Comment fonctionne un contacteur HP/HC ?

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Bigben

Bonjour au forum.

Je reviens demander des conseils indirectement pour mon installation de chauffage électrique mais d'abord pour connaître précisément le fonctionnement interne des commutateurs heures / heures creuses.

Je sais qu'ils se déclenchent quand ERDF envoie une trame, un signal haute fréquence modulé sur la sinusoïde 230 volts 50 hertz. Ce signal indique le changement de tarification. La raison d'être de ce tarif incitatif est d'écouler la production d'électricité quand il y a peu de demande. Globalement la nuit ... 8 heures creuses par jour, généralement entre 22 h et 6 h mais pas seulement :shock:

Regardez les plages horaires ERDF ENEDIS sur votre communes !: http://www.enedis.fr/heures-creuses

La question 1 est comment est réalisé le blocage du contacteur en position HC ou HP ? Simple curiosité mais je ne comprends pas comment il peut rester dans une position sur un simple signal émis une fois. Sur des contacteurs il y a même un poussoir pour forcer la marche, et le retour en mode normal se fait automatiquement. Mystère ...

La question 2 est : Peut-on mettre à profit la tarification HC pour le chauffage électrique. Je précise autrement qu'en utilisant un système d'accumulation de chaleur. Paradoxalement le chauffage électrique est souvent programmé sur des plages horaires économiques au moment ou le tarif passe le soir vers 22 heures en heure creuse !!



10 Oct 2015, 16:58
 

de Bigben

Le trio de tête : Legrand, Hager, Schneider

Contacteurs heures pleine heures creuses



10 Oct 2015, 19:41
 

de Merik

J'ai un vague souvenir d'avoir vu le fonctionnement interne. La mémoire est réalisée par un des contacts du relais qui auto maintient l'alimentation. Une impulsion suffit. Le principe des premières mémoires d'avant le silicium :!: :!:

La question est comment il redescend sans couper le circuit principal.. là je colle. je vais y réfléchir



10 Oct 2015, 20:33
 

de Bricoleur

Commutateur jour/nuit double tarif équipé d'un bouton poussoir à positions multiples pour configuration manuelle.
Donne quatre modes de fonctionnement possibles.

position 1 = arrêt total.
position 2 = marche automatique par le signal du distributeur d’énergie.
position 3 = marche forcée pour un besoin inhabituel pendant les heures pleines avec retour automatique en position 2 avec le signal du distributeur d’énergie.
position 4 = marche forcée permanente (pas de retour automatique en position 2.



13 Oct 2015, 12:15
 

de olenmea

Logiquement, vous n'avez pas besoin de mettre votre contacteur en marche forcé pour la période HC, ceci est faite automatiquement par l'impulsion EDF et au moment du passage en HP votre contacteur rebascule direct en "auto"

Si vous mettez vous même en marche forcé effectivement après les heures creuses, votre contacteur devrait se mettre en mode "auto"



13 Oct 2015, 12:55
 

de Merik

Oui, et oubliez ce que j'ai dit plus haut. C'est le compteur EDF/ERDF qui se charge de démoduler les signaux HP/HC et fournit simplement deux contacts C1 et C2 (un simple interrupteur) aux abonnés qui ont souscrit l'OPTION HEURES CREUSES.

Les bornes C1 et C2 se connectent au contacteur Jour/Nuit qui alimente des appareils qui utilisent le tarif réduit (ballon d'eau chaude, radiateur accumulateur de chaleur etc ...).

- C1-C2 est fermé en période Heure Creuse.
- C1-C2 est ouvert en période Heure Pleine.


heure pleine / heure creuse

A noter que de nombreux appareils électroménagers n'ont pas besoin du contacteur Hp/Hc (machine à laver, chauffage, lave vaisselle etc ..) car ils possèdent leur propre démodulateur du signal ERDF et peuvent donc être réglés pour démarrer leur cycle quand le signal est envoyé.



13 Oct 2015, 13:38
 

de Youpi

Bonjour à tous !

Je profite de mon passage sur ce forum pour essayer d'éluder une question concernant ces contacteurs !!


Hier soir , je n'avais plus d'eau chaude ce qui n'arrive jamais. Le ballon chauffe la nuit pendant les heures à tarif réduit. Je suis donc allé voir le tableau électrique.

- Le contacteur était sur la position auto. Il y a aussi une position 1 et une position 0 qui s'obtient avec le bouton poussoir central qui marque la position auto au milieu, comme sur le modèle Schneider de la photo .

Il n'y a pas de voyant lumineux pour indiquer si le ballon est alimenté. Ma question est peut être simpliste, mais comment savoir si le contacteur est bien passé en heures creuses ??



12 Nov 2015, 12:38
 

de Youpi

Question complémentaire :

Encore une chose qui m'intrigue. Le site ERDF indique pour ma commune 5 plages HC.

Les heures creuses présentes sur : LES VANS (07140)
Plage 1 : 00H00-08H00
Plage 2 : 01H30-07H00;12H00-14H30
Plage 3 : 02H30-07H30;13H30-16H30
Plage 4 : 22H30-06H30
Plage 5 : 23H30-07H30

Peut -on savoir laquelle est utilisée ?



12 Nov 2015, 12:49
 

de Bricoleur

C'est à la discrétion d'ERDF, selon ses besoins sur le réseau. Les plages horaires peuvent changer d'un jour à l'autre. La seule garantie est d'avoir 8 heures par jours au tarif réduit.

Quand le contacteur bascule il fait un léger bruit, et sur certains modèles il y a un volet de couleur rouge qui apparaît pour montrer qu'il est actif. En faisant des changements manuels de 0 vers 1, tu devrais voir si ton contacteur possède ce dispositif pour visualiser son état.



12 Nov 2015, 16:08
 

de Youpi

Merci, je vais regarder ce soir.

Combien de temps dure le signal d'heures creuses ? Que se passe t-il si pendant la période HC on remet à zéro manuellement le contacteur ? Puis, en re le plaçant à nouveau sur auto, va t-il s'activer en HC ? En fait, je voudrais savoir si le signal HC est ponctuel ou dure toute la période ?



12 Nov 2015, 16:27
 

de Bricoleur

J'ai fait quelques recherches car cette question m'intéresse aussi depuis longtemps.
J'ai trouvé pas mal d'info mais il reste quelques zones d'ombre.

Le système de télécommande qui gère les différents tarifs s'appelle PULSADIS, il a été mis en place par EDF dans les années 80. Il fonctionne par messages modulés en courant porteur 175 Hz envoyés par le centre de distribution local (réseau ERDF) sur les lignes électriques. Il y a en tout une quarantaine d'ordres destinés aux particuliers, aux entreprises ou à la gestion de l'éclairage public. Les signaux sont de type binaire (0 ou 1). La trame commence toujours par un top de départ puis suivent des pulsations à des moments définis dans les spécifications pour activer différents ordres. La trame dure environ 120 secondes. Les compteurs et autres décodeurs qui réceptionnent cette trame fonctionnent de façon assez simple : à partir du top de départ, ils recherchent la présence ou non de l'ordre temporisé qui les concerne.

Le système Pulsadis dispose de 11 ordres pour gérer les options TEMPO, EJP et HEURES CREUSES.

Afin d'éviter un effet d'appel trop important sur les lignes, le déclenchement ne se fait pas dans la même seconde sur toutes les installations d'un quartier ou d'une ville. Il existe une temporisation de quelques secondes. Je n'ai pas trouvé à quel niveau elle est introduite.

Donc, si vous avez un abonnement avec option HP/HC, lorsque le compteur ERDF détecte un ordre HC, celui-ci passe en comptabilisation HC et ferme le contact asservissement (bornes C1 et C2 sur le schéma).

Pour répondre à la question de répétition du signal, il y a en effet un renvoie de la trame toutes les 10 minutes jusqu’à la fin de la plage horaire. Donc si le signal est raté par le compteur ou dé-validé pour une quelconque manipulation, le suivant va ré-armer le système. Par contre, il me semble qu'une fois pris en compte par le compteur l'ordre est mémorisé par celui-ci un certain temps. Donc logiquement son contact d'asservissement restent fermé jusqu'à recevoir un ordre HP.

La fin de la plage horaire HC est donnée par l'envoi du signal HP, et ainsi de suite...

Il existe une autre notion qui s'appelle le codage relais reel qui offre quatre possibilité : A - C - D - E.
La lettre correspond aux différentes plages horaires et est affectée d'office par l'agent ERDF.
Sur le compteur numérique LCD type SIEMENS l'affichage "HC _" est suivi de la lettre.

Il serait possible de demander à changer code pour adapter son installation. A vérifier ...



12 Nov 2015, 18:56
 

de Youpi

Je comprends beaucoup mieux comment contrôler le fonctionnement.
merci encore.
Le contacteur de mon installation a une référence HAGER ET 221 240221 remplacé par le modèle ETC225.
Je vais observer ce soir ce qui se passe.



12 Nov 2015, 20:51
 

de Youpi

La suite ...

Suite à des coupures de lignes EDF lors de la dernière tempête, EDRF n'a pas envoyé le signal d'heure creuses plusieurs jours. Résultats pas d'eau chaude la matin !! sympa :oops:

Et impossible de savoir si la panne vient du signal ou du ballon ECS. De nombreuses personnes ont appelé le plombier pensant que leur ballon d'eau chaude était HS... Lorsque celui-ci est honnête, il dit simplement au client de mettre le contacteur en marche forcée mais certains ont fait payé un déplacement juste pour constater qu'il n'y a pas de panne..

Ces derniers jours, j'ai donc décidé d'observé le contacteur et je me suis aperçu qu'il y a un volet rouge qui apparaît lorsque le signal d'HC l'a fait basculer en heures de nuit 8-)

Etat du contacteur ouvert ou fermé



16 Avr 2016, 13:25
 

de icare

bonjour à tous,

J'ai remarqué hier soir vers 23H30 que ce commutateur HP/HC faisait un bruit qui a attiré mon attention. Il était activé en heures creuses pour alimenter le cumulus. Une sorte de bourdonnement qui s'entendait dans tout le garage ou se trouve le tableau électrique. J'ai essayé de le commuter manuellement mais à ce moment il était comme verrouillé en position Auto. Ce matin, il n'y a plus d bruit.
Qu'en pensez-vous ????? Est-ce le signe qu'il faut le remplacer ou qu'il y a un défaut dans le circuit électrique ???

Merci de votre aide!



17 Nov 2016, 12:37
 

de Bricoleur

Hello

Oui, il y a un bien un problème avec ton relais tarifaire qui vibre. La bobine du relais est alimentée en 230 volts alternatif par le contact ERDF ce qui logiquement produit une oscillation 50 hertz dans le relais. Le bruit que tu entends est la fréquence 50 HZ. Ces relais sont conçu pour ne pas vibrer grâce à la spire de Frager qui induit une force magnétique constante.

Pour ce qui reste de mes cours d'électromagnétisme :

A la fréquence de 50 Hz, la tension s'annule 100 fois par seconde. L'alternance de cette force a deux inconvénients :

- si l'électroaimant maintient une masse (fermer un relais), il y a risque de relâchement à chaque passage à zéro de la force;

- ces fluctuations sont la source de vibrations dans le domaine audible (100 Hz).

- La spire de Frager permet supprime ces inconvénients. Il s'agit d'une bague rectangulaire en cuivre ou en laiton, disposée sur le circuit magnétique à proximité de l'entrefer. Cette bague modifie la répartition du flux et évite que la force devienne complètement nulle à chaque alternance.

Je vais faire des recherches pour savoir s'il y a moyen de remédier l'apparition du défaut (spire de Farger coupée ?) ou si le commutateur est à remplacer. Dans un premier temps, essaies de le faire fonctionner à vide avec le switch central.

[Edit : mise à jour]

Spire de Frager dans un contacteur

Comme le montre la courbe la spire a pour effet d'ajouter un offset au champ magnétique résultant. Mais si'il ne passe plus par zéro ce qui en principe suffit à conserver en permanence la fermeture du contacteur , la force n'est pas du tout constante. Si pour une raison ou une autre (usure, salissure ..) le contacteur peine à se fermer, le phénomène de vibration pourra se manifester malgré le décalage vers le haut du champ magnétique.

Donc avant de remplacer un contacteur bruyant, on peut essayer de manœuvrer plusieurs le levier, voire le nettoyer en injectant de l'alcool iso 70 etc ..



17 Nov 2016, 15:46
 

de icare

Ok pour la manip bricoleur. 8-)

J'ai attendu la journée que le contacteur se déconnecte redevienne silencieux puis j'ai fait aller et venir plusieurs fois la manette 3 positions et je crois que j'ai supprimé la panne. Comme tu l'avais supposé le mécanisme était soit un peu grippé soit les contacts étaient sales . Le fait d'avoir fait fonctionner vigoureusement plusieurs fois l'interrupteur a peut être fait tomber de la poussière. Je conseille à ceux qui me liront de ne pas remplacer un contacteur qui fait du bruit comme le conseillent de nombreux sites mais de le faire fonctionner à vide. Dans mon cas, le bruit a totalement cessé depuis ces 2 dernières nuits.



19 Nov 2016, 15:32
 

de Fredo

Contacteur Jour Nuit de marque FELTEN & GUILLEAUME FG TN230/SS.
La référence répond aujourd'hui à la marque EATON MOELLER.

Position : mode AUTO
Ce modèle ne possède pas de voyant qui indique que le tarif nuit est en cours mais si j'appuie sur le commutateur pour le mettre en marche forcée, il n'accroche pas et revient sur la position centrale "AUTO". J'en déduis que je le tarif nuit "HC" est en cours. Mais il est 13H30 :?:
Quelle surprise après avoir consulté les site ENDEIS https://www.enedis.fr/heures-creuses de voir 4 classes temporelles pour ma ville dont certaines la journée :shock:

Les heures creuses présentes :
Plage 1 : 23H30-7H30
Plage 2 : 3H30-7H00; 13H00-16H00; 21H00-22H30
Plage 3 : 22H30-6H30
Plage 4 : 1H30-7H30;12H00-14H00

Question qui s'impose : Comment connaître la classe temporelle à laquelle je suis raccordé ???????



14 Mai 2018, 14:49
 

de xav

Regarde sur ta facture EDF ou appelle ton fournisseur. L'attribution est aléatoire et dépend de la consommation locale. Tu as raison sur la déduction faite à partir du test du contacteur. Au plus simple, tu regardes si le voyant rouge du ballon d'eau chaude est allumé ou pas. Le compteur Linky renvoie l'info en clair.



14 Mai 2018, 16:37
 

de merlin

Bonsoir les amis,

Pensez vous que l'abonnement EDF option Heures Creuses est encore intéressant d'un point vue financier ?
Les heures creuses étant la nuit, je vais uniquement en profiter pour chauffer l'eau chaude du ballon.

Le tarif du kWh en heures creuses EDF est de 0,2068 € et le tarif du kWh en heures pleines est de 0,27 €.

Actuellement j'ai uniquement souscrit à l'option tarifaire de Base avec un prix unique 24/24h qui est de
0,2516€.

Abonnement tarifs hc/hp 9KVA 15,79 euros
Abonnement mensuel tarif unique 9KVA 16,70 euros



05 Mar 2024, 21:10
 

de LUDO

merlin a écrit:Pensez vous que l'abonnement EDF option Heures Creuses est encore intéressant d'un point vue financier ?



Les comparateurs de prix indiquent tous qu'à partir de 30% de ta consommation d'électricité qui est en heures creuses tu deviens gagnant.



06 Mar 2024, 22:11
 

de merlin

Merci, je suis à 50% de ma consommation en heures de nuit.



11 Mar 2024, 13:03
 

de merlin

Il est normal d'avoir des heures creuses l'après midi ???? je viens de constaté que le relais Hager ETC225 basculait à midi pour environ 2 heures !!



22 Mar 2024, 11:52
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright