Choix technique pour pilotage séche serviette

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de JULB

Bonjour, voici mon problème, enfin pas réellement un problème.
Je possède un sèche serviette acheté il y a plusieurs année maintenant, « SS Caliss 9 ».
A priori la marque Caliss n’existe plus, je ne trouve pas sur le web. Je possède encore la notice, un A4 recto verso.
Il est équipé d’un bouton marche arrêt, un thermostat et un minuteur mécanique. Il fait 900 W.
Il y a un fil pilote, dans la notice il est écrit « Ce câble permet d’assurer des fonctions d’abaissement de température s’il y est raccordé à un programmateur spécifique (lié au label « Confort Electrique » de promotelec) »
Aujourd’hui il est branché sur l’alimentation sans utiliser le fil pilote. Nous l’allumons le matin et le coupons en partant. Il ne reste pas allumé la journée. Le soir, nous faisons de même.
Nous aimerions maintenant le faire fonctionner d’une manière automatique.
Allumage et extinction le matin et le soir par rapport à des heures données, heures différentes chaque jour. Tout cela en gardant la possibilité de le faire fonctionner en marche forcé.
Je m’étais penché sur un interrupteur modulaire horaire programmable du type Legrand 412631 412631 W38766. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, surtout pour passer en marche forcé. L’interrupteur modulaire étant dans le tableau ; Je devrai sans doute passer des câbles pour la commande marche arrêt, une « usine à gaz » sans doute. A moins que non ?
Je m’orienterai plus sur un thermostat d’ambiance programmable + récepteur. Mais quoi ?
J’ai repéré ce type d’appareil : Thermostat d'ambiance sans fil EQUATION, mais je ne suis pas sûr qu’il convient.
Est-ce que j’arriverai à l’utiliser comme j’en ai envie. ? Je pense avoir compris que le thermostat du sèche serviette conserverai « la main » sur le thermostat mural qui ne servirait qu’en programmateur horaire et interrupteur marche arrêt ?
Merci beaucoup de votre aide



27 Sep 2020, 17:25
 

de Yvan78

Bonjour,

J'ai également acheté un sèche serviettes sans programmation interne. Quelle erreur ! Et il a fallu l'équiper d'un programmateur externe que j'ai fixé sur le mur juste à côté. Programmateur fil pilote 1 zone.
J'ai programmé 1 heure en confort le matin et une autre le soir. Je ne suis pas tout à fait satisfait de ce choix car j'aurais préféré 2 fois 1 heure de chauffe intensive et rien le reste du temps. A l'époque je n'ai trouvé que des programmateurs fil pilote capables d'envoyer les ordres confort et éco. L'écart de température entre éco et confort est trop faible. Ces 2 ordres ne sont pas adaptés à l'utilisation de la salle de bain.

La marche forcée correspond à 1Heure de chauffe continue. Il est impossible de l'activer par le fil pilote. Je n'ai pas trouvé comment la reproduire. Peut être avec un thermostat d'ambiance ?

Avec le recul, je pense qu'il faut utiliser un système qui envoie confort et arrêt. Pour récréer l'équivalent de la fonction marché forcée. Le thermostat doit être réglé au maximum.
Je n'ai pas la solution, mais la mienne qui m'a été conseillée en magasin est décevante.



27 Sep 2020, 18:44
 

de Yvon

Yvan78 a écrit:La marche forcée correspond à 1Heure de chauffe continue. Il est impossible de l'activer par le fil pilote. Je n'ai pas trouvé comment la reproduire. Peut être avec un thermostat d'ambiance ?


C'est possible avec un programmateur et certains thermostats d'ambiance.


1 / Si le programmateur ne sait gérer que ECO et CONFORT. Il faut transformer l'ordre ECO en ordre ARRET : Il faut laisser passer seulement l'alternance positive de l'ordre ECO.
Pour obtenir ce fonctionnement, il est nécessaire d’ajouter une diode 1N4007 dans la liaison fil pilote.
HORS GEL 7°C convient également. Donc, peu importe le sens dans lequel vous montez la diode !

Voila les signaux que comprend le thermostat :

Signaux du fil pilote


2 / Avec un thermostat d'ambiance ...

Un thermostat d'ambiance externe est utilisable avec n'importe quel radiateur équipé d'un thermostat fil pilote. Le thermostat d'ambiance régule la température et active un contacteur ON/OFF. On peut être tenté de mettre ce contacteur sur l'alimentation électrique 230V du radiateur, mais pour conserver l'intégrité du radiateur, on va utiliser l'entrée fil pilote du thermostat. Il faut câbler le contacteur de façon à transmettre sur le fil pilote les ordres CONFORT ET ARRET équivalent à ON et OFF. Le thermostat intégré au radiateur est réglé sur une température supérieure pour ne pas interférer.
Le schéma est un classique qui a déjà été donné plusieurs fois sur le forum.

3/ Pour avoir l'équivalent de la fonction marche forcée ou boost ..

Si on utilise un programmateur, il suffit de régler le thermostat du sèche serviettes sur une température élevée .. 25°c par exemple. Avec un thermostat d'ambiance, il faut que ce dernier donne la possibilité de régler la température ECO sur une valeur suffisamment basse sous la consigne. Si ECO est seulement un abaissement, soit CONFORT - 3,5°C alors il n'est pas possible de programmer d'imiter la marche forcée.



27 Sep 2020, 19:22
 

de Yvon

et voila le schéma

Thermostat d'ambiance (sans fil) pour réguler à la place du thermostat intégré.

schéma



27 Sep 2020, 19:52
 

de Yvan78

Merci Yvon pour la piqure de rappel. J'avais trouvé l'astuce de la diode et puis l'avais oubliée. Il est inutile et couteux de chauffer en permanence la salle de bain à cause de la VMC aspirante. J'ai calculé que 2 marches forcées me coutait 10 euros d'électricité par mois. 15 ct pour 1 heure. En procédant ainsi, j'ai beaucoup plus de confort et moins de dépenses qu'un chauffage continu. Il faut programmer la marche forcée au moins 20 minutes avant d'utiliser la sdb pour bien en profiter.



27 Sep 2020, 20:49
 

de Yvan78

Concrètement se pose la question de l'implantation de la diode de redressement.
1N4007 ou 1N4008

A gauche le câblage actuel. A droite l'évolution possible.

Diode pour fil pilote

Actuellement, un domino fait la liaison du fil pilote entre les cordons du sèche-serviette et du programmateur.

Je pense utiliser un domino double et fixer la diode comme montré sur le dessin. Pour éviter un choc électrique en cas de contact avec les doigts, les pattes de la diode seront protégés par des manchon isolants récupérés en dénudant du fil électrique.



28 Sep 2020, 11:17
 

de Cronos

Pour isoler la diode mettez de la gaine thermorétractable ! Le domino rempli bien sa mission dans ce cas mais il n'est plus à la norme. La liaison est faisable et sera plus solide en réunissant 2 connecteurs pince à levier style Wago 2 fils.



28 Sep 2020, 14:08
 

de Yvan78

merci du conseil.
Je viens de réaliser que la bloc soufflant l'air chaud ne sera pas activé par la programmation. La seule possibilité pour le mettre en marche est d'appuyer sur le bouton marche forcée. Sans le ventilo, il faudra au moins 30 minutes de marche forcée pour mettre la salle d'eau à température de 22 degrés.



28 Sep 2020, 17:58
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright