Conseil chauffage électrique sur réflexion rénovation

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Leonel31

Bonjour,

Nous avons un nouvel appartement, depuis l'été dernier. Cet hiver nous n'étions pas les occupants, mais la personne dans l'appartement le trouvait mal isolé, et la régulation d'EDF que nous avons reçue a été une grosse surprise (mauvaise, hein)
Depuis je me renseigne beaucoup.

Ci dessous un plan de notre logement.

- Toutes les fenêtres sont des portes-fenêtres.
- Il y a un controleur avec 2 zones, (Salon zone 1, Chambre Zone 2) => J'ai remis des piles.....
- Les 2 chauffages verts sont de petits "grille-pains" qui ne servent pas où très ponctuellement.
- Dans le salon, chauffage CONCORDIA 2000W Horizontal, à priori rayonnant (facade ressemblant à une grille alvéolée métal)
- Dans la chambre, chauffage CONCORDIA 1500W Vertical, même type que le salon.

Je réalise que celui du salon est géné dans son bon fonctionnement par du mobilier. => Réaménager la pièce
En comparant la consommation du bilan énergétique de l'acte de vente et la facture EDF, nous sommes sur le double.
Nous nous posons aussi des questions sur les pertes thermiques concernant les portes fenêtres.

Mais concernant le chauffage lui-même, la disposition/modèle/puissance installés sont-ils OK si l'isolation s'avère conforme (logement mi 80)

Quels conseils d'installation des chauffages peut améliorer le ressenti dans l'appartement.

Nous avons supprimé la porte entre le salon et le couloir => Cela peut-il avoir un fort impact sur la température du salon/cuisine?

Eventuellement, quelle installation idéale pourrait être envisagée? Et a quel budget, héhé.

Plan appartement

Merci de vos éclairages, je découvre la complexité d'une installation, ou en tout cas, le bon sens qu'elle réclame.



30 Avr 2014, 17:10
 

de Merik

Bonsoir,

La première chose à faire est supprimer ces vieux panneaux rayonnants et les convecteurs qui produisent beaucoup d'air chaud et trop de rayonnement. S'ils sont vraiment d'anciennes génération, leur régulation doit être très incertaine et générer des trains de chaleur. Tout cela est néfaste au confort et alourdit la facture d'électricité.

Les bilans énergétiques sont très imprécis. J'ai remarqué qu'ils avaient plutôt tendance à minimiser la consommation d'énergie. Pour le chauffage, la température est de 19°C. Si on chauffe d'avantage, c'est environ 7% par degré supplémentaire...

Vous avez des double-vitrages ?



30 Avr 2014, 23:18
 

de Bigben

Le plan montre un seul radiateur pour le salon ouvert sur la cuisine. C'est très certainement insuffisant bien que vous n'indiquiez pas la surface, je vous conseille de répartir la puissance pour mieux répartir la chaleur sur deux radiateurs de 1000 watts.



01 Mai 2014, 13:30
 

de Gerald

La région aussi est importante ...
L'orientation permet de connaître les parois les plus froides. Idéalement, c'est sur la face nord qu'il faudrait fixer les radiateurs surtout qu'elle donne sur l'extérieur. A côté ou sous les fenêtre, car ce sont les zones qui laissent passer le plus de froid, sont de bons emplacements pour les radiateurs.



02 Mai 2014, 10:58
 

de Leonel31

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Nous sommes en région Parisienne, et les vitrages sont en doubles vitrages.
Impossible de placer le/les chauffages sous les fenêtres, nous n'avons que des portes-fenêtres.
Le salon/cuisine fait à peu près 21m carrés et la chambre 16.

Pour le remplacement des chauffages, voire le doublement en 2 appareils, quel style conseilleriez vous. Dois je choisir la même chose pour la chambre et le salon ou partir sur des modèles différents?



02 Mai 2014, 12:02
 

de Bigben

21 M² = 2000 watts
16 M² = 1500 watts

Dans le salon, l'emplacement entre les deux porte fenêtre est certainement le meilleur. Tant que possible, essayez de trouver un radiateur qui occupe tout cet espace dans la largeur.

Dans la chambre le recoin le plus froid et humide n'est pas celui qui reçoit actuellement le convecteur, mais celui en haut à droit sur le plan. Dans la mesure du possible essayez de modifier cet emplacement ...



02 Mai 2014, 16:41
 

de Yvon

Bonjour,

Pour la chambre, on peut conseiller un radiateur à inertie fluide en fonte d'aluminium, type Sauter Madison ou Concorde Idyle, deux bons produits vendus à des prix raisonnables. Les 2 modèles embarquent un thermostat électronique équipé d'un système de programmation horaire indispensable pour optimiser le niveau de chauffe avec l'usage de la pièce.

Dans le salon, il est possible d'envisager un chauffage rayonnant directionnel, type grand panneau infrarouge. C'est une solution qui permet de privilégier le confort de la zone de vie. Ce type de chauffage rayonnant majoritaire a pour principe ne réchauffer d'abord les solides et le donc les personnes, et non l'air comme les autres technologie de chauffage. Il se montre très souvent plus économique et plus confortable, mais plus cher à l'achat. Voir par exemple, les panneaux en verre fabriqués par Campa.



02 Mai 2014, 23:53
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright