Choix d'un système de contrôle de radiateurs à distance.

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Fabricius

Bonjour

Je découvre votre forum, et souhaite avoir un conseil sur le choix d’un système de contrôle de radiateurs à distance.

Mon appartement T3 (résidence construite en 1999) est équipé de 4 radiateurs électriques.

- 2 panneaux rayonnant verre (1000 W et 1500 W) avec fil pilote, dans le salon (achetés chez BRICOMAN ref E10M11 et E15M11) (modes MATIN au SOIR, MATIN et SOIR, CONFORT et HORS GEL)

- 2 convecteurs 1000 W ( 1 par chambre). J’ignore s’il y a des fils pilotes.

Voir photo des plaques jointes.

Différents convecteurs et panneaux rayonnants à équiper d'un système de commande à distance

Je souhaite installer ou faire installer un système central sans fil (relié à la box internet) qui puisse me permettre de contrôler/commander chacun des 4 radiateurs, par jour et par plages horaires de façon indépendante, et qui soit programmable par smartphone.

Mes questions :

1- Quel système (marque/produit) recommandez vous qui soit de bonne qualité, fiable, et avec une application pour smartphone simple et bien conçue.

2- Dois-je faire installer ce système par un électricien ou bien est-ce faisable facilement en respectant de simples consignes de sécurité ?

Merci pour vos conseils

PS : j’ai vu la solution VOLTALIS, mais je ne souhaite pas (pour le moment en tout cas) ne pas avoir de contrôle sur la fréquence et la durée des coupures de délestage.



16 Jan 2023, 19:26
 

de LUDO

Bonsoir,

A mon avis, le système de gestion de chauffage à distance vendu par Heatzy est efficace et le moins cher. Les interfaces se connectent directement à la box Internet sans besoin d'un hub.

Si non, il y a le gestion de chauffage Cozytouch du groupe Atlantic Sauter.

Il faut une interface branchée sur chaque fil pilote de radiateur. L'interface s'installe et s'alimente au dos du radiateur, mais de préférence sur le côté pour éviter la surchauffe du module.

Installation de l'interface pilote

Pour économiser sur le nombre d'interfaces à acheter, il faut relier entre eux les fils pilotes des radiateurs que vous voulez commander en même temps, et alors les relier à une seule interface.

Pas besoin d'un électricien.



16 Jan 2023, 21:10
 

de Fabricius

Merci Ludo

Je ne sais pas si mon logement est équipé de fils pilotes entre les radiateurs et le tableau électrique...

la solution Heatzy fonctionnera quand même ?

Merci



17 Jan 2023, 11:11
 

de Merik

Heatzy recommande de placer les modules pilotes dans le tableau électrique sur une alimentation séparée (disjoncteur 2A)

Pour réaliser cette installation :

Il faut que les fils pilote de vos radiateurs se rejoignent en bout de piste au niveau de votre tableau électrique.

Vous pourrez alors alimenter le module Heatzy au niveau de votre tableau électrique et y connecter les fils pilote de vos radiateurs.

La somme de puissance des 3 radiateurs ne doit pas dépasser 4500W

Le module heatzy doit être alimenté avec deux câbles séparés. L'alimentation du heatzy doit être installé sur un disjoncteur 2A pour le protéger.

Si vous voulez monter votre module heatzy sur un radiateur directement au mur sans isoler son alimentation et le faire piloter 3 radiateurs en même temps, nous ne pouvons pas vous garantir que ce montage fonctionnera. Il se peut que le module subisse des surtensions et des surchauffes. Il est possible que le module soit endommagé avec ce montage.

https://heatzy.com/faq-pilote




Sans fils pilotes, vous devez installer un module FP à côté de chaque radiateur, relier chaque module FP au FP du thermostat, et ensuite dans l'application, affecter les modules à des zones. Dans votre logement il y aura 2 ou 3 zones à créer selon l'usage qu'il est fait des différentes pièces.



17 Jan 2023, 14:34
 

de Merik

Vérifiez que le vieux convecteurs P9402 E 10 qui date d'au moins 20 ans possèdent un thermostat équipé d'un fil pilote. Le cordon d'alimentation qui sort du radiateur doit avoir en plus des 2 fils de phase et neutre, un 3em fil noir qui est le fil pilote.



17 Jan 2023, 15:31
 

de Fabricius

Merci.

à priori, aucun fil pilote n'est relié au tableau électrique (info ancien proprio), je fais donc devoir faire sans.

Je comprends que je devrai donc installer un module Fil Pilote à côté de chaque radiateur.
1- Quand vous dites "relier chaque module FP au FP du thermostat", vous voulez dire relier chaque module HEATZY FP au FP du thermostat du radiateur ?

2- bien noté pour les vieux convecteurs, que je vais de toute façon probablement remplacer par des panneaux rayonnant 1000 W récent dans les chambres, panneaux qui seront probablement équipés de FP.

3- autres question : pour les 2 panneaux de verre rayonnant existants et équipés nativement de fil pilotes, je suppose que comme ils ne sont pas reliés au tableau électrique du fait de l'absence de FP dans l'appartement, les positions " MATIN et SOIR" ou "SOIR" par ex ne servent à rien actuellement ? (et dans ce cas, que délivre les panneaux lorsque cette position est choisie ?)

Merci encore.

Merci



17 Jan 2023, 18:37
 

de LUDO

Fabricius a écrit:Je comprends que je devrai donc installer un module Fil Pilote à côté de chaque radiateur.
1- Quand vous dites "relier chaque module FP au FP du thermostat", vous voulez dire relier chaque module HEATZY FP au FP du thermostat du radiateur ?


Oui, c'est ça.

Aucune documentation sur les panneaux rayonnant verre. Je pense qu'ils sont de marque Carrera et le modèle Cayenne.

Avec une photo du thermostat, peut être, plus facile à trouver.



18 Jan 2023, 11:25
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright