Comment démonter le thermostat? Et quel est ce radiateur?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de fanchou26

Bonjour,

J'ai racheté une maison il y a 18 mois, l'hiver dernier tous les radiateurs (du même modèle) ont fonctionné sans problème, et aujourd'hui deux radiateurs (un 7 éléments, et son petit frère en 5 éléments) me donnent une lumière rouge clignotante au lieu de s'éclairer en vert. Plus on demande une valeur élevée au thermostat, plus ça clignote vite. Les autres fonctionnent nickel.

Je ne connais pas la marque ni le modèle, mais j'habite sur Valence et il y a fort à parier que ces radiateurs sont des LEM ou Royal Chauffage. Si vous pouviez m'aider à les identifier...

J'ai deux tableaux électriques dont seul le secondaire était relié à un parafoudre (le tableau primaire l'est depuis le mois de mai de cette année). Je penche pour une surtension car les deux radiateurs en panne sont les seuls qui étaient raccordés sur le tableau primaire.

Radiateur électrique de marque Lem innovatherm ou Royal chauffage


J'ai disjoncté les deux lignes électriques au tableau pendant 30 minutes, pour essayer de remettre à zéro une éventuelle protection, mais une fois rebranchés les deux radiateurs me font le même défaut.

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier les bestioles, et également m'indiquer comment démonter les thermostats pour vérifier les cartes électroniques?

Merci



28 Déc 2014, 15:37
 

de fanchou26

Apparemment il y a un rivet à percer à l'arrière du panneau latéral.
Faut-il défaire également les deux bouchons et si oui, y'a-t'il un liquide à l'intérieur?



28 Déc 2014, 17:56
 

de Merik

bonjour,

je ne connais pas ce modèle mais en effet, il semble que pour retirer le thermostat il faut enlever le flasque maintenu par les deux bouchons qui ferme le circuit du liquide caloporteur. souvent les corps de radiateurs à inertie sont aussi utilisés pour du chauffage à boucle d'eau ce qui explique la présence de ces connexions de tuyauterie sur les modèles électriques.

Donc il faut positionner le radiateur sur son flan de façon à éviter de perdre du liquide (huile ou autre..).



28 Déc 2014, 18:34
 

de fanchou26

Super, merci pour le tuyau (désolé pour le jeu de mots)



28 Déc 2014, 19:38
 

de IBAN

Bonjour,

Pour avoir accès à la carte électronique, il suffit de dévisser les 2 bouchons blancs (haut et bas) qui maintiennent la joue, dès que les 2 bouchons sont retirés, il suffit de tourner la joue à 90 ou 180°. Il ne peut pas y avoir de fuite d'huile car c'est un radiateur céramique. Pour démonter la carte électronique, il faut tirer sur la molette de réglage de température et derrière, il y a 2 vis qui tiennent l'enjoliveur de la molette avec la carte électronique. Il ne faut pas toucher au rivet car il maintient le fil de terre.

J'ai eu le même problème sur des radiateurs similaires, c'est un ami électricien qui est intervenu et il m'a trouvé les cartes électroniques pour les remplacer.

Cordialement



28 Déc 2014, 19:43
 

de Yvon

Il y a cette discussion sur ces radiateurs LEM-INNOVATHERM en panne...



29 Déc 2014, 01:14
 

de IBAN

Bonjour,

Effectivement dans le lien que vous notez, le sujet a été traité avec des radiateurs LEM INNOVATHERM avec afficheur LCD. Si je me suis permis de répondre, c'est que le modèle de radiateur est différent au niveau de sa conception (version en simple isolement avec fil de terre, réglage de la température par molette et non par afficheur) et du fabricant qui n'est pas LEM INNOVATHERM.

Possédant ces 2 versions (LEM INNOVATHERM avec afficheur pour mes pièces à vivre et ce modèle dans les chambres) qui ont eu aussi des pannes, j'ai voulu attirer l'attention sur ce rivet qui permet la continuité de terre. Sans être expert, c'est une leçon que j'ai retenu lors du démontage par le professionnel et j'ai ajouté les opérations visuelles.

Cordialement



29 Déc 2014, 11:49
 

de fanchou26

Bonjour

C'est très gentil de m'avoir répondu, et de manière aussi précise. Merci beaucoup.

En effet j'ai consulté le forum avant de poster, et ne trouvant pas de sujet traitant déjà ce modèle précis de radiateur, j'ai créé un nouveau post.

Pour info, LEM-INNOVATHERM a cessé son activité brutalement, puis s'est déplacée sur ROYAL CHAUFFAGE (même patron, mêmes machines) qui a cessé son activité tout aussi brutalement (j'ai deux amies qui ont fait partie de la charrette de départ et qui ont vécu le truc de l'intérieur). Donc pour trouver les cartes électroniques, c'est walou...



29 Déc 2014, 12:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright