Comment piloter les radiateurs ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de CAC40

Bonjour,

Je voudrais changer mes radiateurs grille pain contre des modèles à inertie, et surtout pouvoir les réguler automatiquement selon les jours de la semaine et l’heure.

Mais comment faire ?

J’ai des fils pilote qui arrivent au niveau des murs, mais j’ai rien de l’autre coté dans le tableau électrique.

Existe-t-il d’autres systèmes pour piloter les radiateurs ?

Afin de contourner le problème, j’avais repéré le modèle Sauter Bachata qui a une programmation intégrée au radiateur. Y a-t-il un inconvénient à ça ? Très peu de modèle le propose. Pourquoi ?

Par avance merci pour votre aide.



03 Oct 2014, 11:26
 

de Yvon

Si le fil pilote est câblé alors il suffit d'acheter un programmateur horaire fil pilote à fixer sur le tableau électrique et établir les liaisons filaires sur chaque radiateur ou groupe de radiateurs. Dans ces conditions, le choix des radiateurs doit se faire sur des modèles sans programmateur, cad équipés d'un simple thermostat compatible fil pilote 6 ordres. Leur prix est inférieur, et plus le nombre de radiateur est important, plus l'économie sera importante :)



03 Oct 2014, 14:47
 

de CAC40

Merci.

J'ai ça dans mon tableau électrique.
Pensez vous que ça commande mes convecteurs par les fils pilotes ou pas ?

Un programmateur horaire Merlin Gerin



03 Oct 2014, 14:53
 

de Yvon

--> Programmateur horaire journalier de marque Merlin Gerin...
Quel modèle exactement ?

Il fournit un contact électrique de type inverseur. Pour contrôler le chauffage ? Pourquoi pas, mais en arrêt/marche car il ne sait pas gérer les signaux d'abaissement des modes ECO....

Les convecteurs actuels sont-il compatibles fil pilote ?? Quel modèle ?



03 Oct 2014, 15:34
 

de CAC40

Pour l’instant j’ai des vieux convecteurs que je veux remplacer : Noirot Spot 2.

Ils n’ont même pas de température éco, ni de hors gel. Seulement marche et arrêt, ce qui confirme ce que tu dis sur le programmateur. Il ne serait donc pas adapté pour des radiateurs plus modernes ?

Quel modèle faut-il prendre ?



03 Oct 2014, 15:41
 

de Yvon

C'est pas le choix qui manque ..

Chez Deltadore à moins de 100 euros, les driver 610 (1 zone) ou le Driver 620 (2 zones) .. mais ils s'installent en "ambiance" c'est à dire, pas dans le tableau électrique, ce qui est plus sympa car il devient facile de déroger sur la programmation. Quand on sort par exemple, on abaisse la T°.. etc .. Mais il faut tirer des fils, récupérer les fils pilotes . ..

Si non, faut chercher un modèle qui rentre dans le tableau électrique .. ou le fixer juste à côté.

Il y a aussi la possibilité de garder l'ancien programmateur et son câblage. Il sera possible de gérer 2 ordres "CONFORT" et "ECO" avec le contact inverseur.

Il faut modifier le câblage de façon à alimenter normalement les radiateurs sur le 230 volts.

Connecter le fil pilote des thermostats des radiateurs sur le fil qui va au programmateur. Et s'arranger pour que l'inverseur du programmateur envoie "rien" ou 230 v pour les plages horaires Confort et Eco.

CONFORT = pas de tension - contact ouvert
ECO = 230 volts - contact fermé sur le 230 volts



03 Oct 2014, 16:37
 

de CAC40

Merci.

Je crois que je vais faire appel à un électricien, ou alors acheter des radiateur Sauter Bachata...



03 Oct 2014, 17:15
 

de bebenz

C'est bien une horloge de programmation qui pilote des radiateurs
Les anciens spot n'avaient pas de molette de choix du mode de fonctionnement mais étaient bien programmable .
ils basculaient directement en ECO des qu'ils recevaient le 230V sur le fil pilote.
Donc si le programmateur fonctionne toujours il peut etre utilisé



04 Oct 2014, 10:03
 

de Yvon

Merci d'avoir corrigé.
:arrow: Le câblage n'a pas besoin d'être modifié. L'ancien programmateur est bien câblé pour commander des radiateurs fil pilote même s'il ne peut envoyer que 2 ordres Confort et Eco. Ces convecteurs avaient bien une entrée pour les commander avec 2 ordres qui est l'ancêtre du fil pilote et reste compatible.



04 Oct 2014, 10:39
 

de CAC40

Merci.

Reste à trouver comment programmer ce truc. Quand j'appuie sur les boutons, rien ne se passe... :|



04 Oct 2014, 11:17
 

de Merik

ref : INTERRUPTEUR HORAIRE DIGITAL IHP PRODIS CYCLE 24 H ET OU 7 JOURS 1CANAL 1OF
Merlin Gerin CCT15850
SCHNEIDER SCHCCT15850


Sur la photo, je vois comme une notice papier pliée et placée dans une fente à côté du programmateur ;)



06 Oct 2014, 22:20
 

de CAC40

Tu la vois où la référence CCT15850 ?!?



07 Oct 2014, 10:12
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron