aoû 2010, 20:01
 

de Yvon

calagan_91 a écrit:Autres questions:
Le radiateur en dégage-t-il beaucoup de chaleur à proximité ?
Puis-je les réguler avec un programmateur ?


Ce sont des "rayonnant majoritaire" donc il faut que l'espace devant soit bien dégagé. La température de surface ne dépasse pas 70°C. Donc ça reste raisonnable.

L'idéal est d'ajouter un programmateur d'ambiance avec fil pilote ou cassette de télécommande, ce qui permet de moduler la température ambiante en fonction de l'occupation de l'appartement. De quoi faire encore des économies d'électricité...

++++++++++++
A la rigueur on peut mettre un convecteur en bas de l'escalier si sa chaleur est utile à l'étage.
Mais si vous supprimez tous les convecteurs, vous allez voir votre facture d'électricité divisée par deux, et en plus vous allez vivre autrement votre appartement, l'ambiance en hiver va devenir très agréable, ce qui n'est surement pas le cas avec les convecteurs ... Vous le regretterez pas :D



18 Aoû 2010, 20:31
 

de NONO21

bonjour : Je suppose qu'il y a une porte en haut de l'escalier après le convecteur qui ne s'arrête jamais.

Si c'était moi, vu le prix de l'énergie, j'arrêterais ce radiateur, et si cela est possible, je ferais comme un SAS après la porte d'entrée dans le bas. Le plus simple des SAS étant un rideau. Ou aussi un SAS extérieur (sorte de petite verranda) pour couper le froid au maximum.

Comment est la porte d'entrée ??? Si c'est une porte en bois ordinaire, elle n'est pas isolée, et doit laisser passer le froid.

Bon, l'escalier sera pas très chaud, mais avec du chauffage électrique, il faut se modérer.

Ceci dit, le remplacement des grille pain par des radiateurs qui aient un peu d'inertie ne serait pas mal.

Pour ce qui est de la chaleur, ce n'est pas comme un poêle à bois tout de même, s'il y a 15 ou 20 cm de distance minimum, cela ne devrait rien endommager.

Mais comme le logement est assez grand, l'idée de la PAC AIR/AIR est à creuser...



18 Aoû 2010, 21:37
 

de al29

D'après un ami qui travaille au SAV dans un GSB, il y avait un taux de panne plus important que la moyenne pour les radiateurs en verre. Mais je ne peut préciser quelle marque.



19 Aoû 2010, 02:24
 

de NONO21

bonjour : Ce n'est pas le tout de remplacer les radiateurs, il faut essayer de réduire les pertes inutiles de calories.

Si le convecteur du bout de l'escalier tourne presque en continu, c'est qu'il y a un besoin, et il faut en priorité réduire ce besoin, l'escalier sere moins froid, et on pourra même laisser ce radiateur éteint, sauf peut être par très grands froids, le mettre à l'extrême ralenti.

L'énergie la moins chère est celle qu'on n'utilise pas, (proverbe écolo)



19 Aoû 2010, 03:11
 

de al29

Les convecteurs fournissent que de l'air chaud. Il faut une maison sans ventilation ou une ventilation avec récupération de chaleur. Et si la maison est mal isolée et un peu trop perméable à l'air alors ils chauffent en permanence. C'est la ruine.



19 Aoû 2010, 11:08
 

de calagan_91

Merci pour vos reponses.
En heut de l'escalier, c'est directement l'appartement.
La porte d'entree est une porte standard blanche avec paroits en métal, mais c'est prevu que je rajoute des joints pour la calfeutrer un peu.
En fait, je voudrais programmer les 2 radiateurs de la piece à vivre, pour réguler la température en journée et la nuit.
Dans les chambres, il y a des "grille-pain" 500W, mais ils ne se déclanchent pesque jamais.
Les radiateurs à inertie m'ont l'air bien.
Au debut, j'avais vu celui la:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... rall=on#12
Mais il n'a pas l'air terrible, tout est dans l'esthétique.



19 Aoû 2010, 12:37
 

de calagan_91

Sinon le RADIATEURS GRANIT LVI MILO V m'a l'air vraiment bien, non ?
http://www.lvifrance.fr/choix/radiateur ... milo-v.htm



19 Aoû 2010, 12:53
 

de NONO21

bonjour : En haut de l'escalier, mettez une porte elle vous fera faire pas mal d'économies.

Faites un test cet hiver avec un simple rideau qui ferme bien, vous verrez la différence, et fermez le radiateur du haut des escaliers.

Tous ces radiateurs se différencient par le loock, mais une résistance de 1000 watts ne vous donnera pas plus de 1000 watts. Pas de miracle, à part la PAC AIR/AIR ou clim reversible inverter. Il n'y a pas à sortir de là. Et même si vous vous ruinez, pour l'achat de radiateur, il faut bien se dire qu' aucune pierre,stéatite ou je ne sais quoi ne multipliera les calories fournies de la résistance...



19 Aoû 2010, 14:19
 

de Yvon

calagan_91 a écrit:Sinon le RADIATEURS GRANIT LVI MILO V m'a l'air vraiment bien, non ?


Je me laisserais bien tenter aussi par ce type de produit.

Mais qui dit produit hors norme, dit aussi prix d'achat et dépannage plus couteux. Je pense que la résistance chauffante est moulée dans la façade de pierre compressée. En cas de panne, ce sera beaucoup plus couteux à réparer.

Au niveau consommation, c'est surement ce qui se fait de mieux en radiateur mural, car la verticalité réduit la convection et la surface généreuse permet de ne pas trop monter en température. Seul un plancher ou un plafond chauffant pourrait donner un système moins énergivore.

La PAC ... c'est autre chose. Pour moi le confort thermique est un point a traiter avec soin dans ma maison. Donc j'installerais jamais de soufflerie à air chaud pour économiser 20% ou 30% d'électricité. Pour le prix d'une PAC (et sa maintenance) on peut investir dans une VMC hygroréglables ou double flux échangeur de calories, ou améliorer l'isolation....



19 Aoû 2010, 21:21
 

de calagan_91

Bon j'ai fini par craquer, le LVI neuf à 400€, je n'ai pas laissé passer. Il est trop beau.
Il fait 1800W.
Penssez-vous que je peux prendre le deuxieme vers 600W-1000w du meme style.
Sachant que mes 2 grille-pain faisaient 2000w, et étaient sur 4 l'hiver ?
Comment puis-je tout programmer ? En utilisant le cable pilote je suppose ? Dois-je acheter un programateur ?



24 Aoû 2010, 01:05
 

de calagan_91

Haa oui, en passant, j'ai ré-isolé ma porte en changant le joint de daube d'origine, ca a l'air mieux.



24 Aoû 2010, 01:07
 

de NONO21

bonjour : Ce n'est pas parce qu'on change de type de radiateur qu'on doit diminuer la puissance. Elle doit rester sensiblement la même.

Ce qui pourrait permettre de réduire un peu la puissance, c'est de renforcer l'isolation, ou de réduire le volume à chauffer (par ex : lorsqu'on baisse un plafond qui était très haut et qu'on isole par dessus, lorsqu'on met une porte là où il n'y en avait pas.

Si vous mettez des radiateurs trop riquiqui par rapport aux besoins, ils vont chauffer en permanence et vous ne ferez pas d'économies. Il ne faut pas surdimensionner, ni sous dimensionner.

Pour la question de branchement, si vous avez un électricien dans vos connaissances.... il pourrait vous aider. Regardez aussi s'il n'y a pas une notice. Et aussi allez sur un o u deuxforum "electricité", des pros pourront vous aider.



24 Aoû 2010, 09:43
 

de Yvon

Souvent les convecteurs grilles pains sont sur-dimensionné car il n'y a pratiquement pas de différence de prix entre un modèle 1000 watts et un modèle 2000 watts, et aussi parce qu'ils répartissent très mal la chaleur.

Quelle est la surface de la pièce à chauffer ?
Quelle est l'année de construction ?



24 Aoû 2010, 11:25
 

de calagan_91

A peu pres 30m carré.
Année 2003, c'est une maison répartie en 3 appartements, je suis tout en haut.
Isolé standard, rien d'extraordinaire.



24 Aoû 2010, 23:54
 

de NONO21

bonjour : Quant aux radiateurs grille pain surdimensionnés, en copropriété, ce n'est pas le cas, on voit de tout petits radiateurs de 500 ou 750 watts pour les chambres qui sont certes petites, mais qui ne font pas moins de 9 m2.

Par contre un particulier au magasin peut dire, je vais prendre un plus puissant puisque c'est sensiblement le même prix, et là il se "gourre"...

Vous dites 30 m2 ??? y compris salle d'eau WC. Il faut voir le volume de la pièce principale et prendre à peu près 40 watts/m3 ou 100 watts/m2 avec plafond maxi à 2,50.

Et il faut fermer le haut de l'escalier, ne serait-ce que par un bon rideau double pour plus d'efficacité.

Si vous êtes locataire, ne vous compliquez pas, prenez deux radiateurs bain d'huile de 2000 watts, avec deux résistances indépendantes de 1000 watts. ET VOUS NE LES UTILISEZ QU'EN 1000 watts,(vous avez une bonne surface de répartition de la chaleur pour 1000 watts) et vous les espacez pour mieux répartir la chaleur. Vous mettez à chacun sur la prise un programmateur journalier pour les faire fonctionner juste aux horaires nécessaires, en faisant démarrer demi heure avant votre arrivée. Vous ne vous ruinerez pas et aurez un bon résultat. (prix d'un radiateur bain d'huile de 35 ) 50 euros et un programmateur journalier qui se branche sur la prise environ 5 euros. Il faut un programmateur pour chaque radiateur, et utiliser deux prises différentes.

Et quand vous partez vous emportez tout. Et vous laissez dormir les grille pain.

Pour la salle d'eau un radiateur soufflant céramique placé si possible un peu en hauteur, et hors de toute projection d'eau serait le meilleur choix, à ne faire fonctionner que lorsqu'on est présent : chauffe immédiate, mais à utiliser pour de courtes durées, et là on fait un max d'économies, de plus, ça assainit la salle d'eau. (prix : entre 15 et 20 euros).

Pour un budget modeste vous améliorerez votre confort sans vous ruiner si vous utilisez judicieusement. Mais attention aux volumes inutiles à chauffer.

Et de toutes façons, même si ça revient un peu plus cher, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un de 2000 pour une MEILLEUR REPARTITION de la chaleur dans le cas où l'on prend des radiateurs fixes qu'ils soient à fluide ou autre...



25 Aoû 2010, 11:26
 

de Yvon

calagan_91 a écrit:A peu pres 30m carré.
Année 2003, c'est une maison répartie en 3 appartements, je suis tout en haut.
Isolé standard, rien d'extraordinaire.


C'est une construction à la norme RT 2000 donc construite avec des matériaux isolants.
Elle doit consommer environ 100 KWH d'energie par an par M2 pour le chauffage, soit 3000 KWH pour 30 M2.
Avec 3KW de puissance de radiateurs ceux-ci vont fonctionner 1000 heures par an sur les 4000 heures pendant lesquels une maison est chauffée en hiver. Ce qui laisse une bonne marge pour les jours de grand froid. Je pense même que 2KW de radiateurs pourrait être suffisant si vous êtes pas frileux !



25 Aoû 2010, 11:39
 

de NONO21

bonjour : pour la pièce principale qui doit faire moins de 30 m2, peut être 20 ou 22, ça passe 2 kw, et c'est ce que j'ai dit.

Pour la salle d'eau, un chauffage ponctuel suffit et consomme très peu.

Mais il faut qu'il ferme le haut de l'escalier, sinon le volume augmente considérablement et 2 kw ne suffiraient pas dans ce cas, et les radiateurs tourneraient comme des malades...



25 Aoû 2010, 14:57
 

de calagan_91

L'escalier est ouvert sur l'appartement, donc impossible à ferner.
Je suis proprietaire.
En fait, la piece à vivre, avec la cuisine font à peu pres 30m2, mensardés sur 1/3.
Les 2 chambres 12 et 16m2 mensardées sur la moitié, avec chacunes un grille pain 500w qui ne se déclanches pratiquement jamais.
La salle de bain est équipée d'un chauffe serviette qui ne se déclenche pas beaucoup non plus.

Je voudrais changer surtout pour le confort. Forcement, quitte à changer, autant gagner sur la consommation.
Pour Mme, c'est l'esthétique.

De toute facon, j'ai deja le LVI Granit Milo V en 1800W que je n'ai plus qu'a monter.
Mais pour le deuxieme je voudrais qu'il ne soit pas trop encombrant.



25 Aoû 2010, 16:31
 

de NONO21

bonjour : Oh mais en général, ils ne sont pas très encombrants, et même à mon goût ils ne le sont pas assez, il faut de la surface pour restituer la chaleur. Prenez deux radiateurs au lieu d'un, ils seront de moitié puissance, et seront plus petits, et la chaleur sera mieux répartie.

Mais si vous ne pouvez pas fermer votre escalier, il faut en tenir compte, ça augmente le volume à chauffer. Cela métonnne qu'il n'y ait pas un moyen de combiner quelque chose.

La conso est en proportion du volume à chauffer, bien entendu, mais pour 30 m2 (+ l'escalier), cela ne doit pas être trop ruineux. Il ne faut pas occulter l'escalier si vous ne pouvez pas le fermer. Et si la porte d'entrée donne directement dehors, il est certain qu'elle amène du froid, donc à améliorer comme dit ci-dessus. On peut isoler une porte d'entrée en bois, tout est possible, ou alors, on peut aussi la changer contre une nouvelle porte isolée, et il y a aussi le SAS qui est excellent. Avec du chauffage électrique, plus particulièrement, il ne faut pas lésiner sur l'isolation.

Et puis l'électricité, ce n'est pas que le chauffage, il y a aussi le cumulus pour l'eau chaude et tous les appareils ménagers.

Vous commencez à changer les radiateurs de la pièce de jour, ceux des chambres ont moins d'importance puisqu'ils tournent très peu



25 Aoû 2010, 22:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright