Conseil d'achat radiateur à inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Merguez666

Bonjour à tous.

J'ai fais l’acquisition d'un appartement il y a 6 mois. Immeuble datant de 1996 et en très bonne état, l'appartement était lui en piteuse état d'où une rénovation totale. Il était équipé en chauffage à gaz, que j'ai éliminé car chaudière morte + sécurité.

L'appartement est petit, 42m², je compte mettre un 2000w dans l'espace salon/cuisine de 20m² et un 1500w pour l'espace chambre/salle de bain/dressing d'environ 15m². Le reste c'est du couloir entre les lieux. En cas de besoin je peux rajouter un radiateur dans la salle de bain.

Durant les travaux, il n'y avait nul chauffage en route, et pourtant au milieu de l'hiver on pouvait rester un pull dans l'appart sans soucis.

Je compte partir sur de l'inertie fluide pour une question de confort. Par contre aucune idée sur quelle marque ou modèle partir, le choix est tellement vaste ... J'aimerais du connecté si possible et pourquoi pas un radiateur vertical dans le salon.

Merci d'avance de votre aide.

05 Juil 2020, 15:30

de Zeb

Merguez666 a écrit:Je compte partir sur de l'inertie fluide pour une question de confort. Par contre aucune idée sur quelle marque ou modèle partir, le choix est tellement vaste ... J'aimerais du connecté si possible et pourquoi pas un radiateur vertical dans le salon.

Bonjour.

Les marques françaises proposent les produits les plus évolués et les plus fiables. Mais tout ne se vaut pas. Attention à certaines marques distribuées en grandes surfaces de bricolage, qui sont des marques d'importateur ou des marques d'enseigne. Et à coup sûr (ou presque), le matériel est fabriqué en Chine. Pas fiable.

Pour l'inertie fluide, je pense que les meilleurs produits sont chez Atlantic-Thermor et chez Noirot. Très peu distribuées en grandes surfaces, ces marques ciblent les professionnels, mais tout le monde peut les acheter sur Internet. Sauter, Neomitis, Supra sont aussi de bonnes marques.

06 Juil 2020, 12:36

de Petit Jean

J'ai encore 2 convecteurs des année 90 qui fonctionnent très bien dans ma maison de campagne. Je les avais achetés en grande surface et aucune marque connue, ni que vous citez qui sont très chères.

06 Juil 2020, 13:48

de Zeb

Comme vous dites il s'agissait de convecteurs des années 80-90. :evil:

Depuis, les normes d'efficacité thermique ont bien évolué !!! Les convecteurs des année 80 étaient construits autour d'un fil résistif et d'un thermostat electro-mécanique. Peu de composants et des techniques bien éprouvées. Les boutons de commande et la carrosserie se détérioraient souvent avant la partie électrique increvable. Et puis dans les années 90, je doute qu'on importait déjà de Chine des convecteurs électriques ?? A voir..

En plusieurs étapes, les normes ont amélioré l'efficacité du chauffage électrique en abaissant la température d'émission et en réduisant les défauts des thermostats. Aujourd'hui, je pense qu'on est arrivé à ce qu'il est possible de faire de mieux : point chaud permanent, température homogène, régulation réactive, auto adaptation avec détecteur de présence, de fenêtre ouverte, programmation etc. Tout cela à un coût qui est compensé par une consommation plus faible et un meilleur confort thermique.

Beaucoup de petits fabricants n'ont as réussi à suivre les évolutions techniques des 10 dernières années.

06 Juil 2020, 16:41

de Merguez666

Merci des réponses.

Des modèles en particulier ?

14 Juil 2020, 12:34

Faire une recherche dans le forum :

Retourner vers Radiateurs électriques