Comment installer les radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jean

Bonjour,

Je sais pas trop ou se trouve le meilleur endroit pour fixer un radiateur dans la pièce de séjour. Je doit le mettre au milieu de la pièce ou sous la fenêtre comme c'est le cas souvent ? La pièce est rectangle et il y a une porte fenêtre à un bout et une fenêtre de l'autre bout.

Urgent, car je dois travailler rapidement. Merci.



31 Oct 2009, 14:55
 

de NONO21

bonjour : Quel genre de radiateurs est-ce ??? Dans le cas de panneaux rayonnants, il faut les placer au milieu d'un côté de la pièce par exemple, et que le devant soit bien dégagé afin que cela ne nuise pas à leur efficacité.

Pour les autres modèles, idéalement on les place sous les fenêtres, et autant que possible sur le ou les côtés donnant sur l'extérieur. Et s'il y en a deux ou trois, les éloigner pour mieux répartir la chaleur et améliorer le confort.



01 Nov 2009, 13:27
 

de jean

Merci. C'est une salle de 30 m2. J'ai un seul panneau rayonnant Boria 2000 W acheté chez castorama. Est-ce que vous pensez que je devrais l'échanger contre deux 1000 W ou trois 700 W ?



01 Nov 2009, 13:43
 

de Yvon

Il me semble indispensable d'opter pour deux radiateurs de 1000 watts. Les répartir au mieux. Contre le mur le plus froid et sous la fenêtre par exemple ...



01 Nov 2009, 19:09
 

de fascorp

je suis sensiblement dans le même cas, à la différence près qu'ils sont déjà installés mais me semble-t-il sans règles spécifiques.
D'où mes questions :
1. est-il préférable de les installer sous les fenêtres
2 des radiateurs horizontaux peuvent -t-ils être installés verticalement

il s'agit de radiateurs radiants électriques



01 Nov 2009, 21:02
 

de Yvon

Bonsoir,

Quelques précisions pour déterminer l’emplacement des radiateurs :

--> Les radiateurs sont placés de préférence à proximité des fenêtres et des portes surtout si ce sont des endroits de déperdition de chaleur. La convection du radiateur va créer un rideau de chaleur qui va bloquer l'air froid.

--> Le positionnement contre les murs extérieurs (les plus froids) ou sous les fenêtres va annuler l’effet de paroi froide. Le rayonnement chaud du radiateur annule le rayonnement négatif des murs froids. Ne pas placer un radiateur en face d'un mur mal isolé car la chaleur serait absorbée par le mur.

--> Placer un isolant avec une surface réfléchissante derrière le radiateur si le mur est mal isolé.

On conserve au moins 10 cm au sol sous le caisson, et il faut dégager l'espace d'environ 50 cm surtout si le rayonnement est important. Pas nécessaire pour un convecteur. Bien choisir l'emplacement du thermostat et éviter un éventuel courant d'air lui donnerait une fausse indication de la température ambiante..

Pour l'orientation du radiateur : Pour une disposition verticale, cela est possible mais il faut tenir compte de la convection et vérifier que l'élévation de l'air chaud ne surchauffe pas une zone du radiateur qui n'est pas prévue pour ça. Par exemple, le boitier de régulation ce qui perturberait son fonctionnement !!



01 Nov 2009, 23:20
 

de NONO21

BONJOUR : Déjà pour 30 m2, 2000 watts c'est insuffisant ou alors il faudrait une super super super isolation.
Il faudrait en tout 3000 watts. Donc soit 3 de 1000 watts à bien répartir et à ne pas mettre dans les coins surtout.
Soit deux de 1500 watts, à placer le plus judicieusement possible, mais pas exactement en face l'un de l'autre, à moins que ce soit sur les deux largeurs de la pièce, ce qui fait qu'ils seraient suffisamment éloignés.

Mais personnellement, je préfèrerais des radiateurs à fluide caloporteur pas trop chers, par exemple, que l'on pose de préférence sous les fenêtres, mais ce n'est pas trop gênant s'ils se trouvent dans un coin....
A NOTER : les radiateurs électriques doivent toujours être placés dans le sens prévu. Ne jamais mettre un radiateur vertical à l'horizontale ou l'inverse. Le thermostat va "radoter" completement, de plus, c'est dangereux, risque d'incendie.



02 Nov 2009, 13:45
 

de jean

Merci à vous deux. :P
Je comprends mieux. Je vais donc prendre 3 radiateurs de 800 watts et les placer pour diffuser au mieux la chaleur.



02 Nov 2009, 17:25
 

de NONO21

bonjour : je ne sais pas si vous trouverez des radiateurs de 800 watts. Mais même si vous en trouviez ce serait un peu faible, sauf si vous êtes sur la Côte d'Azur, ou dans une région au climat très doux, il vous faut au total près de 3000 watts.



02 Nov 2009, 22:27
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright