Choix radiateurs électriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Stef57

Bonjour à tous.

Je parcours le net en long et en large depuis plusieurs jours pour trouver le type de radiateur qui conviendrait le mieux à notre maison.

Je rénove donc une grange (j'ai 29 ans).

Le logement se trouve à Metz en Moselle (Nord Est) avec en hiver, des températures pouvant atteindre les -15°C.
C'est un logement un peu particulier car tout est en demi niveau (6 demis niveaux au total).
La maison n'est pas très large (4.5m au mieux) mais fait 17m de long et 10m de haut.
2.5m de hauteur sous plafond pour environ 150m² au sol.

Voici le type d'isolation que nous avons retenue :
- Isolation toiture 400mm et BA13
- Murs en pierre 500mm d'épaisseur avec isolation 120mm et BA13
- Cloisons intérieurs 2xBA13 avec isolation 70mm

Pour tempérer le logement, on a choisit un puits canadien avec échangeur eau glycolée + 200m de tuyau enterré à 2m sous la terrasse.
Le puits canadien est couplé à une VMC double flux pour ventiler toute la maison. Il y a également un échangeur thermique pour l'air entrant et sortant.

En parallèle du puit canadien, on veut mettre un chauffage. Le puits canadien ne fournissant que 12°C en moyenne, même en hiver.

On nous a proposé tellement de solutions ........ Tout le monde prêche pour sa paroisse et attention les prix ......
15000 euros en moyenne pour une chaudière gaz à condensation + chauffage eau
6000 euros un chauffage aux granulats (qui ne chauffe pas les chambres donc chauffage d'appoints en plus ...)
15000 euros une pompe à chaleur mais ça ne nous intéresse pas
10000 euros un chauffage au sol (nous n'en voulons pas)

Et nous est venu l'idée du chauffage électrique en plus du puits canadien.
Ça me semble parfait pour faire l'appoint en chaleur et rattrapé les quelques degré qui manque.
Tout ça couplé avec la VMC et je pense que nous aurons un bon chauffage pas trop énergivore malgré l'énergie électrique. A voir ...

Donc venons en au chauffage électrique.
J'ai tellement lu de chose sur le net que je suis un peu perdu, mais à la fois pas trop perdu non plus :p.

Nous avions opté pour un chauffage à Inertie avec brique réfractaire ou stéatite. Hors mi le prix (je ne veux malgré tout pas dépasser 1000e par chauffage), l'esthétique est assez ignoble et le poids de 200kg me rebute un peu.
J'ai donc commencer à regarder des chauffages à Inertie mais avec fluide ou autres. Donc déjà les systèmes avec fluide sont déconseillés par rapport aux fuites qu'il peut y avoir.

Il me reste donc les radiateurs à chaleur douce et après plusieurs recherche, il en est ressorti un qui me plaît particulièrement à savoir la marque CAMPA et le modèle CAMPAVER (en verre) ou NATURAY (en pierre de lave). En plus d'être esthétique, il donne l'impression d'être bien "conçu".
La possibilité de régler la température au dixième de degré est également un plus.

- Que pensez-vous du choix que nous avons fait ?
- La question que je me pose est la suivante. Si il manque 0,2°C, est ce que le radiateur fonctionne en TOUT OU RIEN (0 ou 1000w) ou alors il peut réguler la consommation et stabiliser par exemple à 100 ou 200w pour remonter la température de quelques dixièmes de degré ?
- CAMPA ou une autre marque (SAINT GOBAIN, ...) ?
- CAMPAVER (en verre) ou NATURAY (en pierre de lave) ?
- Mieux vaut surdimensionner la puissance du radiateur ? Si on calcul un radiateur de 1000w pour la surface de la pièce, est ce qu'il vaut mieux prendre un 2000w pour être tranquille et ne faire tourner le radiateur qu'à 50% de sa puissance max ?


D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.



19 Aoû 2011, 13:58
 

de Yvon

Bonjour,

Quelques réponses à vos questions ....

Stef57 a écrit:Nous avions opté pour un chauffage à Inertie avec brique réfractaire ou stéatite. Hors mi le prix (je ne veux malgré tout pas dépasser 1000e par chauffage), l'esthétique est assez ignoble et le poids de 200kg me rebute un peu.


Un radiateur de 200 kg à brique est un radiateur à accumulation de chaleur qui utilise les heures creuses pour se recharger. Pour créer une inertie servant à stabiliser la température du radiateur, 20 kg suffisent en général.

Stef57 a écrit:J'ai donc commencer à regarder des chauffages à Inertie mais avec fluide ou autres. Donc déjà les systèmes avec fluide sont déconseillés par rapport aux fuites qu'il peut y avoir.


Oui, le joint du thermoplongeur peut fuir mais l'inertie liquide répartit mieux la chaleur dans le corps du radiateur que des plaques de céramique par exemple...

Stef57 a écrit:La question que je me pose est la suivante. Si il manque 0,2°C, est ce que le radiateur fonctionne en TOUT OU RIEN (0 ou 1000w) ou alors il peut réguler la consommation et stabiliser par exemple à 100 ou 200w pour remonter la température de quelques dixièmes de degré ?


C'est un point important qui a été abordé plusieurs fois ici ... Comment la température de surface de ce type de panneaux infrarouges (ayant peu d'inertie) est-elle stabilisée ? Certains fabricants utilisent une électronique de puissance. Il faut voir dans le documentation constructeur pour Campaver.
Avec un thermostat électronique précis, même en tout ou rien (ce qui est certainement le cas) la résistance doit être activée et coupée sur des périodes assez courtes, ce qui fait que l'inertie de la plaque de verre doit être suffisante pour maintenir une émission de chaleur en permanente sans trop de variation...



19 Aoû 2011, 15:48
 

de Yvon

A lire dans le forum :

La régulation des radiateurs infrarouges.

Radiateur à inertie fluide ou solide : inertie fluide ou solide ?



19 Aoû 2011, 15:57
 

de Stef57

Bonjour Yvon et merci pour les réponses.

J'avais déjà lu les 2 articles que vous avez mis sur le précédent post.

Malgré tout, je me demande si je fais le bon choix, ne serait ce que pour les chauffages de mon salon/salle à manger (surface 35m² sur 7m de longueur) et ma cuisine qui fait 25m².
Je me doute que pour des petites pièces comme notre chambres ou les chambres des enfants, ce type de radiateurs verre peut être très bien, mais pour de grandes pièces, j'ai peur que la chaleur soit mal répartie (ou pas ?), et mettre 2 radiateurs au lieu d'un, on passe de suite de 1000 euros à 2000 euros (ce n'est pas négligeable ...), d'où ma question, une technologie IR est elle adapté aux grandes pièces ?

Encore merci !



19 Aoû 2011, 16:22
 

de Rf22

Pour un salon de 35m2, il faut au minimum deux radiateurs. En technologie IR, il faut qu'ils soient bien dégagés. Mais ça doit être chouette 8-)
En appoint d'un puit équipé d'une ventilation avec échanges de calories, on peut évidemment réduire la puissance. Pour les 35M2 avec 12 degré en hivers, 1000 watts pourraient convenir. Si l'esthétique n'est pas un critère important à vos yeux, de bons vieux radiateurs à fluide caloporteur feront très bien l'affaire à moindre cout. Par exemple deux 700 watts seraient l'idéal.

Surdimensionner la puissance permet d'assurer les jours de grand froid. Mais l'idéal est d'augmenter la surface de chauffe donc le nombre de radiateurs ou choisir des panneaux chauffant de grande surface car cela améliore le confort, et au final on consomme moins. Car le CONFORT THERMIQUE est la clé des ECONOMIES d'énergie..



19 Aoû 2011, 18:47
 

de Yvon

Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.

Comment fonctionne-t-il ?

• La glace en verre auto-rayonnante “CAMPA” à résistance surfacique intégrée apporte en permanence le confort immédiat du rayonnement et le point chaud permanent.

• Un autre émetteur rayonnant interne de très grande surface de diffusion et indépendant apporte le complément de chaleur rayonnante nécessaire et garantit ainsi le confort du rayonnement permanent.

• Seul le cerveau électronique CAMPA peut doser subtilement ces deux sources de rayonnement différentes et indépendantes pour obtenir le merveilleux “rayonnement intégral permanent”, garantie d’un confort sans égal.


Donc on est bien en présence de radiateurs à inertie à rayonnement permanent comme dit dans la documentation Campa. Ce qui n'est pas le cas des miroirs radiant et certains panneaux en verre par exemple. Donc c'est avec l'inertie du verre que Campa stabilise la température de surface et maintien un rayonnement permanent, ce qui est important car sans inertie, la commande tout ou rien de la résistance chauffante provoque forcément des désagréments : sensation de chaud/froid pour les occupants qui sont directement exposés au rayonnement.



20 Aoû 2011, 02:28
 

de Yvon

Seul le prix des Campaver est dissuasif ...

Mais comme dit RF22, des radiateurs à inertie liquide avec corps de chauffe en fonte aluminium produisent un chauffage de qualité acceptable, avec une part de convection plus importante mais un prix plus abordable.



20 Aoû 2011, 02:31
 

de Yvon

Rf22 a écrit:Surdimensionner la puissance permet d'assurer les jours de grand froid...


Oui, mais aussi de moins solliciter l'émetteur de chaleur. A technologie équivalente, un radiateur de 1000 watts à plus de surface qu'un radiateur de 500 watts. Pour fournir la même quantité de chaleur le 1000 watts sera moins chaud que le 500 watts, et donc fournira une chaleur de meilleur qualité (meilleur mélange, point chaud moins sensible).



20 Aoû 2011, 03:11
 

de NONO21

bonjour :si le climat de votre région n'est pas trop rigoureux, mettez une clim reversible INVERTERr que vous utiliserez surtout en chauffage. Cela sera économique, souple à l'emploi, ce qui permet de faire encore plus d'économies par la réduction de la chauffe aux horaires de présence (si on passe 10 heures au boulot, pas la peine de chauffer comme si on était là.)

Et la technologie INVERTER permet le fonctionnement jusqu'à -15° intérieur. Et rien ne vous empêche d'avoir un petit poêle pas trop cher pour l'agrément ou pour vous chauffer s'il venait à y avoir une coupure d'électricité en raison de fortes chutes de neige comme ça s'est déja vu.

En tout cas, sauf région au climat très rigoureux, c'est ce que je ferais, sans la moindre hésitation.



21 Aoû 2011, 16:47
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright