Comment vous chauffez une maison en bois ??

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de coco22

Salut,

Quel type de chauffage électrique pour une MOB avec panneaux solaire ?? Est-ce réaliste d'envisager de chauffer au solaire une maison en bois .. Je sais qu'on va me conseiller le poele à bois mais je vis dans le Finistère, région peu forestière, le bois est cher car il vient de loin. Par contre, on a du soleil surtout sur le littoral... Je trouve peu d'information sur le chauffage au solaire actif. Est-ce vraiment impossible compte tenu de l'amélioration du rendement des cellules photovoltaiques ??

Coco



07 Juin 2009, 14:27
 

de kouky

C'est facile à chauffer une MOB mais d'un point de vue esthétique le bois se prête mal à l'installation de radiateurs.
J'ai découvert les plinthes chauffantes chez un ami. Ca prend vraiment aucune place et ça s'intègre parfaitement au style.
(best-board-france.com) Il a installé les modèles électriques. Au niveau consommation je sais ce que ça vaut.

Sur ce blog on parle de "mini canal" placés sous le parquet dans lequel passe un circuit d'eau.
http://2l2t.com/news/focus-le-radiateur-mini-canal



18 Juin 2009, 19:12
 

de kouky

Je m'interroge sur le mode de chauffage le plus confortable dans une maison en bois.
Dans les maisons en pierre, il faut installer des chauffages radiants pour réchauffer les murs.

Dans une maison en bois, le rayonnement ne pénètre pas et ne s'accumule pas dans les murs. La maison a peu d'inertie thermique. Comment va se compter un système de chauffage à infrarouges dans une MOB ? Est-ce nécessaire ?



18 Juin 2009, 19:33
 

de NONO21

bonjour : Et pourquoi pas une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, et qui chaufferait au moins partiellement les chambres en laissant les portes ouvertes au moins la journée, et complément par petits radiateurs électriques à fluide caloporteur par exemple pas trop chers.

Sur le littoral, les températures ne peuvent pas descendre très bas, donc la PAC AIR/AIR conviendrait parfaitement et serait super économique. A noter que l'installation est simple : peu de main d'oeuvre. En somme, c'est une clim reversible système Inverter...

La PAC consomme 4 fois moins que des radiateurs du moins lorsque la température extérieure n'est pas inférieure à 7°. Lorsqu'elle passe au dessous de 7°, le rendement (le COP) diminue progressivement et ça ne fonctionne plus à -15°.

Quant aux plinthes chauffantes, cela parait séduisant à première vue, mais derrière les meubles, quelle est l'efficacité ???? Et de plus cela revient beaucoup plus cher que des radiateurs, notamment main d'oeuvre d'installation. Et on n'a pas un point chaud dont on aime bien s'approcher lorsqu'on entre et qu'on a froid.



22 Oct 2009, 08:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright