Comment savoir si ce radiateur est pilotable ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de cyrille

Bonjour à tous,

J'ai actuellement la possibilité de récupérer gratuitement des radiateurs d'occasion, ce qui m'arrange bien, car un de mes radiateurs est en panne, et ceux restant ne sont pas très performants. Seulement voilà, la personne qui peut me donner ces radiateurs ne possède pas les caractéristiques techniques. Vu que c'est de la récup, je n'ai pas beaucoup d'exigences particulières pour ces radiateurs, mais j'aimerais bien pouvoir les piloter via mon programmateur.

Ce sont des radiateurs de marque Ecotherm EC9, ils doivent avoir un peu plus de 5 ans je pense.
Visiblement, pas de sélecteur de mode, mais 3 fils, et je ne sais pas si le 3ème est fil de terre ou un fil pilote. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est possible de piloter un radiateur qui n'a pas de sélecteur de mode.
Je mets en pièces jointes les photos que la personne qui me propose les radiateurs a prises.

Le thermostat du radiateur Ecotherm

Les fils d'alimentation du radiateur

J'en fais donc appel aux experts de ce forum, merci d'avance pour vos réponses :)



18 Fév 2015, 20:58
 

de Yvon

Bonjour,

Visiblement, le thermostat ne gère pas les ordres fil pilote (pas de fil noir avec les câble d’alimentation).

Une solution serait de remplacer l'actuel thermostat des radiateurs par un thermostat d'ambiance, soit programmable, soit compatible fil pilote pour qu'il reçoivent les ordres de votre programmateur.

Il est aussi possible de brancher le contacteur du thermostat d'ambiance sur l'alimentation électrique de l'actuel thermostat en le réglant au maximum de température pour qu'il n’interfère pas avec la régulation d’ambiance. Mais les mises sous tension répétées pourraient assez rapidement le mettre en panne.



19 Fév 2015, 10:51
 

de Yvon

Voila à quoi doit ressembler le thermostat à l'intérieur du flasque latéral :

Ecotherm



19 Fév 2015, 13:22
 

de Merik

Je vois pas de fil noir moins non plus.
et si le thermostat est bien le même que celui sur la photo, la carte électronique paraît trop dépouillée pour intégrer le module pilote.

Pas de limiteur de température ? Le composant bleu sur le circuit imprimé peut être ?
Les résistances sont dans un bloc de ciment :|



19 Fév 2015, 13:55
 

de cyrille

OK, donc d'après vous, pas moyen de piloter ce radiateur sans bricoler le thermostat. C'est un peu ce que je craignais...
Merci bien pour vos renseignements, je vais réfléchir pour voir si je récupère ces radiateurs ou bien si j'en achète un neuf.



19 Fév 2015, 20:30
 

de Olive

Si vous avez des questions techniques sur tous types de radiateurs Ecotherm ECB et ECD posez votre question sur : http://www.radiateur-ecotherm.fr - nous pouvons vous conseiller et fournir tous types de pièces détachées d'origine Ecotherm.



09 Fév 2016, 17:28
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright