Commande ballon par fil pilote radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Fred.

Bonjour
Je souhaiterais commander un chauffe eau équipe d’un jour/nuit par la commande fil pilote d’un radiateur électrique.
L’idée étant de le mettre en route en mon absence la veille de mon retour.
Je n’ai pas trouvé de système simple permettant de commander directement le relais à distance, je chercher donc un système non prévu à l’origine.
Merci



11 Nov 2019, 20:43
 

de Yvon

Bonsoir,

Quel signal pour commander le relais du chauffe-eau : tension, intensité ?

Un programmateur FP peut envoyer ces signaux.

Les signaux pilotes


Un relais a besoin de 2 niveaux de tension. 0V et X volts et d'une intensité minimale pour s'activer. Les ordres éco et confort vous donnent la possibilité de programmer des plages horaires pour commander un relais... à condition que les niveaux électriques soient compatibles.

Les programmateurs délivrent rarement plus de quelques dizaines de milliampères sous 230 volts.



11 Nov 2019, 21:24
 

de Fred.

Yvon a écrit:Bonsoir,
Quel signal pour commander le relais du chauffe-eau : tension, intensité ?
Un programmateur FP peut envoyer ces signaux.

Bonjour
Si j’ai bien compris le contacteur du compteur électrique se fermé suite à une impulsion du réseau, les 220 volts passent d’une borne à l’autre du circuit de commande du J/N, il « suffirait » donc d’envoyer directement les 220 volts du système fil pilote (commande eco)vers le J/N mais il ne faut pas que cela soit néfaste pour le système fil pilote ou le J/N ou qu’une des autres informations du sytème fil pilote le soit.



14 Nov 2019, 01:29
 

de Yvon

Concrètement, comment fonctionne l'asservissement du cumulus ?

Le plus souvent par un contacteur jour/nuit (relais) situé dans le tableau électrique qui est commandé par le compteur EDF.
Les bornes C1 C2 du compteur sont un contact sec qui sert à alimenter la bobine du relais.
En heures creuses le relais est alimenté en 230V 5OHz.

J'ai déjà vu des bobines de relais de 20 K Ohms en 230 VAC (10mA) mais les contacteurs jour/nuit on certainement des impédances beaucoup plus faibles, donc le courant délivré par un programmateur FP ne serait pas suffisant pour faire coller le relais.

Asservissement heures creuses heures pleines


Des appareils électroménagers ont leur propre démodulateur du signal ERDF.



14 Nov 2019, 13:10
 

de Fred.

Bonjour
C’est en effet ma crainte.
L’idee Était lors d’une absence de couper le DJ 2 ampères pour ne plus avoir de production d’eau chaude et la veille de mon retour d’envoyer sur la borne A1 le courant provenant du fil pilote pour faire de l’eau chaude.



14 Nov 2019, 17:58
 

de Pico

Pour des raisons de sécurité je vous conseille d'utiliser le matériel homologué pour cet usage. Pour déclencher la mise en marche programmée d'un circuit électrique, il existe les horloges de tableau électrique.
Legrand LEG412812 Horloge programmable analogique avec réserve de marche. Le contact non polarisé de l'horloge est câblé en parallèle au contact C1 C2.
Pour conserver le fonctionnement normal du contacteur jour nuit, l'horloge est mise en réserve.



19 Nov 2019, 13:13
 

de Fred.

Bonjour
Merci.
Je chèche une commande à distance car je n’ai pas d’utilisation régulière, un système d’horloge ne répond donc pas à mon besoin.



02 Déc 2019, 00:54
 

de Zeb

Pour la commande à distance d'une seule installation, vous avez les prises et relais GSM.
Certains s' installent sur un rail DIN. Vous avez du choix dans les modules de commande de portail.



02 Déc 2019, 10:02
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright