CHOIX REMPLACEMENT RADIATEURS

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Aljusema

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, car je dois changer dans ma pièce principale (salon et cuisine ouverte) de 40m², mes 3 panneaux rayonnants de marque Applimo qui ont 15 ans (ils commencent à claquer) soit 2x1500w et 1x2000w.

Ma maison étant moyennant isolée, je ne sais pas quel type de radiateurs choisir et fiables. Je pense que le mieux sera de prendre 2x1500 et 1x2000w en radiateurs chaeleur douce. Par contre vu le poids des radiateurs en fonte, j'ai peur pour mon BA13.
Il y a t-il une différence "d'économie" d'énergie entre les panneaux rayonnant et les radiateurs à chaleur douce ?
Est-ce bien nécessaire de prendre des radiateurs chaleur douce avec de la fonte que ceux en chaleur douche avec alu ?

J'hésitais entre les Thermor Kenya 3 ou Thermor Ovation 2 ou bien sûr d'autres marques, modèles ...
J'attend vos conseils avisés car je suis un pu perdu.

Merci d'avance



13 Déc 2015, 13:50
 

de NONO21

bonjour, Pour un grand séjour, et pour faire de substantielles économies d'énergie, mieux vaudrait installer une PAC AIR/AIR (reversible inverter) qui est très réactive (chauffe très vite) ce qui permet de réduire la température lorsqu'on s'absente pour le travail par exemple, et de programmer l'augmentation de température, juste un peu avant de rentre du travail.

On peut espérer une diminution facilement de moitié ou même plus de la consommation.

<l'installation est rapide : peu de main d'oeuvre, et avec 2500 euros, vous devez l'avoir toute installée. Et vous laissez vos radiateurs au cas où.

Sinon pour les radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide fonte, stéatite, ils offrnet plus de confort :chauffage plus régulier, ce qui fait qu'on pousse un peu moins le thermostat.

Les radiateurs "fonte" ne sont pas vraiment plus lourds que ceux à fluide ou à stétaite. Il n'y a qu'un peu de fonte à l'intérieur, la carcasse est en tôle ou en alu.

Ne pas trop se ruiner pour des radiateurs, seule la résistance fournit la chaleur, le reste ne sert qu'à faire un petit stockage pour régulariser la chaleur, mais aucun liquide ou solide n'a la propriété d e multiplier les calories produites par la résistance.



13 Déc 2015, 21:14
 

de Aljusema

Merci pour vos conseils.

Juste une dernière question : Je ne sais pas si prendre des radiateurs chaleur douce avec fonte ou chaleur douce avec aluminium.

De plus j'ai bien compris qu'il n'y a que 2 grands groupes de fabricants de radiateur. Mais quelles marques me conseillez vous, et ceux à éviter, car sur les sites même les grandes marques ont leur problème de pannes après 3-4 ans.

Merci



15 Déc 2015, 16:05
 

de Gerald

Dans le domaine des radiateurs électriques lorsqu'on parle de fonte, il s'agit en général des coeurs de fonte initialement protégés par un brevet Noirot mais vendus par de nombreuses marques aujourd’hui. Ces coeurs sont surtout utilisés pour les convecteurs à inertie mais aussi depuis quelques temps dans les radiateurs fonte d'alu à inertie sèche.

Pour simplifier, vous avez le choix entre plusieurs genres d'appareils :

non conseillés :
- convecteur sans inertie
- panneau rayonnant sans inertie

conseillés :
- convecteur avec inertie contrôlée (fonte)
- radiant convecteur (façade rayonnante + fonte)
- radiateur à inertie avec un corps de chauffe en fonte d'alu (résistance sèche ou thermoplongeur)



15 Déc 2015, 16:23
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright