Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Bigben » Sam 10 Oct 2015 14:58

Bonjour au forum.

Je reviens demander des conseils indirectement pour mon installation de chauffage électrique mais d'abord pour connaître précisément le fonctionnement interne des commutateurs heures / heures creuses.

Je sais qu'ils se déclenchent quand ERDF envoie une trame, un signal haute fréquence modulé sur la sinusoïde 230 volts 50 hertz. Ce signal indique le changement de tarification. La raison d'être de ce tarif incitatif est d'écouler la production d'électricité quand il y a peu de demande. Globalement la nuit ... 8 heures creuses par jour, généralement entre 22 h et 6 h mais pas seulement :shock:

Regardez les plages horaires ERDF ENEDIS sur votre communes !: http://www.enedis.fr/heures-creuses

La question 1 est comment est réalisé le blocage du contacteur en position HC ou HP ? Simple curiosité mais je ne comprends pas comment il peut rester dans une position sur un simple signal émis une fois. Sur des contacteurs il y a même un poussoir pour forcer la marche, et le retour en mode normal se fait automatiquement. Mystère ...

La question 2 est : Peut-on mettre à profit la tarification HC pour le chauffage électrique. Je précise autrement qu'en utilisant un système d'accumulation de chaleur. Paradoxalement le chauffage électrique est souvent programmé sur des plages horaires économiques au moment ou le tarif passe le soir vers 22 heures en heure creuse !!
Bigben
 
Messages: 51

 

 


Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Bigben » Sam 10 Oct 2015 17:41

Le trio de tête : Legrand, Hager, Schneider

Contacteurs heures pleine heures creuses
Bigben
 
Messages: 51

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Merik » Sam 10 Oct 2015 18:33

J'ai un vague souvenir d'avoir vu le fonctionnement interne. La mémoire est réalisée par un des contacts du relais qui auto maintient l'alimentation. Une impulsion suffit. Le principe des premières mémoires d'avant le silicium :!: :!:

La question est comment il redescend sans couper le circuit principal.. là je colle. je vais y réfléchir
Merik
 
Messages: 764

de Bricoleur » Mar 13 Oct 2015 10:15

Commutateur jour/nuit double tarif équipé d'un bouton poussoir à positions multiples pour configuration manuelle.
Donne quatre modes de fonctionnement possibles.

position 1 = arrêt total.
position 2 = marche automatique par le signal du distributeur d’énergie.
position 3 = marche forcée pour un besoin inhabituel pendant les heures pleines avec retour automatique en position 2 avec le signal du distributeur d’énergie.
position 4 = marche forcée permanente (pas de retour automatique en position 2.
Bricoleur
 
Messages: 473

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de olenmea » Mar 13 Oct 2015 10:55

Logiquement, vous n'avez pas besoin de mettre votre contacteur en marche forcé pour la période HC, ceci est faite automatiquement par l'impulsion EDF et au moment du passage en HP votre contacteur rebascule direct en "auto"

Si vous mettez vous même en marche forcé effectivement après les heures creuses, votre contacteur devrait se mettre en mode "auto"
olenmea
 

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Merik » Mar 13 Oct 2015 11:38

Oui, et oubliez ce que j'ai dit plus haut. C'est le compteur EDF/ERDF qui se charge de démoduler les signaux HP/HC et fournit simplement deux contacts C1 et C2 (un simple interrupteur) aux abonnés qui ont souscrit l'OPTION HEURES CREUSES.

Les bornes C1 et C2 se connectent au contacteur Jour/Nuit qui alimente des appareils qui utilisent le tarif réduit (ballon d'eau chaude, radiateur accumulateur de chaleur etc ...).

- C1-C2 est fermé en période Heure Creuse.
- C1-C2 est ouvert en période Heure Pleine.


heure pleine / heure creuse

A noter que de nombreux appareils électroménagers n'ont pas besoin du contacteur Hp/Hc (machine à laver, chauffage, lave vaisselle etc ..) car ils possèdent leur propres démodulateur du signal ERDF et peuvent donc être réglés pour démarrer leur cycle quand le signal est envoyé.
Merik
 
Messages: 764

contacteur HP/HC

de Youpi » Jeu 12 Nov 2015 10:38

Bonjour à tous !

Je profite de mon passage sur ce forum pour essayer d'éluder une question concernant ces contacteurs !!


Hier soir , je n'avais plus d'eau chaude ce qui n'arrive jamais. Le ballon chauffe la nuit pendant les heures à tarif réduit. Je suis donc allé voir le tableau électrique.

- Le contacteur était sur la position auto. Il y a aussi une position 1 et une position 0 qui s'obtient avec le bouton poussoir central qui marque la position auto au milieu, comme sur le modèle Schneider de la photo .

Il n'y a pas de voyant lumineux pour indiquer si le ballon est alimenté. Ma question est peut être simpliste, mais comment savoir si le contacteur est bien passé en heures creuses ??
Youpi
 
Messages: 29

HP/HC ?

de Youpi » Jeu 12 Nov 2015 10:49

Question complémentaire :

Encore une chose qui m'intrigue. Le site ERDF indique pour ma commune 5 plages HC.

Les heures creuses présentes sur : LES VANS (07140)
Plage 1 : 00H00-08H00
Plage 2 : 01H30-07H00;12H00-14H30
Plage 3 : 02H30-07H30;13H30-16H30
Plage 4 : 22H30-06H30
Plage 5 : 23H30-07H30

Peut -on savoir laquelle est utilisée ?
Youpi
 
Messages: 29

de Bricoleur » Jeu 12 Nov 2015 14:08

C'est à la discrétion d'ERDF, selon ses besoins sur le réseau. Les plages horaires peuvent changer d'un jour à l'autre. La seule garantie est d'avoir 8 heures par jours au tarif réduit.

Quand le contacteur bascule il fait un léger bruit, et sur certains modèles il y a un volet de couleur rouge qui apparaît pour monter qu'il est actif. En faisant des changements manuels de 0 vers 1 , tu devrais voir si ton contacteur possède se dispositif.
Bricoleur
 
Messages: 473

de Youpi » Jeu 12 Nov 2015 14:27

Merci, je vais regarder ce soir.

Combien de temps dure le signal d'heures creuses ? Que se passe t-il si pendant la période HC on remet à zéro manuellement le contacteur ? Puis, en re le plaçant à nouveau sur auto, va t-il s'activer en HC ? En fait, je voudrais savoir si le signal HC est ponctuel ou dure toute la période ?
Youpi
 
Messages: 29

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Bricoleur » Jeu 12 Nov 2015 16:56

J'ai fait quelques recherches car cette question m'intéresse aussi depuis longtemps.
J'ai trouvé pas mal d'info mais il reste quelques zones d'ombre.

Le système de télécommande qui gère les différents tarifs s'appelle PULSADIS, il a été mis en place par EDF dans les années 80. Il fonctionne par messages modulés en courant porteur 175 Hz envoyés par le centre de distribution local (réseau ERDF) sur les lignes électriques. Il y a en tout une quarantaine d'ordres destinés aux particuliers, aux entreprises ou à la gestion de l'éclairage public. Les signaux sont de type binaire (0 ou 1). La trame commence toujours par un top de départ puis suivent des pulsations à des moments définis dans les spécifications pour activer différents ordres. La trame dure environ 120 secondes. Les compteurs et autres décodeurs qui réceptionnent cette trame fonctionnent de façon assez simple : à partir du top de départ, ils recherchent la présence ou non de l'ordre temporisé qui les concerne.

Le système Pulsadis dispose de 11 ordres pour gérer les options TEMPO, EJP et HEURES CREUSES.

Afin d'éviter un effet d'appel trop important sur les lignes, le déclenchement ne se fait pas dans la même seconde sur toutes les installations d'un quartier ou d'une ville. Il existe une temporisation de quelques secondes. Je n'ai pas trouvé à quel niveau elle est introduite.

Donc, si vous avez un abonnement avec option HP/HC, lorsque le compteur ERDF détecte un ordre HC, celui-ci passe en comptabilisation HC et ferme le contact asservissement (bornes C1 et C2 sur le schéma).

Pour répondre à la question de répétition du signal, il y a en effet un renvoie de la trame toutes les 10 minutes jusqu’à la fin de la plage horaire. Donc si le signal est raté par le compteur ou dé-validé pour une quelconque manipulation, le suivant va ré-armer le système. Par contre, il me semble qu'une fois pris en compte par le compteur l'ordre est mémorisé par celui-ci un certain temps. Donc logiquement son contact d'asservissement restent fermé jusqu'à recevoir un ordre HP.

La fin de la plage horaire HC est donnée par l'envoi du signal HP, et ainsi de suite...

Il existe une autre notion qui s'appelle le codage relais reel qui offre quatre possibilité : A - C - D - E.
La lettre correspond aux différentes plages horaires et est affectée d'office par l'agent ERDF.
Sur le compteur numérique LCD type SIEMENS l'affichage "HC _" est suivi de la lettre.

Il serait possible de demander à changer code pour adapter son installation. A vérifier ...
Bricoleur
 
Messages: 473

de Youpi » Jeu 12 Nov 2015 18:51

Je comprends beaucoup mieux comment contrôler le fonctionnement.
merci encore.
Le contacteur de mon installation a une référence HAGER ET 221 240221 remplacé par le modèle ETC225.
Je vais observer ce soir ce qui se passe.
Youpi
 
Messages: 29

de Youpi » Sam 16 Avr 2016 11:25

La suite ...

Suite à des coupures de lignes EDF lors de la dernière tempête, EDRF n'a pas envoyé le signal d'heure creuses plusieurs jours. Résultats pas d'eau chaude la matin !! sympa :oops:

Et impossible de savoir si la panne vient du signal ou du ballon ECS. De nombreuses personnes ont appelé le plombier pensant que leur ballon d'eau chaude était HS... Lorsque celui-ci est honnête, il dit simplement au client de mettre le contacteur en marche forcée mais certains ont fait payé un déplacement juste pour constater qu'il n'y a pas de panne..

Ces derniers jours, j'ai donc décidé d'observé le contacteur et je me suis aperçu qu'il y a un volet rouge qui apparaît lorsque le signal d'HC l'a fait basculer en heures de nuit 8-)

Etat du contacteur ouvert ou fermé
Youpi
 
Messages: 29

de icare » Jeu 17 Nov 2016 10:37

bonjour à tous,

J'ai remarqué hier soir vers 23H30 que ce commutateur HP/HC faisait un bruit qui a attiré mon attention. Il était activé en heures creuses pour alimenter le cumulus. Une sorte de bourdonnement qui s'entendait dans tout le garage ou se trouve le tableau électrique. J'ai essayé de le commuter manuellement mais à ce moment il était comme verrouillé en position Auto. Ce matin, il n'y a plus d bruit.
Qu'en pensez-vous ????? Est-ce le signe qu'il faut le remplacer ou qu'il y a un défaut dans le circuit électrique ???

Merci de votre aide!
icare
 
Messages: 18

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Bricoleur » Jeu 17 Nov 2016 13:46

Hello

Oui, il y a un bien un problème avec ton relais tarifaire qui vibre. La bobine du relais est alimentée en 230 volts alternatif par le contact ERDF ce qui logiquement produit une oscillation 50 hertz dans le relais. Le bruit que tu entends est la fréquence 50 HZ. Ces relais sont conçu pour ne pas vibrer grâce à la spire de Frager qui induit une force magnétique constante.

Pour ce qui reste de mes cours d'électromagnétisme :

A la fréquence de 50 Hz, la tension s'annule 100 fois par seconde. L'alternance de cette force a deux inconvénients :

- si l'électroaimant maintient une masse (fermer un relais), il y a risque de relâchement à chaque passage à zéro de la force;

- ses fluctuations sont la source de vibrations dans le domaine audible (100 Hz).

- La spire de Frager permet supprime ces inconvénients. Il s'agit d'une bague rectangulaire en cuivre ou en laiton, disposée sur le circuit magnétique à proximité de l'entrefer. Cette bague modifie la répartition du flux et évite que la force devienne complètement nulle à chaque alternance.

Je vais faire des recherches pour savoir s'il y a moyen de remédier l'apparition du défaut (spire de Farger coupée ?) ou si le commutateur est à remplacer. Dans un premier temps, essaies de le faire fonctionner à vide avec le switch central.

[Edit : mise à jour]

Spire de Frager dans un contacteur

Comme le montre la courbe la spire a pour effet d'ajouter un offset au champ magnétique résultant. Mais si'il ne passe plus par zéro ce qui en principe suffit à conserver en permanence la fermeture du contacteur , la force n'est pas du tout constante. Si pour une raison ou une autre (usure, salissure ..) le contacteur peine à se fermer, le phénomène de vibration pourra se manifester malgré le décalage vers le haut du champ magnétique.

Donc avant de remplacer un contacteur bruyant, on peut essayer de manœuvrer plusieurs le levier, voire le nettoyer en injectant de l'alcool iso 70 etc ..
Bricoleur
 
Messages: 473

contacteur jour nuit

de icare » Sam 19 Nov 2016 13:32

Ok pour la manip bricoleur. 8-)

J'ai attendu la journée que le contacteur se déconnecte redevienne silencieux puis j'ai fait aller et venir plusieurs fois la manette 3 positions et je crois que j'ai supprimé la panne. Comme tu l'avais supposé le mécanisme était soit un peu grippé soit les contacts étaient sales . Le fait d'avoir fait fonctionner vigoureusement plusieurs fois l'interrupteur a peut être fait tomber de la poussière. Je conseille à ceux qui me liront de ne pas remplacer un contacteur qui fait du bruit comme le conseillent de nombreux sites mais de le faire fonctionner à vide. Dans mon cas, le bruit a totalement cessé depuis ces 2 dernières nuits.
icare
 
Messages: 18

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de Fredo » Lun 14 Mai 2018 12:49

Contacteur Jour Nuit de marque FELTEN & GUILLEAUME FG TN230/SS.
La référence répond aujourd'hui à la marque EATON MOELLER.

Position : mode AUTO
Ce modèle ne possède pas de voyant qui indique que le tarif nuit est en cours mais si j'appuie sur le commutateur pour le mettre en marche forcée, il n'accroche pas et revient sur la position centrale "AUTO". J'en déduis que je le tarif nuit "HC" est en cours. Mais il est 13H30 :?:
Quelle surprise après avoir consulté les site ENDEIS http://www.enedis.fr/heures-creuses de voir 4 classes temporelles pour ma ville dont certaines la journée :shock:

Les heures creuses présentes :
Plage 1 : 23H30-7H30
Plage 2 : 3H30-7H00; 13H00-16H00; 21H00-22H30
Plage 3 : 22H30-6H30
Plage 4 : 1H30-7H30;12H00-14H00

Question qui s'impose : Comment connaître la classe temporelle à laquelle je suis raccordé ???????
Fredo
 
Messages: 5

Re: Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

de xav » Lun 14 Mai 2018 14:37

Regarde sur ta facture EDF ou appelle ton fournisseur. L'attribution est aléatoire et dépend de la consommation locale. Tu as raison sur la déduction faite à partir du test du contacteur. Au plus simple, tu regardes si le voyant rouge du ballon d'eau chaude est allumé ou pas. Le compteur Linky renvoie l'info en clair.
xav
 
Messages: 8








Retourner vers Régulation du chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités