Conseil d'achat de chauffage pour appartement à la montagne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kikou017

Bonjour,

Je cherche une solution de chauffage pour un appartement à la montagne en location saisonnière.
J'ai un système de chauffage au sol qui maintient une température d'environ 15°c. Pour le moment, le chauffage d'appoint est réalisé par un chauffage électrique mobile branché sur secteur.
Dans le cadre d'une rénovation, je voudrais mettre quelque chose d'un peu mieux.

L'appartement est un duplex "tout ouvert", c'est à dire sans cloisons.
j'ai environ 15m² en bas et autant à l'étage. A l'étage, je n'ai généralement pas besoin de chauffer, la chaleur montant naturellement.

Au vu de tout ça, je pensais partir sur 1500 ou 2000 w en bas et 1000 en haut.

Si l'appartement n'était pas en location, je serai parti sur de l'inertie double cœur de chauffe mais vu comme les locataires font attention, j'ai un peu peur de l'investissement.
Je me dis qu'un rayonnant est peut être plus adapté.

J'ai donc 2 questions :

1/ Quelle technologie me conseillez vous ?
2/ Quels sont les bons modèles / marques sachant que je souhaite qu'il soit pilotable à distance

D'avance merci pour votre aide,



03 Oct 2019, 22:11
 

de jeandu28

Bonjour ;)

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... t-Connecte

le seul panneau rayonnant connecté



04 Oct 2019, 09:58
 

de Merik

Thermor - Panneau rayonnant connecté Emotion 4
https://www.thermor.fr/inspiration/dans ... -emotion-4

Pas d'inertie ou très peu donc ils chauffent très vite les panneaux rayonnants (mais par vagues).

Pour remplacer le chauffage au sol ou juste pour remplacer le chauffage mobile d'appoint ?



04 Oct 2019, 12:05
 

de kikou017

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La solution de chauffage que je recherche sera en complément du chauffage au sol, géré au niveau de tout l'immeuble.
Il aura pour but de remplacer le chauffage électrique "nomade".
Je ne suis pas sûr à 100 % de vouloir partir sur un rayonnant, je cherche le meilleur rapport confort / prix qui prenne en compte le fait que l'appartement est régulièrement loué par des personnes qui n'en prendront pas nécessairement soin.

Bonne journée,



05 Oct 2019, 09:32
 

de Merik

Bonjour,

Pour un duplex ouvert , le chauffage se dimensionne en M3 à raison de 60 watts par M3 en montagne. Dans votre cas, les déperditions à compenser sont plutôt de 10 watts par M3 en raison des 15°C maintenus par le système de chauffage au sol.

Les panneaux rayonnants sont un peu moins confortables que les technologies à inertie mais pour des séjours en montagne, je ne suis pas sûr que les personnes en voient la différence surtout que le chauffage de l'immeuble élimine déjà pas mal de sources d'inconforts (sol et plafond froids).

Les marques françaises les plus connues restent les plus fiables par rapport au prix de vente. Voir les groupes Muller et Atlantic.

Pour une solution connectée il faut un accès au wifi, box internet, et au plus simple un gestionnaire de chauffage. Par exemple Cozytouch du groupe Atlantic.



05 Oct 2019, 10:59
 

de kikou017

Merci beaucoup pour ces précisions, je ne connais pas la règle du volume.
Je vais regarder ce que je trouve et reviendrai vers vous pour vous soumettre mon choix.
Pour info, l'appartement est équipé d'une box internet, donc, pas de difficulté pour y connecter un bridge ou directement un chauffage.



07 Oct 2019, 22:07
 

de kikou017

Rebonjour,

En continuant mes recherches, j'ai pu voir qu'il fallait faire attention, certains radiateurs n'étant pas à installer au dessus de 1000 m d'altitude. Etes-vous au courant ?
Mon logement étant à 1900 m, ça risque de réduire le choix.

Toujours dans ce cadre, je suis tombé sur la marque Applimo qui semble très bien mais j'ai du mal à trouver des tests/avis.
Connaissez vous, en particulier le panneau rayonnant Quarto D (et non D+ qui n'est pas connecté).

MErci



14 Oct 2019, 09:53
 

de Yvon

kikou017 a écrit:certains radiateurs n'étant pas à installer au dessus de 1000 m d'altitude. Etes-vous au courant ?


Bonjour.

En effet, avec l'altitude la convection diminue ce qui modifie la circulation des fluides (air et liquides caloporteurs) à l'intérieur des corps de chauffe. Il semble que le problème existe surtout sur les sèche-serviette à fluide.

Quel chauffage en altitude ?


Certaines marques n'indiquent pas de restriction quant à l'utilisation de leurs produits en altitude.
On majore de 10 % la puissance par tranche de 500 m d'altitude.



14 Oct 2019, 10:59
 

de Lrent31

Bonjour à tous,

Je réponds à ce post car mon sujet est pratiquement le même.

Mon appartement se trouve à 1100m d'altitude (en Haute-Savoie) et est également un duplex de 42m²

Je souhaitais acheter des radiateur à inertie séché mais le vendeur m'a orienté vers de l'inertie fluide à cause de l'altitude.

J'avais prévu d'installer au RDC 2 radiateurs ( 1000W + 1550W) du type ci-dessous, rien dans la mezzanine. Sachant qu'il y a déjà un radiateur dans la chambre du premier que je laisserai.

https://www.noirot.fr/fr/produit/nos-ra ... tie/amaroc

J'aurai préféré de l'inertie sèche car à mon avis cela chauffe plus vite que de l'inertie fluide et que nous n'y allons qu'occasionnellement.

Pouvez vous m'aider à y voir plus claire SVP ?

Je vous remercie.

Laurent



24 Oct 2023, 11:58
 

de Merik

Lrent31 a écrit:J'aurai préféré de l'inertie sèche car à mon avis cela chauffe plus vite que de l'inertie fluide et que nous n'y allons qu'occasionnellement.



Bonjour,

Oui, car plus convectif et plus réactif du fait d'une zone chaude plus concentrée qui produit rapidement de la chaleur. Compter environ 20 minutes de mieux en réactivité pour l'inertie sèche par rapport à un radiateur à circulation de fluide en fonte d'aluminium.

Le Noirot amaroc s'apparente à un convecteur à inertie car il n'y a pas de source de chaleur pour la façade du boitier. Donc bien peu de rayonnement : La chaleur sera très majoritairement produite par de l'air chaud.

Je pense que le vendeur vous conseille le fluide car l'air chaud s'élève moins vite en altitude. Il a raison. Ce qui réduit la réactivité du chauffage convectif et réduit son efficacité énergétique car il aura tendance à surchauffer par rapport à la normale.

Un autre critère de choix à ne pas négliger, voire à considérer en priorité serait alors le confort thermique. Vitrage mal isolé, murs froids, sensation de parois froides .. ?? Si oui, choisissez le fluide car son rayonnement équilibre les échanges radiants.



24 Oct 2023, 13:45
 

de NONO21

BONJOUR, Faire attention aussi à 'l'emplacement des radiateurs, c'est très important. Ne pas en mettre là où le plafond est le plus haut, ni à côté de l'escalier, sinon toute la chaleur ira directement en haut. Ceci dit, il vaut mieux que le radiateur chauffe surtout le bas, et l'air chaud trouvera le chemin pour aller vers le haut.

ATTENTION aux radiateurs compliqués. Pour les appareils connectés, il faudrait avoir une box internet dans l'appartement donc un abonnement... et puis il faudrait être certain que tous les locataires vont savoir le faire fonctionner.

En location, saisonnière qui plus est, il faut un fonctionnement simple.

L'idéal serait d'avoir un thermostat d'ambiance qui commanderait les 2 radiateurs, sinon ils vont tout mettre à fond s'ils utilisent le thermostat de chaque radiateur. Et c'est probablement vous qui payez l'électricité;

En location saisonnière, souvent il y a un forfait électricité, et s'il y a dépassement, les locataires doivent payer le supplément, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

Sinon, je serais assez partisan des radiateurs à fluide.



31 Oct 2023, 05:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright