Choix radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de alex24

Bonjour à tous!!

J'ai besoin de vos avis concernant le choix de radiateurs svp!! Mais d'abord, un point sur ma situation: construction datant de 2000, il y a 4/5 ans j'ai enlevè mes radiateurs électriques ( 2 de 1000w dans cuisine et couloir type grille pain et 2 de 1500w radiant Amadeus) dans la pièce a vivre, la cuisine, entrée et couloir suite a l’installation d'un poêle a bois! Les arrivées de courant ont été conservés (fil pilote compris) sauf dans la cuisine, donc plus que 3 point électriques.
Par commodités je voudrais réinstaller un système de chauffage électrique en complément de ce poêle (pour ne pas a avoir a attendre 1/2 heures pour avoir chaud lorsqu'on entre le soir et que le feu est éteint)!

Donc plusieurs questions!!
1) Choix
Je suis parti d'abord sur des sauter bolero mais le prix me freine un peu, je me dis que ca fait peut etre cher pour un complément de chauffage! Donc plutôt madison ou bachata mais vu sur le forum que les madison en 2000w avaient des soucis!! donc plus bachata???

2) puissance

La totalite cuisine ouverte+salon sam+couloir= 70 m2 environ je pense avoir besoin donc de 6000w et je pensais mettre 3 radiateurs de 2000w! J'ai bon ou faut il que je remette un radiateur dans la cusine et donc faire plutot 1000+1000+2000+2000??

3) En lisant le forum, j'ai vu que les 2000w seraient moins fiables que des plus petits??
Autre soucis plus technique, si j'opte pour des 2000w il y en a eu qui ne peut depasser 85 cm de large (entre mes 2 baies vitrées) mais les 2000w sauter font 107 cm!!! Donc il me faudrait un vertical! Quel choix car je crois qu'il n'existe pas de verticaux en madison ou bachata???

J'essaie de mettre le plan de ces pieces, en rouge avant, en bleu ce que je pense faire! Merci d'avance pour vos commentaires et avis!!!

Plan appartement 3 chambres

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... E00052.png



09 Oct 2014, 20:41
 

de Gerald

Bonjour.

Sauter madison ou bachata sont des radiateurs à inertie fluide qui ont beaucoup d'avantages mais un défaut qui est une contre indication pour l'usage plus ou moins intermittent que vous souhaitez en faire : ils sont mous, peu réactifs.. Ils ne vont pas répondre à votre besoin immédiat quand vous rentrez, puis ils vont stocker et distribuer une fois que le poêle aura pris la relève.

Le bolero, ce convecteur radiateur à résistance surfacique est beaucoup plus réactif,n mais bcp plus cher.

Difficile de concilier budget et qualité du chauffage. Le choix dépend de l'ambiance que vous recherchez. De toute façon, le poêle impose la température. S'il est utilisé tous les jours, je pense que de simples panneaux rayonnants à grille pourraient convenir pour le grand volume séjour-salon-cuisine. Et vous aurez certainement plus de choix de tailles et de positions dans cette catégorie de produits.



10 Oct 2014, 10:19
 

de Yvon

Pourquoi pas en effet des PR ! Bon marché et très fiables.
Il faut vérifier qu'ils sont classés 2 étoiles ou cat C, c'est le même niveau. 3 étoiles en panneau n'existe pas à ma connaissance. Voir l'étiquette au dos. Prendre de la marque et ça devrait rouler ;)



10 Oct 2014, 11:39
 

de NONO21

bonjour, s'il y a un thermostat d'ambiance, lorsqu'il "sentira" la chaleur du poêle, les radiateurs ne fonctionneront pas.

Mais lorsque le poêle s'éteint et que la température baisse, le thermostat donnera le courant au radiateurs qui se mettront en marche pour maintenir la température.

Donc la réactivité par résistance surfacique qui prend de la puissance pour pas grand chose, ce n'est vraiment pas nécessaire, c'est même inutile, d'autant plus que c'est nettement plus cher.

Mais à votre place, je serais tenté par une clim reversible inverter monosplit à utiliser en chauffage pour les pièces de jour, et qui pourraient tempérer les chambres en laissant les portes intérieures ouvertes la journée. C'est très réactif (chauffe très vite) et c'est très économique par rapport à des radiateurs, et encore plus si le climat de votre région n'est pas très rigoureux.

A la rigueur, si nécessaire, trouver des radiateurs à fluide pour complément éventuel dans les chambres. Mais il ne faut pas trop se ruiner, ça ne sert à rien.



11 Oct 2014, 02:00
 

de alex24

Merci pour vos réponses!!

En fait l'utilisation sera moins occasionnelle que ca car dans mon idee, les radiateurs seraient plus faits pour maintenir une chaleur minimale du matin jusqu'au soir voir meme la nuit et ainsi n'utiliser le poêle, lui, que de maniere plus occasionnel!
Dans cette optique là, le choix des madison ou bachata reste un bon choix???

Si oui, quant est il de la puissance (question 2)???

D'avance merci!!!

(Desolé nono21 je n'avais pas vu votre réponse! Effectivement la clim reversible est une solution que j'avais envisagé er qui reste un choix intéressant!!!)



11 Oct 2014, 10:18
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright