Comment diminuer la puissance Applimo accumulateur

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de benoit38

Bonjour,

La maison dans laquellej'habite possède des radiateurs à accumulation applimo ancienne génération de 1998, le modèle n'est pas indiqué, mais il est inscrit: const n°412 type 2513 4 AA 01, ils ressemblent aux accuro 2.

L'ancien propriétaire ne payais quasiment rien en €/kw (abonnement EJP) il avait donc 2 radiateurs de 4000w et un compteur de 15kVa 400V triphasé

Le tarif exorbitant de l'abonnement m'a fait changer pour un 9kvA 400v triphasé

Bien entendu je ne peux pas me servir des applimo de 4000w sans faire sauter le compteur.

Avant de les changer, je me demande s'il est il possible de réduire la puissance des radiateurs en débranchant par exemple les 4 résistances du haut en rouge (j'en ai déjà débranché 2 dans chaque radiateur et ils accumulent alternativement pendant la nuit mais c'est limite)?

Accumulateur accuro

Est ce qu'il y a un risque de déséquilibre électrique du radiateur? de mauvais fonctionnement ou autre?

En question subsidiaire à quoi servent les composants A et B?

Merci d'avance



19 Nov 2021, 00:49
 

de Merik

Oui, vous pouvez débrancher des résistances.
Chaque résistance fait 666 watts. Donc il y en aurait 6 pour 4000 watts.
6 résistances en parallèle sur le 220 V secteur.
Il est peut être plus intéressant de brancher des résistances en série par 2 ce qui réduirait leur puissance totale par 4, et aurait pour avantage de charger toutes la structure de briques.

Il me semble qu'en A il y a un coupe circuit pour la surchauffe de genre klixon.
En B, je ne vois pas trop ce qu'il y a sur la photo.



19 Nov 2021, 01:19
 

de LUDO

B = un disjoncteur ?



19 Nov 2021, 12:28
 

de benoit38

merci pour vos réponses, je teste ce soir avec les résistances en moins.

La pièce B est un relais, il y en a 3 (merci internet), donc je suppose qu'il est actionné par les fils de commande heure pleine/heure creuse
Fichiers joints
relai.jpg
relai.jpg (419.26 Kio) Vu 1171 fois



19 Nov 2021, 20:27
 

de LUDO

Des relais 30 ampères qui commutent la tension secteur sur les résistances. De nos jours, les relais sont remplacés par des switches électroniques appelés triac.
On voit des fils aller des protections thermiques jusqu'au relais.



19 Nov 2021, 21:52
 

de Charly76

Bonsoir Benoit38,
Votre problème est plutôt liée à l’équilibre du courant dans vos 3 phases.
Explication: vous avez un abonnement de 9kva en triphasé donc 15 Ampères sur la phase 1, autant sur la phase 2 et idem sur la phase 3 soit l’equivalent d’un abonnement de 45 ampères en monophasé 230v.
Malheureusement vous êtes bridés par l’equilibre de toutes les phases.
Prenons un exemple vous consommez rien sur la phase 1, rien sur la phase 2 et 20 Ampères sur la phase 3 et bien vous allez disjoncter car sur une des phases vous consommez plus de 15 Ampères.
L’urgence: sur chaque radiateur vous avez 6 résistances, chaque phases alimente 2 résistances.
1 phase pour les 2 résistances du haut, une autre phase pour les 2 résistances du milieu, et la dernière phase sur les 2 résistances du bas.
Pour moi, il faudrait débrancher une des 2 résistances sur chaque phase. Par exemple la
2, la 4 et la 6 si on part du principe que la 1 est tout en haut.
Déjà avec cette modification vous serez bien plus à l’aise.
Puis plus tard: si vous n’avez aucune utilité du triphasé ( pas de moteur en triphasé) voir avec Enedis la possibilité de passer à une alimentation en monophasé 45 A.
Attention, il y a sûrement des frais pour faire cette modification.
Mais dans ce cas, plus de problème d’equilibrage des phases.
Bon courage pour la suite.
Charly76



20 Nov 2021, 00:43
 

de bebenz

Bonsoir,

Si on Zoom sur l'alimentation l'accu est branché en mono et non en tri on voit les shunt "barrettes" sur le bornier bordeaux.
Donc débrancher des résistances limitera la puissance mais vous aurez toujours un déséquilibre des phases au tableau général. Si vous désirez quand même débranché des résistances laisser celle du bas, sa chauffera un peu celles du haut



20 Nov 2021, 23:48
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright