Conseil achat radiateur inertie séche

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Blistex77

Bonjour à tous,

Je souhaite changer les panneaux rayonnants dans l'appartement que je viens d'acheter, principalement dans le salon/cuisine semi ouverte (superficie totale de 16m² pour 2,5m de hauteur, une fenêtre en double vitrage, une paroi froide car donnant sur la façade extérieure exposée plein sud). J'aimerais également changer celui de la chambre de 12m², avec double vitrage, mais mauvaise isolation (je sens souvent comme un courant d'air) et avec un mur froid donnant sur la façade extérieure exposée plein nord.

J'ai reperé sur le catalogue de Bricorama les radiateurs suivants :

Image

Je pensais installer un 1000W dans la chambre et un 1500W dans le salon, mais j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il fallait éviter les premiers prix, bien qu'il n'y ait pas de différence de rendement à puissance égale entre deux radiateurs de prix différents.

Mon budget étant relativement serré, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance pour vos conseils!



06 Oct 2010, 19:42
 

de NONO21

bonjour : Au prix où ils sont vous ne risquez pas grand chose. Vous pouvez tenter.

d'autant plus que même avec des appareils de marque on n'est pas à l'abri des pannes, même s'ils coûtent au moins 4 fois plus cher...

Ils ont un look sympa. Il y a quand même une garantie, et s'ils tombent en panne après la garantie, vous mettez un thermostat d'ambiance dans chaque pièce pour commander directement la résistance du radiateur.

Ils doivent être un peu lourds au moins 10 kg pour le 1000 watts et 15 kg pour le 1500 watts. Pour avoir un peu d'inertie, il faut un peu de poids.



06 Oct 2010, 21:09
 

de Yvon

Pour le même budget, je choisirais les premiers prix vendu chez Brico Dépot qui sont quand même de "vrais" radiateurs avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium.... Ce qui garantit une certaine dose de "rayonnement chaleur douce" .. L'idéal pour le confort et une faible consommation ...

Certe sur le modèle de la photo, on a des gadgets électroniques pas inutiles .. mais le radiateur par lui même n'est qu'un caisson de taule qui me fait plus penser à un convecteur amélioré ...

Voir ici :
avis-radiateur-electrique-acier-t169.html



07 Oct 2010, 10:19
 

de Gerald

Bonsoir,

Comme on dit, il n'y a rien de mieux que le chauffage centrale à eau. Les radiateurs en fonte remplis d'eau pas trop chaude ont une température uniforme et constante sur toute leur surface. Depuis quelques années, le chauffage centrale s'est amélioré grâce aux chaudières basse température qui nécessitent l'usage de radiateurs ayant un meilleur pouvoir de diffusion de la chaleur. On voit que la même évolution s'opère pour le chauffage électrique, mais avec beaucoup moins de rigueur... Je dirais même que ça part un peu dans tous les sens ... :roll: :roll:

Le chauffage électrique peut-il rivaliser avec le chauffage centrale ?
Si oui quel type de radiateur s'en approche le plus ?
Inertie sèche ou inertie liquide ? Comme le pensent les intervenants du forum, je suis aussi d'avis que l'inertie produite par un liquide permet de mieux diffuser la chaleur dans la structure du radiateur.



07 Oct 2010, 22:07
 

de legdper

Bonjour Gerald,

Vous trouverez la réponse exacte à vos questions sur le site "www.aq-th.com".



09 Oct 2010, 18:07
 

de Yvon

Gerald a écrit:Le chauffage électrique peut-il rivaliser avec le chauffage centrale ?
Si oui quel type de radiateur s'en approche le plus ?


Je vais essayer de répondre brièvement.

1 - L'électricité est chère car EDF perd 60% de l'énergie dans les vapeur d'eau et dans les lignes de distribution.

2 - Si on peut, il faut mieux bruler un combustible sur le lieu de consommation car on utilisera alors toutes l'énergie dégagée par la combustion.

Même si le gaz, le fuel, etc .. le bois ne sont pas bon marché, il est encore largement plus économique d'utiliser une chaudière à condensation pour alimenter un chauffage centrale. Pour ce qui est des radiateurs vus comme "émetteurs de chaleur" on fait aussi bien voir mieux avec les dernières générations de radiateurs électriques chaleur douce. Je pense aux radiateurs à fluide caloporteur, aux panneaux de verres à infrarouges, etc ... Par exemple, les plancher chauffants à eau ou électriques ont des performances similaires.



15 Oct 2010, 15:28
 

de Blistex77

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter l'un de ces radiateurs, mais je m'interroge maintenant sur la différence entre résistance sèche et fluide caloporteur. Les prix sont assez variables entre ces deux types de radiateurs à inertie et je me demandais lequel privilégier?



15 Oct 2010, 15:33
 

de NONO21

bonjour ! c'est quand même le même genre de radiateur, dans l'un la résistance thermoplongée chauffe un liquide(ce qui répartirait plutôt mieux la chaleur, dans les autres on chauffe un minéral qui communique la chaleur à la carrosserie du radiateur, mais la répartition semble un peu moins bonne, de plus les dimensions seraient plutôt plus petites pour une même puissance.



15 Oct 2010, 16:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright