Choix radiateurs pour chambre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Florent30

Salut à tous!

Actuellement en pleine construction, je suis sur le point d'équiper mes 3 chambres de radiateurs électriques. J'aurais besoin de vos avis concernant les modèles et marques à privilégier ainsi que les systèmes et puissances. Nous avons un budget max pour les chauffages de ces chambres de 450/500 €!!! Chaque chambre mesure entre 10,5 et 11 m2 hauteur de plafond 2.5m et nous sommes en RT2012 département du Gard! J'attend donc vos conseils, retours d'expérience et bons plans!!

Merci à vous!!!!



06 Aoû 2014, 21:15
 

de Gerald

Bonsoir,

Pour les chambres. je crois bien que les nombreux avis donnés au fil du temps sur ce forum sont tombés d'accord sur le choix du radiateur en aluminium à inertie fluide avec programmation horaire du mode Eco.

Techno qui peut manquer de réactivité pour un salon mais idéale pour une chambre car elle produit un chauffage très sain.

Typiquement le Concorde Idyle fluide, Sauter Madison , etc ...

Dans le Gard, le chauffage électrique mural doit passer tout juste avec les limites de conso en énergie primaire de la RT2012.



06 Aoû 2014, 22:52
 

de Florent30

Merci Gérald pour ta réponse, aurais tu un modèle en particulier à me conseiller dans mon ordre de prix?



06 Aoû 2014, 22:58
 

de Gerald

J'aime bien le Sauter Madison. Je crois qu'il est devenu une référence en inertie fluide.
Une puissance de 750 watts doit être largement suffisante pour vos chambre de 11M2 en RT 2012... et en département de pourtour méditerranéen .. Zone H3.

Le prix est autour de 250 euros.
Il y a souvent des promos chez Mistergooddeal pour des lots de 2 ou 3 appareils.

Si vous trouvez des promos pour le 1000 watts, rien n'empêche de le prendre, il ne consommera pas plus ! Au contraire, sa surface de diffusion étant plus grande il sera moins chaud, donc la chaleur sera de meilleur qualité.



06 Aoû 2014, 23:08
 

de Bricoleur

Dans le même genre : Acova Mohair et Acova Cotona
Faut profiter des promos et comme dit Gerald, les meilleurs prix sont sur internet. Mais en cas de panne, il faut ré-expédier le matériel à nos frais .. et comme c'est lourd un radiateur.. ça peut couter assez cher. A moins d'un dépannage sur place. Faut voir les conditions de ventes et de garantie. Pas conseillé les radiateurs sans marque vendu chez Brico dépot ou autres GSB. Pas cher mais fonctionnent rarement plus de 2 ou 3 ans et pas sans risque !



07 Aoû 2014, 01:38
 

de Florent30

Merci a vous tous pour votre aide. Finalement nous avons revalue un peu notre budget et j ai la possibilité d'avoir pour le même prix en 750w soit le modèle SAUTER MADISON, soit le ATLANTIC NIRVANA. Lequel des deux me conseilleriez vous?



15 Aoû 2014, 18:29
 

de Gerald

Le Nirvana chez Atlantic est de conception très différente du Sauter Madison.

Le Madison est un radiateur à inertie fluide qui produira une chaleur semblable au chauffage central.

Le Nirvana à un look et un fonctionnement de convecteur assisté par une "façade en acier et résine thermo-conductrice" qui va produire du rayonnement indispensable au confort. Le "système chauffant en alliage d'aluminium à grande surface d’émission" est le coeur du convecteur. Pour obtenir un bon niveau de rayonnement, Il faut une conduction directe pour apporter la chaleur à la façade. Je ne sais pas comment est conçu cet appareil, et s'il arrive au niveau du Madison (convection très douce et bon niveau de rayonnement).

A prix assez proche, il faut aussi choisir par rapport aux options du thermostat.
-



16 Aoû 2014, 14:03
 

de ciaogino

bjr, négligez pas le QUARTZ, car les chambres ont besoin de chaleur qd la personne se trouve dedans. Avoir une chaleur instantenement, des vous arriver ds la chambre et en plus chez vous il ne fait pas froid pd des longues périodes.
www.diamarquartz.be et choissisez votre modele. Garanti que vous allez faire de la pub après.
Cordialement, gino belis



19 Aoû 2014, 02:02
 

de Alain

ciaogino a écrit:bjr, négligez pas le QUARTZ, car les chambres ont besoin de chaleur ...
Cordialement, gino belis


Vous parler bien de lampes haute température (halogène, quartz) ?

chauffage halogène


Dans ce cas, je na partage pas du tout votre avis car ces lampes produisent une chaleur trop forte et peu homogène pour une chambre. Même si au niveau de la consommation, ce type de chauffage électrique peut présenter des avantages s'il est bien ciblé, cela ne pas paraît pas vraiment recommandable (pour un espace de vie).

Dans une salle de bain, un lieu de travail, un magasin .. Le quartz à ses partisans et ses avantages, c'est certain...

En RT2012, inutile d'imaginer installer dans du neuf ce type de chauffage !!



20 Aoû 2014, 21:23
Administrateur du site
 

de ciaogino

Cher monsieur, quartz et halogène ne sont pas du tout identique!!
Et la photo n'est pas un appareil av chaleur douce.
A pros pos j'en ai des quartz sombre aussi qui ne produisent pas de lumière du tout!
A accrocher ou sur roulettes! 10 ans garantie et rachat 200€ après 10 ans a l'achat d'un autre appareil chez moi!
Il y le marché libre pour tout le monde mais moi, j'aime bien des gens correctement informés.
Amitiees. G Belis



21 Aoû 2014, 01:00
 

de Alain

L'émission de chaleur par rayonnement infrarouge peut se faire à divers fréquences et températures.
Mais il n'y a pas de mystère. Pour chauffer en basse température, condition incontournable pour le confort et un chauffage économique, il faut une grande surface d'émission ...

Donc ce type de panneaux :

Panneau infrarouge

Les radiateurs à tubes halogènes, les systèmes dits à "quartz" sont assez semblables de conception. La taille des appareils de chauffage présents sur votre site est plus importante que la classique lampe IR. La chaleur est donc moins concentrée mais reste certainement très supérieure aux 70°C de la norme NF performance. De plus ce type d'appareil n'a pas d'inertie. On subit donc l'a régulation comme des coupures brutales du rayonnement.



21 Aoû 2014, 13:30
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Pour "quartz" ou "halogène", le point chaud en contact avec l'air est à une température sup à 100°C, ce qui est dangereux et de ce fait ne peut convenir pour n'importe quel usage.
Voila pourquoi il est rare d'en trouver dans les habitations, et pour cause !
Les rayonnants aujourd'hui se présentent sous la forme de grandes surfaces donc moins chaudes. Résistances chauffantes enrobées dans un matériau réfractaire et inertiel.

- PRE : plancher et plafond rayonnant électrique
- miroir rayonnant de petite puissance
- panneau en verre, en marbre, en matières composites etc

70°C = température max du point chaud des appareils de chauffage certifiés par LCIE norme NF ELECTRICITE Performance

100°C = température max autorisée dans un lieu qui accueille du public :

Les appareils présentant des éléments accessibles dont la température dépasse 100°C doivent être installés à une hauteur supérieure à 3 mètres du sol et être éloignés des matières ou matériaux combustibles environnants,



24 Aoû 2014, 10:48
 

de bebenz

ciaogino a écrit:Cher monsieur, quartz et halogène ne sont pas du tout identique!!
Et la photo n'est pas un appareil av chaleur douce.
A pros pos j'en ai des quartz sombre aussi qui ne produisent pas de lumière du tout!
A accrocher ou sur roulettes! 10 ans garantie et rachat 200€ après 10 ans a l'achat d'un autre appareil chez moi!
Il y le marché libre pour tout le monde mais moi, j'aime bien des gens correctement informés.
Amitiees. G Belis


Pourquoi les votres sont chaleur douce? Revoir la definition
Ces produits diamar ou autre marque sont tres dangereux dans une chambre surtout avec des enfants car le risque d‘incendie y est important, une peluche ou un drap prend facilement feu bien avant que la sécurité thermique declanche ( si il y en a une). De plus je serai surpris de la performance de la régulation

Désolé d'etre si direct mais a voir le site diamar je me fait vite une image des appareils et vu les prix des appareils quartz et vous qu‘il est reprenez :? Cela me semble etrange

Je suis de l‘avis de Bricoleur sauf sur les 70 degres du lcie. C'est 90 degres ou 70 K echauffement



26 Aoû 2014, 10:08
 

de ciaogino

Mais pourquoi des garderies m'ont achetés des palmas??
Et si vous voulez exclure le risque d'incendie qui n'est pas reele! Optez pour un batirad!
Dites moi ou vous habitez je ferrai une foire près de chez vous



26 Aoû 2014, 12:42
 

de Bricoleur

Bonjour Bebenz,

Tu peux m'expliquer ce qu'on entend par cette notion d'échauffement ? Ce doit être une variation relative, non ?
"70 K échauffement" correspond à 70°C échauffement" puisqu'un degré Kelvin égal 1 degré Celsius.

Merci.



26 Aoû 2014, 13:24
 

de Bricoleur

@ciaogino

Est-ce que tu connais la température des éléments les plus chauds de tes radiateurs à quartz qui sont à l'air libre ?

La source de chaleur dite à quartz est bien fournie par des "tubes à quartz" ?



26 Aoû 2014, 13:29
 

de bebenz

ciaogino a écrit:Mais pourquoi des garderies m'ont achetés des palmas??

Produit interdit dans les creche,ecole maternel ou garderie en France car il ne sont pas à la norme R21 (température max de contact 60°C) et indice de protection IP trop faible un enfant peut passer un objet à travers la grille
ciaogino a écrit:Et si vous voulez exclure le risque d'incendie qui n'est pas reele!

:o
ciaogino a écrit:Dites moi ou vous habitez je ferrai une foire près de chez vous

j'ai déjà vu des produits similaires voir peut être ceux là sous les foires (foire au fromage de la Capelle dans l'Aisne) et vraiment pas TOP et surtout niveau sécurité (dans une chambre) je demande à voir



26 Aoû 2014, 13:36
 

de ciaogino

Ne restez pas coincé av votre point de vu! Appelez moi au 0638831103
Gino



27 Aoû 2014, 00:53
 

de Philip

et vous connaissez Infrablitz ?

regardez ça : http://www.infra-blitz.fr/Warmbrunn-cha ... ntral.html

Pas pour une chambre je suis totalement du même avis.
Le soucis est le prix des tubes à quartz ? 5000 heures de fonctionnement en moyenne. il faut les changer tous les 3 ou 4 ans.
Combien coute un tube à quartz ?



07 Sep 2014, 12:55
 

de Alain

Tube en verre à gaz halogène ou tube en quartz ne change rien au problème de fond qui est la température très élevée de la source de chaleur. Les tubes en quartz ont des qualités de pureté qui améliorent la transmission. La technique est la même : la chaleur provient d'un fil résistant en tungstène bobiné et inséré dans un tube en silice rempli d'un gaz complexe type halogène. Technique qui est toutefois très efficace et très utilisée dans l'industrie pour le séchage et la cuisson. Question prix, il faut compter autour de 30 euros pour un tube 1000 watts mais le plus difficile semble être la recherche du bon modèle car il s'agit de matériel peu distribué dans le grand public.



08 Sep 2014, 11:30
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Si vous êtes en construction, c'est probablement en RT2012, et les radiateurs électriques ne sont pas admis, même sous les climats très doux.

Donc renseignez vous bien....

De plus ci dessus on vous propose des radiateurs d'appoint dangereux : fort risque d'incendie, et je ne parle pas des enfants qui pourraient gravement se brûler.

Ces appareils d'appoint conviennent mieux pour une maison pas isolée donc très difficile à chauffer et l'appareil étant mobile, on le met près de soi. Il n'en demeure pas moins qu'il faut faire très attention aux risques d'incendie ou de brûlures.



10 Sep 2014, 03:47
 

de Alain

NONO21 a écrit: en RT2012, et les radiateurs électriques ne sont pas admis, même sous les climats très doux.


Non, ils ne sont pas interdit. En zone H3 (sud de la France) le tout électrique avec chauffage au sol ou radiateurs est encore assez facile à mettre en œuvre.

La RT2012 fixe des limites annuelles de consommation d'énergie par M². Du fait du coefficient d'énergie primaire de 2,58 appliqué à l'électricité , il faut isoler beaucoup plus pour se chauffer à l'électricité qu'au fioul ou qu'au gaz, et souvent compenser en utilisant un chauffe-eau thermodynamique, une VMC double flux, une production d'énergie verte, etc ... ... La RT2012 laisse beaucoup de libertés tout en fixant des limites difficiles à atteindre quand on utilise l'électricité...

La matrice de calcul RT2012 permet d'entrer plusieurs caractéristiques propres aux appareils de chauffage :
Variation spatiale VS
Variation temporelle VT
Part de convection
Déperdition à l'arrière

Quand les calculs sont serrés pour ne pas dépasser la consommation d'énergie primaire maximale (Cepmax) autorisée, le bureau d'étude choisit les appareils de chauffage les moins énergivores : radiateurs à inertie, panneaux infrarouges longs, chauffage au sol, et de préférence une régulation d'ambiance ...



10 Sep 2014, 09:51
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright