Choix de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de opale

bonjour je viens d'acheter une petite maison sur 2 niveaux où la principale source de chaleur est un poele a bois situé au rez de chaussée dans la cuisine. Le précédent propriétaire y avait enlevé le radiateur. A l'étage se trouvent une chambre et un salon servant également de chambre. La nuit ou lorsqu'il fait vraiment trop froid 2 convecteurs prennent le relais.
J'aimerais remplacer ces convecteurs par des radiateurs à inertie fluide - style bachata ou madison de sauter.
est ce judicieux?
Le plafond suit la pente du toit, j'ai donc à peu près une chambre de 6 m2 et 14 m3 et un salon de 17 m2 et 38 m3
je pensais installer un radiateur de puissance 1000w dans la chambre et 1500 w dans le salon
merci pour votre aide ;)



16 Aoû 2015, 17:33
 

de NONO21

bonjour, Il faut que la puissance des radiateurs soient en proporton du volume à chauffer pour chaque pièce afin de pouvoir chauffer correctement lorsque le poêle est éteint.

On prend 100 watts/m2 pour plafonds à 2,50 m ou 40 watts par m3 à chauffer.

Et si une pièce est vraiment grands, mieux vaut prendre deux radiateurs plus petits qu'un grand pour une meilleure répartition de la chaleur.

Ceci dit avec des radiateurs électriques, il faut veiller à avoir une bonne isolation, ou la renforcer pour ne pas trop consommer.

Il faut malgré tout savoir que c'est seulement la résistance qui produit la chaleur et que le reste : fluide, stéatite,céramique, fonte ne sert qu'à fair eun petit stockage afin d'avoir une chaleur plus régulière que de simples convecteurs, et que quel que soit le prix, à puissance égale et utilisé dans des conditions similaires, la conso sera la même que ce soit les uns ou les autres.



16 Aoû 2015, 23:36
 

de Merik

L'idée de ne chauffer qu'au RDC et laisser monter la chaleur à l'étage en laissant les portes ouvertes est valable si l'isolation protège suffisamment du froid.. Dans un logement sur plusieurs étages, Il y a toujours un mouvement de la chaleur du bas vers le haut, et il n'est pas intéressant d'en tenir compte selon l'usage et les températures ressenties dans chaque pièce ..

Par exemple : si à l'étage, les fenêtres sont absentes (Vélux) et l'aménagement sous toit avec mur incliné et plafond bas est très bien isolé, l'air chaud qui monte du RDC peut être surtout dans une chambre.

Les modèles que vous citez procurent une chaleur confortable avec une répartition favorable entre rayonnement et convection. Il faut les installer sur les murs du côté d'où vient la plus forte sensation de froid. Il faut également penser à isoler l'allège du radiateur surtout quand l'isolation des murs n'est pas de très bon niveau.



17 Aoû 2015, 12:57
 

de Merik

NONO21 a écrit:Il faut malgré tout savoir que c'est seulement la résistance qui produit la chaleur et que le reste : fluide, stéatite,céramique, fonte ne sert qu'à faire un petit stockage afin d'avoir une chaleur plus régulière que de simples convecteurs, et que quel que soit le prix, à puissance égale et utilisé dans des conditions similaires, la conso sera la même que ce soit les uns ou les autres.


Oui, ce qui fait l'inertie n'as pas bien d'importance pourvu que la température du corps de chauffe soit bien stabilisée et surtout homogène sur toute sa surface. Plutôt que faire du blabla sur la pierre magique qui équipe leurs radiateurs à inertie, les marques qui jouent sur ce discourt devraient juste monter la photo d'une thermographie infrarouge de leur radiateur pour voir comment il se comporte !!
Par contre, le confort n'est pas le même avec un convecteur , un panneau à grille alvéolée , un radiateur à inertie etc ..



17 Aoû 2015, 13:06
 

de opale

avec beaucoup de retard merci pour vos réponses!



10 Oct 2015, 10:12
 

de olenmea

Concernant le chauffage, on se pose souvent la question de l’énergie : compte tenu des prix et de la configuration du logement, faut-il opter pour le gaz ou l’électricité ? Mais attention, la réflexion ne doit pas s’arrêter là. En effet, le choix de l’appareil en lui-même compte pour le confort et le porte-monnaie. Le chauffage électrique, qui s’est généralisé en France depuis les années 70, est aujourd’hui utilisé par 8,3 millions de foyers(2). Mais cela n’est pas sans inconvénient pour la gestion du réseau. De plus, on annonce une augmentation du prix de l’électricité de 50 % d’ici à 2020. Alors faut-il choisir un radiateur électrique ?



13 Oct 2015, 12:57
 

de Ricou

Vrai et avec les déboires d'EDF sur le nucléaire les prix du KWH n'ont pas fini de grimper. Si mon logement était connecté au gaz de ville, je ferais aussi le choix d'un chauffage au gaz. Mais je crois qu'un français sur 2 n'a pas accès au réseau GDF. Je me suis renseigné sur le propane, il est hors de prix et les livraisons sont au bon vouloir du fournisseur. Depuis l'effondrement du baril de pétrole, le fioul revient dans une fourchette de prix très intéressante.



13 Oct 2015, 14:09
 

de opale

et dans mon cas pas trop le choix: petite maison de village pas de raccordement gdf et pas de possibilité d'installer une chaudière, donc poele a bois et chauffage électrique en espérant que le poele soit efficace!



14 Oct 2015, 12:28
 

de opale

et finalement je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire installer une clim reversible, (en complément du poele donc)
Qu'en pensez vous?



14 Oct 2015, 12:34
 

de Alain

77% des français habitent dans une commune desservie par le gaz naturel (Méthane), et il y a en France 11 millions d'abonnés.
L'ancien gaz de ville produit par distillation du charbon n'existe plus. Le butane et le propane sont les autres gaz commerciaux vendus en citerne ou bonbonne. Il existe aussi l'appellation GPL utilisée en France (gaz de pétrole liquéfiés) et LPG pour désigner des mélanges composés de butane ou de propane.
Depuis 2 ans, les écarts de prix entre gaz, fioul et électricité s'inversent fortement en faveur du gaze t du fioul..

opale a écrit:et finalement je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire installer une clim reversible, (en complément du poele donc). Qu'en pensez vous?


Une petite PAC air/air ou une clim inverter peut toujours s'envisager lorsque les températures ne tombent pas trop longtemps en dessous de zéro l'hiver. (Penser aussi avant l'achat à l'emplacement et aux nuisances sonores).



14 Oct 2015, 16:09
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright