Choix système chauffage électrique appartement mansardé

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Luke57

Bonjour à vous,

j'ai besoin de votre aide pour avoir une idée de quelle solution de chauffage serait adéquate pour mon appartement mansardé.

J'habite à Metz en Lorraine, dans une ancienne maison de maître totalement rénovée. Il y a 3 appartements en-dessous du mien, chauffés au gaz ; je n'ai pas d'accès au gaz. Mon appartement est un grand rectangle, entièrement sous le toit, avec une hauteur maximale sous l'arrête du toit de presque 3m. La surface est d'environ 90m² au sol ; 52m² loi Carrez. Il y a 4 pièces : principale, sans murs mitoyens ; une salle de douche ; 1 chambre principale avec mur mitoyen ; 1 chambre secondaire avec mur mitoyen. Il y a 3 velux et une fenêtre dans la pièce principale et 1 velux dans chacune des autres pièces.

Un plan ici :

Image

Le système de chauffage actuel est une climatisation réversible, reliée à une pompe à chaleur air/air. LG 1 diffuseur (soufflerie) situé en haut de la pièce principale, 1 en haut de la porte de la chambre principale et 1 en haut de la porte de la chambre secondaire. Dans la SDB il y a un sèche-serviettes.

Le constat est que ce système ne me convient pas :cry: . J'ai une aversion pour "l'air chaud soufflé" ; dans la région, les températures descendent souvent vers les -15° en hiver ; je n'ai aucun système de régulation ou de domotique... donc malgré la rapidité de chauffe, je dois toujours avoir la télécommande à la main pour garder une température stable... très frustrant. J'envisage en parallèle de faire une analyse de l'isolation de l'appartement, même si il a été rénové.

Je souhaite optimiser avec un nouveau système électrique.
Comme j'ai sous les pentes des petites parties de murs verticales (environ 47cm de hauteur), j'avais pensé à des panneaux rayonnants panoramiques...

>> Chers experts, avez-vous une idée de ce qui peut convenir ? :roll:

à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez des photos.

Bon week-end !



05 Nov 2016, 15:43
 

de Merik

Pas étonnant, car les systèmes à air chaud sont totalement inconfortables. Ils ne sont "valables" qu'en isolation renforcée, murs bois etc ... Des bâtis dans lesquels les parois ne sont pas froides.

Une solution :
Réaliser un systèmes d'émission composites de chauffage.
Car vous priver de la PAC va multiplier par 2 ou 3 la facture de chauffage.

1 - Vous conservez la clim réversible qui fournit de l'air chaud à bon marché mais vous faites en sorte que celle-ci ne fournissent qu'une partie du chauffage. Il faut trouver une façon pour la régler en apport de "base"

2 - Vous ajouter une ou 2 autre sources de chaleur. Radiateur à inertie, panneau infrarouge basse température pour le confort qui vont fournir entre 20 et 30% du total de la chaleur. Pour contre carrer la très mauvaise qualité du chauffage par air chaud, il faut au minimum un apport de rayonnement qui représente 25% du total de la chaleur émise.

La définition est donné ainsi dans les fiches RT 2012.

Le système d’émission 1 dit "de base" [dans ce cas l'air soufflé] assure une fourniture toujours inférieure aux besoins (régule à une température inférieure à la température de consigne) et est complété systématiquement par un système d’émission 2 dit d’appoint ".

Donc, le système d’appoint est utilisé en permanence pour atteindre le point de consigne. Il est régulé en fonction de
la température intérieure et assure l'ajustement de l'émission finale.



05 Nov 2016, 18:00
 

de NONO21

bonjour, Gardez votre clim reversible sous la main en tout cas. Elle a le mérite de mieux répartir la chaleur, car avec une hauteur maxi de 3 mètres, tout l'air chaud se précipite en haut.

Le problème de votre appartement c'est : hauteur 3 m (pointe du toit), et bien c'est là que se concentre l'air chaud, puisqu'étant plus léger il monte.

Dans un tel cas, mieux vaudrait "couper" cette pointe, en faisant un morceau de plafond plat à 2,50m par exemple, ce qui en plus permettrait de mettre un peu d'isolant au dessus. Là, le gain serait réel. Et à ce moment là, des radiateurs à inertie pas trop chers, à fluide par exemple pourraient faire l'affaire et seraient confortables, car la sensation ressemble d'assez près à celle du chauffage central.

Pour savoir comment est l'isolation, il suffit de couper le courant et de démonter une prise ou un intérrupteur. Et on peut sonder la profondeur d'isolant avec un tournevis très fin et très long. Pour les parties sous le toit, on voit l'épaisseur entre les tuiles et le dessous sur les côtés des vélux.

A noter un gros avantage de votre logement, c'est que dessous il est chauffé, donc vous n'avez pas un sol froid.
Laissez un jour ou deux sans chauffage et vous regardez la température (ceci lorsqu'il fait un peu froid). ça vous indiquera combien vous avez de degrés à rattraper pour compléter le chauffage gratuit fourni par le voisin du dessous.

Vous pouvez aussi mesurer les températures de toutes les parois (y compris le sol) avec un thermomètre à infrarouge (mesure à distance)


J'en ai un Bl.ck et D.ck.r qui est très pratique (valeur environ 35 à 40 euros en magasin de bricolage.

PS pour qu'une clim reversible ne soit pas inconfortable, il ne faut pas diriger les volets vers le bas, il faut qu'ils soient à l'horizontale. Puisque c'est un recyclage, il ne sert à rien de forcer l'air à descendre, c'est ce que font beaucoup de gens, ensuite ils se plaignent que ça souffle.



06 Nov 2016, 04:41
 

de Luke57

Bonjour,

merci Merik et Nono pour vos réponses.

Je vais regarder vos propos de plus près, faire des tests, et reviens vers vous :)

Bon dimanche !



06 Nov 2016, 15:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright