Comment réguler avec précision un sèche serviettes ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jlouis

Bonjour,

La présence des serviettes est une gène au bon fonctionnement du thermostat. Un matin trop chaud, un autre frais, je me demande comment je pourrais utiliser un thermostat d'ambiance pour avoir enfin une température stable dans la salle de bain ?
Nous avons pris un modèle grande taille en pensant qu'il serait suffisant pour 4 personnes.

Matériel : sèche serviettes thermor Corsaire fil pilote 750W.

Je précise que le matériel chauffe très bien et régule correctement la température sans la présence des serviettes sur les barreaux. Je voudrais que vous me suggériez des thermostat d'ambiance qui ne craignent pas l'humidité et ne présentent pas de risque de sécurité électrique. J'ai compris aussi qu'en le branchant au fil pilote il sera nécessaire de mettre une diode en série avec le contact.

Bonne journée.



08 Fév 2019, 12:23
 

de Choubert

Prend un thermostat d'ambiance sans fil alimenté par pile. Le gros avantage c'est que tu pourras placer le boitier qui contient l'afficheur et sa sonde ou tu veux et tester l'emplacement qui donne le meilleur résultat. tu peux aussi te passer de la fameuse diode dont tout le monde parle je ne sais pas pourquoi.



08 Fév 2019, 14:29
 

de Cronos

La diode est très utile. Je vais expliquer pourquoi.
Sans la diode la contacteur du relais donne au fil pilote les ordres "confort" et "éco". Avec la diode, l'ordre "éco" devient un ordre "arrêt". Le câblage avec la diode donne au thermostat d'ambiance un contrôle parfait du radiateur par le fil pilote. La seule chose à faire sera le réglage de la consigne du thermostat intégré environ quelques degrés au dessus de la consigne du TA de façon inhiber sa fonction régulation.
Sans la diode, il est possible de réguler avec les ordres "eco" et "confort", oui, mais impossible de faire un arrêt, une mise HG ou une régulation en mode réduit. Donc pas de thermostat d'ambiance programmable bien utile.
La diode est bien indispensable à moins de n'avoir pour objectif que de réguler sur une seule température en permanence.



08 Fév 2019, 21:44
 

de jlouis

Merci à tous les deux pour ces précisions.

J'ai la confirmation que la diode est bien indispensable. Le thermostat d'ambiance sera sans fil et programmable pour limiter les périodes de chauffe inutile la nuit et en milieu de journée.

Confort 22 degrés : 6H-9H et 20H-22H
Eco 18 degrés : 9H-20H et 22H-6H

Parceque le fil pilote est haute impédance , l'ampérage du contact est sans importance. Vous confirmez ?
Merci de me donner des idées de modèles que vous aimez bien.



09 Fév 2019, 13:11
 

de jlouis

J'ai arrêté mon choix sur 2 thermostats sans fil programmables.
Qu'en pensez-vous ?

Otio - Thermostat programmable sans fil blanc, LCD rétroéclairé, programmation hebdomadaire personnalisable sur 7 jours ou 6+1 ou 5+2 avec 6 plages horaires ajustables et réglage manuel possible.

Otio sans fil programmable

Thermostat sans fil Renkforce RS2W 1391579




Un détail me perturbe dans les descriptions : Haute tension et basse tension ?



12 Fév 2019, 12:32
 

de Merik

Le TA Renkforce est un système domotique RS2W. Il faut l'associer à un récepteur. Un commutateur sans fil compatible fil RS2W pourrait commander ton radiateur.



12 Fév 2019, 15:52
 

de jlouis

Merci, que de soucis pour choisir un simple thermostats d'ambiance.
Encore une question, et ensuite je vous tiendrais au courant une fois que j'aurais terminé le montage.

Alors, je vois qu'il est indiqué qu'un thermostat peut être commuté entre deux modes de fonctionnement. Le mode "chaud" et le mode "froid". Le mode chaud commande un chauffage et le mode froid un refroidisseur. J'avoue que je ne vois quelle différence il existe entre les régler une température à 20° ou à 5°.



12 Fév 2019, 21:12
 

de Merik

jlouis a écrit: Le mode chaud commande un chauffage et le mode froid un refroidisseur. J'avoue que je ne vois quelle différence il existe entre les régler une température à 20° ou à 5°.



Tout s'explique ;)

L'action du thermostat en mode chaud est de maintenir une température. Le thermostat active le radiateur quand température baisse sous la consigne.

L'action du thermostat en mode froid est d'abaisser une température. Le thermostat active le refroidissement quand la température dépasse la consigne.

Le contacteur d'un thermostat d'ambiance est souvent un inverseur 2 contacts. De cette façon, on peut choisir une régulation en mode chaud ou en mode froid en fonction du contact.



13 Fév 2019, 02:02
 

de jlouis

merci , j'ai tout capté.



17 Fév 2019, 00:49
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright