Conseil d'achat radiateur à inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Merguez666

Bonjour à tous.


J'ai fais l’acquisition d'un appartement il y a 6 mois. Immeuble datant de 1996 et en très bonne état, l'appartement était lui en piteuse état d'où une rénovation totale. Il était équipé en chauffage à gaz, que j'ai éliminé car chaudière morte + sécurité.

L'appartement est petit, 42m², je compte mettre un 2000w dans l'espace salon/cuisine de 20m² et un 1500w pour l'espace chambre/salle de bain/dressing d'environ 15m². Le reste c'est du couloir entre les lieux. En cas de besoin je peux rajouter un radiateur dans la salle de bain.

Durant les travaux, il n'y avait nul chauffage en route, et pourtant au milieu de l'hiver on pouvait rester un pull dans l'appart sans soucis.

Je compte partir sur de l'inertie fluide pour une question de confort. Par contre aucune idée sur quelle marque ou modèle partir, le choix est tellement vaste ... J'aimerais du connecté si possible et pourquoi pas un radiateur vertical dans le salon.

Merci d'avance de votre aide.



05 Juil 2020, 16:30
 

de Zeb

Merguez666 a écrit:Je compte partir sur de l'inertie fluide pour une question de confort. Par contre aucune idée sur quelle marque ou modèle partir, le choix est tellement vaste ... J'aimerais du connecté si possible et pourquoi pas un radiateur vertical dans le salon.


Bonjour.

Les marques françaises proposent les produits les plus évolués et les plus fiables. Mais tout ne se vaut pas. Attention à certaines marques distribuées en grandes surfaces de bricolage, qui sont des marques d'importateur ou des marques d'enseigne. Et à coup sûr (ou presque), le matériel est fabriqué en Chine. Pas fiable.

Pour l'inertie fluide, je pense que les meilleurs produits sont chez Atlantic-Thermor et chez Noirot. Très peu distribuées en grandes surfaces, ces marques ciblent les professionnels, mais tout le monde peut les acheter sur Internet. Sauter, Neomitis, Supra sont aussi de bonnes marques.



06 Juil 2020, 13:36
 

de Petit Jean

J'ai encore 2 convecteurs des année 90 qui fonctionnent très bien dans ma maison de campagne. Je les avais achetés en grande surface et aucune marque connue, ni que vous citez qui sont très chères.



06 Juil 2020, 14:48
 

de Zeb

Comme vous dites il s'agissait de convecteurs des années 80-90. :evil:

Depuis, les normes d'efficacité thermique ont bien évolué !!! Les convecteurs des année 80 étaient construits autour d'un fil résistif et d'un thermostat electro-mécanique. Peu de composants et des techniques bien éprouvées. Les boutons de commande et la carrosserie se détérioraient souvent avant la partie électrique increvable. Et puis dans les années 90, je doute qu'on importait déjà de Chine des convecteurs électriques ?? A voir..

En plusieurs étapes, les normes ont amélioré l'efficacité du chauffage électrique en abaissant la température d'émission et en réduisant les défauts des thermostats. Aujourd'hui, je pense qu'on est arrivé à ce qu'il est possible de faire de mieux : point chaud permanent, température homogène, régulation réactive, auto adaptation avec détecteur de présence, de fenêtre ouverte, programmation etc. Tout cela à un coût qui est compensé par une consommation plus faible et un meilleur confort thermique.

Beaucoup de petits fabricants n'ont as réussi à suivre les évolutions techniques des 10 dernières années.



06 Juil 2020, 17:41
 

de Merguez666

Merci des réponses.

Des modèles en particulier ?



14 Juil 2020, 13:34
 

de Merguez666

Je up pour un conseil de modèle



11 Sep 2020, 19:19
 

de Merik

Selon votre budget ;)

Petit budget : Atlantic Accessio 2 (en priorité pour les chambres)
Gros budget : Atlantic Galapagos (en priorité pour le salon)



11 Sep 2020, 19:23
 

de Merguez666

Un peu chère en 2000w.



13 Sep 2020, 18:00
 

de Merik

Chez Sauter, le Bachata 2000 Watts est à 450€ presque 2 fois moins cher que Galapagos qui est vendu vers 850€ ...
Regardez chez Thermor le bilbao 2000W à 650€, moins cher et très similaire... ;)
Le corps de chauffe du Bachata est galbé comme le Galapagos mais plus petit. La version connectée (Ipala) est plus chère.
Galapagos et Bilbao sont classés 3 étoiles oeil. Si vous avez un gros budget chauffage, leur système de contrôle intelligent des niveaux confort/eco associé au détecteur de présence qui fait économiser en moyenne 15% d'énergie peut se justifier.



15 Sep 2020, 13:35
 

de Merik

Pour ne pas faire de la publicité gratuite, je rajoute une liste de radiateurs électriques d'autres marques de qualité qui ont aussi à leur catalogue des fluides classés NF PERF *** + œil

ACOVA Taiga 2
Neomitis Dolmys
Noirot Arial
SUPRA Galbeo Control EF
Tresco Opalio
autres... ???

Un aspect qui n'a pas été abordé concerne la taille du radiateur. Pour une puissance identique, des dimensions plus importantes donnent une meilleure efficacité thermique. Quand il y a plus de surface pour les échanges thermiques, que ce soit pour le rayonnement ou pour la convection, ces transferts d'énergie se font à une température plus faible.
--> convection et rayonnement sont plus doux = plus de confort, moins de stratification.
Je ne sais pas si la part de rayonnement augmente pour autant avec la taille du radiateur. Là, il faudrait observer les détails du corps de chauffe. L'épaisseur est souvent liée au nombre de rangées de convecteurs. La forme aussi est importante. La convection se produit dans les 30 premiers centimètres. Plus la surface est orientée dans la hauteur, plus la part de convection est faible, et inversement. La forme plinthe est la plus convective.
Le rayonnement se distribue mieux que la convection et apporte du plus confort surtout quand le logement a des parois froides, On dit qu'il faut un minimum de 30% de rayonnement pour un bon équilibre thermique.



15 Sep 2020, 17:40
 

de Merguez666

Merci de ces réponses !



17 Sep 2020, 19:53
 

de Merguez666

Chez Leroy merlin on ma proposé le modèle Orsi de chez Sauter, c'est bien ?



19 Sep 2020, 13:52
 

de NONO21

bonjour, Il faut éviter les radiateurs de 2000 watts, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un de 2000 pour une meilleure répartition de la chaleur.

En principe, il faudrait placer les radiateurs là où étaient les anciens autant que possible.

L'immeuble n'est pas très ancien, donc plutôt bien isolé.

faites attention à la VMC, il est probable qu'il y ait une VMC GAZ, et ça c'est un peu compliqué, il faudrait demander conseil à un pro, car vous risquez d'avoir des problèmes.

Perso, dans un logement que je mets en location, j'ai remplacé les convecteurs, il y a 18 ans par des radiateurs à fluide avec thermostat déporté (37 m2) d'une marque italienne, me semble-t-il. Et bien, aucun souci depuis. Et ils ne m'ont pas coûté cher. 200 euros les deux au moment des soldes. J'ai mis un radiateur de 1500 watts dans le séjour et un de 1000 watts dans la chambre. Mais l'appartement est sur les garages, donc pas chauffé dessous. Pour la salle de bain, j'ai mis un soufflant qui est utilisé juste le temps d'occupation, donc très peu de temps, c'est très vite chaud, et la conso du fait de la faible durée est anecdotique.

Pour le couloir, probablement qu'il n'y en a pas besoin surtout si c'est chauffé dessus dessous et sur les côtés.

Les sèche serviettes très à la mode les gens les laissent éteints le plus souvent car ça consomme, pour chauffer des serviettes.



19 Sep 2020, 21:11
 

de Merik

Merguez666 a écrit:Chez Leroy merlin on ma proposé le modèle Orsi de chez Sauter, c'est bien ?

Il est identique à un Atlantic Accessio 2. Donc mêmes remarques. Un fluide compact qui est bien indiqué pour des chambres. Pour des pièces de jour, on conseille souvent des modelés avec plus de surface, surtout dans l'ancien.



20 Sep 2020, 00:16
 

de Merguez666

Au final je vais partir sur un Ipala 2000w dans le salon et un orosi 1500w pour la chambre.

Impossible de trouver dans mon secteur un bilbao 3 ou galapagos en magasin.



02 Oct 2020, 18:01
 

de Merik

Merguez666 a écrit:Au final je vais partir sur un Ipala 2000w dans le salon et un orosi 1500w pour la chambre.


Atlantic est distribué dans les réseaux professionnels et sur Internet. Sauter est la marque grand public du groupe.

Sauter Ipala est un radiateur connecté et Orosi ne l'est pas :| Du coup, ce n'est pas très cohérent. Prenez plutôt le bachata qui est la version non connectée d'Ipala.



02 Oct 2020, 18:15
 

de Merguez666

Pas de Bachata vers chez moi.

En gros j'ai le choix avec le Ipala , l'orosi et l'accessio 2 atlantic. Pour la chambre et le salon. J’hésite avec 2 accessio



02 Oct 2020, 18:58
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright