Comment régler un radiateur ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jim

Bonjour à tous et à toutes

J'ai fouillé votre forum à la recherche d'une réponse à mon problème. je n'en ai pas trouvé mais par contre j'ai constaté que ici les gens ont l'air de savoir de quoi ils parlent (heureusement me direz vous ^^).

Alors voila ma question est basique mais comme je n'y connais rien et cela m'empêche d'être efficace (niveau chauffage).

Je viens d’emménager dans un appartement dont le chauffage est électrique. Pas de notice pour les radiateurs, l'agence ne sait pas où elles se trouvent. Alors je tâtonne.

Mes radiateurs ont l'air vieux je n'arrive pas à trouver un réglage correct exemple:

Dans notre chambre je met sur la position 5 et demi, une heure après c'est une fournaise, sur 5 il fait toujours froid....

Je me demande si ces radiateurs mesure la température et adapte la chauffe en fonction de la position du bouton (exemple position 5= 25°C)? Ou si il règle juste leur fréquence de chauffe en fonction du bouton?

Faut-il trouver un réglage cran par cran et le noter?

Faut-il laisser les portes des pièces ouvertes ou fermées?

tous les radiateurs sont les mêmes sauf dans la salle de bain.
Je suis conscient qu'il faut peut-être identifier le type de radiateur avant toutes choses je communiquerai cela au mieux si tel est le cas.

D'avance merci cordialement

Jim



13 Nov 2013, 15:42
 

de Gerald

Hello !

A mon avis ces "radiateurs" sont des convecteurs ..? En plus ils sont certainement d'ancienne génération donc avec un thermostat mécanique peu précis...

Il faudrait nous donner la marque et modèle.

Le réglage de la molette agit directement sur le thermostat. La molette réalise bien un réglage de température.

Dans le cas d'un thermostat mécanique, il y a une lame qui se dilate avec la chaleur et pousse une butée de la position "ON" vers la position OFF en glissant si on peut dire d'un niveau à l'autre. Un peu de poussière, de rouille ou d'usure, et le système devient très imprécis.

En plus, quand une position a été longtemps utilisée, il se crée une usure mécanique (un trou dans la linéarité du réglage) qui fait que très peu de déplacement de la molette dans cette zone provoque des valeurs de chauffe très différentes !!
Dans ce cas, on peut dire que le thermostat doit être remplacé !



13 Nov 2013, 19:38
 

de jim

bonjour Gérald

Désolé pour le retard mais beaucoup de boulot...

Alors les radiateurs sont blancs, la face avant est fermée sauf sur la partie supérieure qui est équipé d'une grille.
En bas à droite il est marqué: Atlantic éléctronic
Sur le dessus à droite il y a:
- Un voyant de chauffe
- Un interrupteur avec plusieurs positions:
* Off
* flocon (hors gel?)
* une horloge
* position jour

- Une molette 8 positions.

La salle de bain est munie d'un radiateur plus grand avec un repose serviette.
L'interrupteur est identique aux autres sauf qu'il dispose d'une position et une molette nuit.

Dernière question:
Les chiffres de la molette correspondent t-ils à une température?

Merci encore de ta réponse

Cordialement

Jim



18 Nov 2013, 17:54
 

de Yvon

Je connais bien ce modèle !

Convecteur Atlantic NF Electricité Performance Catégorie C

Possibilités de réglages du thermostat

Les chiffres sur la molette donnent une idée de la force de la chauffe mais rien de précis puisque la température du local dépend surtout de paramètres externes au convecteur. Il faut utiliser un thermomètre pour connaître la température.

signe HORLOGE = mode fil pilote avec un programmateur horaire.

Un appareil à utiliser uniquement dans les petites pièces.



18 Nov 2013, 22:27
 

de jim

Super

Merci bien Yvon plus précis impossible!!

Je vais faire des réglages maintenant. Par contre catégorie C pas cool. La facture EDF risque d'être salée!!

Encore merci pour toutes les réponses

bonne soirée

Jim



19 Nov 2013, 00:36
 

de Alain

jim a écrit:catégorie C pas cool...


Un petit convecteur qui produira une chaleur pas très agréable, mais la Cat C est la meilleure pour le moment !



19 Nov 2013, 21:07
Administrateur du site
 

de jim

Hello

La catégorie C est la meilleure, et bah j'ai encore appris quelque chose!

Je pousse un peu la curiosité mais que veux tu dire par "une chaleur pas très agréable" quels critères rentre en compte?

Quel type de chauffage fournit une chaleur agréable?

Jim



20 Nov 2013, 15:58
 

de Alain

jim a écrit: Quel type de chauffage fournit une chaleur agréable?


Les systèmes radiants "chaleur douce" et inertiels sont plus confortables que les convecteurs car ils fournissent une chaleur régulière et homogène.

Les convecteurs électriques produisent de l'air chaud souvent par à-coups et sans rayonnement. Le mélange est peu homogène et pour obtenir une température résultante de 20°c, il faut que l'air soit chauffé plusieurs degrés au dessus de cette température "ressentie".

Cet écart dépend de la température des parois froides qui ne sont pas compensées par un minimum de rayonnement chaud dans le cas du chauffage purement convectif. Plus les parois sont froides, plus l'air doit être chaud, ce qui devient vite désagréable.

Voir ici quelques idées sur les conditions de confort thermique pour le chauffage de l'habitat.



20 Nov 2013, 17:45
Administrateur du site
 

de micka

Bonjour

grâce à Jim et vos réponse, je vais peut-être enfin pour régler mon problème.

j'ai quasiment le même problème sauf que sur mes radiateurs (maradja de chez atlantic), je n'ai que 3 positions, OFF , un logo de télécommande et un mode manuel.

comment puis-je faire pour programmer le tout en radio sans passer par les cartes pass programme atlantic qui coûtent un fortune???

est-ce qu'avec un appareil Delta dore du commerce classique, je peux arriver à quelque chose?

merci de votre aide

mickael



18 Fév 2014, 16:53
 

de Bigben

Pas de soucis. Tous les radiateurs qui ont un fil pilote à l'arrière sont conçu pour être commandés par un programmateur externe.
Le fil est noir, il sort du thermostat avec les fils d'alimentation.

Le thermostat est conçu pour comprendre 4 ordres (confort eco, arrêt, hors gel) ou 6 ordres (confort, confort - 1°C, confort - 2°C, eco, arrêt, hors gel) qui lui sont envoyés par le fil pilote sous forme de signaux électriques.

Le température est réglée sur le thermostat du radiateur. On dit que les ordres pilotes règlent l'allure du chauffage selon des plages horaires définies par le programmateur externe.

Mais il faut se demander si l'usage d'un programmateur externe se justifie lorsque chaque radiateur possède déjà son système de programmation horaire intégré avec parfois des des fonctions encore plus évoluées que le protocole "fil pilote" ?
Dans ce cas de figure, il demeure quand même un avantage à l'utilisation d'un programmateur externe : Celui de centraliser la commande du chauffage. C'est à dire la possibilité de déroger par une action à la programmation habituelle. Par exemple, on part en weekend, on applique une dérogation sur toutes les zones pour les passer en mode ECO ou hors gel pour 24 heures, avant quelle reprennent automatiquement leur allure prévue par le programmateur.

Donc très important, avant d'acheter un programmateur externe, regardez bien les caractéristiques de l'appareil pour voir quelles sont les possibilités de dérogation offertes !!



19 Fév 2014, 12:00
 

de micka

merci beaucoup pour ce retour bigben



19 Fév 2014, 19:34
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright