Complètement HS: ballon d'eau chaude

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Anne-Sophie

Bonjour à tous,

Je sais que le titre est complètement hors sujet, mais comme les conseils donnés ici étaient excellents, et que ma question n'est pas spécialement technique, je me lance quand même. Si vraiment ce sujet fait "tache", je prie un modérateur de le supprimer.

Dans ma cuisine, j'ai un ballon d'eau chaude électrique parfaitement surdimensionné par rapport à mes besoins et la taille de mon appartement. Je pense qu'il doit faire 150l ou même plus (j'habite un 3 pièces de 55m²).

Ce ballon d'eau chaude est posé à la verticale, sur un trépied métallique. Il me pose un problème de place, car je voudrais dégager de l'espace au sol pour des placards supplémentaires. Donc il y a plusieurs solutions:

-Le déplacer pour le fixer le plus haut possible, avec les problèmes techniques inhérents. J'habite au dernier étage. Mon appartement n'est pas mansardé, il y a un faux plafond avec un espace d'environ 0,9m entre le faux plafond et le toit. J'ai l'autorisation de l'assemblée générale pour utiliser l'espace sous les combles.

-Le remplacer par un modèle plus petit, fixé également en hauteur.

-Enfin, la solution que je voudrais examiner: mettre un chauffe-eau électrique instantané, qui coûterait beaucoup moins cher à poser que les deux premières solutions, mais nécessiterait l'installation d'un délesteur et la souscription d'un abonnement de 9KW au lieu de 6KW. J'ai regardé la différence de prix de l'abonnement, elle est minime (j'ai un compteur HP/HC), mais une telle solution est-elle confortable à l'usage?...et sur le plan écologique?

Merci d'avance!



31 Mai 2011, 13:46
 

de NONO21

BONJOUR / Si on s'en tient à ce que préconisent les fabricants, votre chauffe eau n'est pas vraiment surdimensionné. Dans des petits T2 on voit facilement des cumulus électrique de 150 ou 200 litres, et ils fonctionnent en tarif heures creuses, c'est à dire que la résistance ne chauffe que la nuit en tarif réduit, et on a une réserve (isolée) pour la journée ou plus.

La capacité doit être fonction du nombre de personnes plus que de la surface du logement.

Je vous déconseille le chauffe eau instantané qui est un gadget pour un lave main. A moins d'être un grand écolo qui consomme très très peu, et encore, ce n'est pas valable.

Mais si vous êtes plutôt du genre économe, il existe des cumulus de 100 litres, de 75, de 50 litres, et même 30 et 15 litres. Et bien sûr, ils sont alimentés en continu, c'est à dire qu'ils disposent du courant toute la journée et la résistance chauffe lorsque le thermostat déclenche.

le mieux serait de voir votre plombier, et de lui donner les dimensions disponibles à ne pas dépasser. Un 75 litres n'est pas énorme, et a une bonne autonomie.

Si vous conservez le tarif heures creuses, vous pourriez brancher le chauffe eau sur un programmateur journalier et lui donner le courant la nuit, et ensuite programmer une heure d'alimentation le temps du repas de midi (voir sur votre facture les horaires de tarif HC, (avec certains contrats, on a les heures creuses le temps de midi) et vous programmez une autre heure d'alimentation vers 18 heures, ainsi vous limiterez la conso en tarif heures pleines.

Je pense que ça vous coûterait moins cher que de faire des modifications dans le plafond etc..



31 Mai 2011, 20:30
 

de Merik

J'ai deja utilisé un chauffe-eau instantané au gaz et je dois dire que ça fonctionnait très bien seulement il y avait un bruit de pompe assez important qui n'existe pas quand on utilise un ballon. Pour l'électricité, je pense que le ballon s'impose car on bénéficie du tarif de nuit très avantageux.



01 Juin 2011, 19:37
 

de NONO21

bonjour : les chauffe eau au gaz, j'en suis revenu depuis longtemps... Pour moi, c'est archinul... bonjour la douche froide ou brûlante, c'est l'horreur, et on est obligé de faire couler assez fort pour que la flamme démarre, donc pas possible d'économiser l'eau, et en ce moment l'eau, vaut mieux pas la gaspiller...

Et en appartement en copropriété, vous irez faire installer le gaz.... apparemment, c'est tout électrique... puisqu'il y a des radiateurs électriques....

Et je ne parle pas du coût de l'installation, même si le gaz était disponible...



01 Juin 2011, 20:38
 

de Anne-Sophie

Bonjour, et merci pour ces réponses!

Je n'envisage pas de faire installer un chauffe-eau au gaz, bien que le tuyau de gaz arrive jusqu'à l'entrée de mon appartement...pour en avoir eu un dans mon ancien appartement, je trouve que cela cumule tous les inconvénients.

Je pense que je vais oublier la solution du chauffe-eau instantané électrique. L'avantage de cette solution était de prendre peu de place, mais bon, on a envie de pouvoir se doucher aussi!

Nono a évoqué un avantage de mon ballon actuel, c'est de pouvoir chauffer pendant la nuit l'eau correspondant à la consommation d'une journée entière...

Ma motivation étant de gagner de la place, je pense que je vais étudier avec un plombier les solutions techniques à mettre en oeuvre pour faire léviter ce gros mastodonte d'un mètre cinquante de hauteur (ou un autre un peu plus petit).

Mais la meilleure solution restera de casser le plafond!



02 Juin 2011, 10:17
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright