Conseil pour acheter un radiateur électrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mimisouris

Bonsoir à tous,

Je viens d'emménager dans une petite maison bien isolée mais qui ne comporte pas de chauffage central ni d'arrivée de gaz.
Les 2 pièces à vivre (+/- 20m²) sont équipées chacune d'un convecteur électrique 3000 W sans soufflerie qui me pompent énormément d'énergie ... (+ 600 au compteur en 3 semaines !!!!! soit 120 euros d'électricité en octobre pour me chauffer ... je crains l'hiver !!!) ... d'autant que ces chauffages sont allumés en permanence vu que ce sont les pièces à vivre ... je mets juste le thermostat au minimum quand je m'absente ou la nuit ...
j'aimerais les remplacer par des radiateurs électriques moins énergivores mais je n'ai pas de grands moyens ...
et plusieurs avis confus de vendeurs dans plusieurs magasins différents ... :?

Certains me conseillent un Delonghi à bain d'huile et d'autre céramique ... ou Halogène ????? je ne sais plus à quels saints me vouer !!

Merci d'avance de votre aide ... :D



25 Oct 2011, 20:57
 

de Yvon

Bonjour,

Il n'est pas étonnant de sur-consommer fortement avec des convecteurs de vielle génération.

Si vous voulez vraiment un chauffage électrique de qualité (peu de déperditions et bon confort thermique) il faut investir au minimum, je dirais 1500 euros en matériel (4 radiateurs de 1000 watts) + une centrale de programmation journalière, ou de radiateurs équipés d'un programmateur pour les 7 jours de la semaine.

Ce qui est plutôt sympa avec le chauffage, c'est que plus on investit pour atteindre un bon niveau de confort (isolation, radiateurs performants) , plus l'atmosphère du logis devient agréable, et moins ont consomme d'énergie.



25 Oct 2011, 21:12
 

de mimisouris

merci pour cet avis ... judicieux ! :-)
Mais cela ne me dit pas vers quels systèmes me tourner ? (et je suis locataire ... donc je ne peux me permettre d'investir une telle somme!)
Je n'y connais absolument rien ... mais femme je suis femme je reste ! donc inculte en chauffage ! ;-)
Merci d'avance



25 Oct 2011, 21:23
 

de Yvon

Aujourd'hui, je dirais que les radiateurs à inertie à fluide représentent le meilleur compromis qualité/prix. Privilégiez les marques connues : Sauter, Acova, Atlantic ...
Pour taper plus haut de gamme, il y a les panneaux infrarouge en matière minérale.



25 Oct 2011, 21:38
 

de mimisouris

merci mais ce sont des marques inconnues en Belgique ???? non ? en tout cas je n'ai pas ce genre de modèle comme décrit dans tous les magasins que j'ai visités ... :-(
pour ne pas les citer chez vandenborre l'on me conseille un bain huile delonghi
repris ci dessous :
https://www.vandenborre.be/fr/radiateur ... i-trrs0715

et pour la même enseigne un autre vendeur me dit un céramique Delonghi.

mais jamais entendu parlé par aucun vendeur de ce que vous me décrivez ????? :o



25 Oct 2011, 21:46
 

de Alain

C'est vraiment n'importe quoi de conseiller ce genre d'appareil...
Le convecteur bain d'huile vaut tout juste pour faire de l'appoint dans un local type atelier, alors que l'autre, le soufflant, peut à la rigueur s'utiliser dans une salle de bain, mais dans les deux cas vous aurez un chauffage de très mauvaise qualité et vous consommerez deux fois plus qu'il n'est utile.



25 Oct 2011, 22:13
Administrateur du site
 

de mimisouris

merci mais radiateur à inertie à fluide ... inconnu au bataillon dans les rayons dans ma région ... :-( que dois je faire ???
et on me conseille en plus grande partie "céramique" mais ils sont tous soufflants ????
de toutes façons ça ne peut pas être pire que les convecteurs 3000 W qui tournent actuellement ...



25 Oct 2011, 22:19
 

de Yvon

Oh si, ce sera pire que les convecteurs muraux que vous possédez aujourd'hui :!: :!: :!:
On n'achète pas des radiateurs dans une épicerie ! Allez dans un magasin de bricolage ou demandez à un professionnel.

Vous pouvez aussi acheter en ligne dans une boutique située en France si vous trouvez plus de choix.



25 Oct 2011, 22:21
 

de mimisouris

vandenborre n'est pas une épicerie ... ils sont sensés être de bons conseils non ??? ils vendent de l'électroménager au 3/4 de la population belge ! :-)
et par ici les brico manquent fortement de vendeurs de bons conseils ou en tout cas motivés pour en donner ou apte à en donner .... et les professionnels me donnent des avis différents ! sniffff bouhouuuuu houuuuu ... sniffffff ... je suis perduueeeee !!!
merci quand même de votre avis ...
je ne vois malheureusement pas d'issue ... car ce que vous me proposez je ne vois pas où je pourrais en trouver ...



25 Oct 2011, 22:31
 

de NONO21

bonjour : une maison BIEN ISOLEE, et on a mis de radiateurs de 3 kw pour chauffer environ 20 m2 ????

Est-ce en rez-de chaussée ???? qu'y a-t-il au sol ?? PLancher ??? carrelage ????

Si vous pouviez nous mettre une photo d'une pièce au moins côté fenêtre pour voir à quoi ça ressemble, ce serait bien.

Les plafonds sont à quelle hauteur ???? les combles sont-ils isolés ????

Donnez nous ce complément d'information pour pouvoir vous répondre plus précisément.

J'ai noté que vous êtes locataire, donc que vous ne voulez pas vous ruiner non plus, c'est la consigne essentielle.



25 Oct 2011, 22:46
 

de mimisouris

cuisine à chauffer +/-20 m²
au sol, vinyl mais dessous chape beton lissé et vide ventilé ...

Pièce à vivre (salon 1er étage sous pente) le tout est latté en lambris pin et il y a un velux ... +/- 20 m² aussi avec vinyl sol et sous le vinyl planché en bois ...

La cuisine isolée par lambris

La cuisine isolée par lambris


je vous mets les photos de la cuisine et les photos du 1er étage (attention au 1er il y a 2 petites chambres sous toit sans chauffage dont les portes restent ouvertes en permanence pour absorber la chaleur du salon ... mais je dois vous dire que ce n'est pas au premier que le chauffage tourne le plus malgré cela ... mais bien au RDC dans la cuisine !!



25 Oct 2011, 22:55
 

de mimisouris

salon 1er étage

Salon sous pente



25 Oct 2011, 22:57
 

de mimisouris

salon 1er
photo numéro 3 accès aux chambres

Salon 1er étage

Merci d'avance ! un grand MERCI !!!



25 Oct 2011, 22:58
 

de sart100

mimisouris a écrit:merci mais ce sont des marques inconnues en Belgique ???? non ? en tout cas je n'ai pas ce genre de modèle comme décrit dans tous les magasins que j'ai visités ... :-(
pour ne pas les citer chez vandenborre l'on me conseille un bain huile delonghi
et pour la même enseigne un autre vendeur me dit un céramique.

mais jamais entendu parlé par aucun vendeur de ce que vous me décrivez ????? :o


Bonjour et bienvenue sur le forum, chez vandeborre ils vous ont conseillé des chauffages d'appoint car étant locataire vous pourrez récupérer ceux là à votre départ et de plus je ne sais pas si vous pouvez changer les convecteurs, ici en France ce n'est pas possible sans l'accord du propriétaire.

Si vous avez un peu de chance, vous pouvez proposer au propriétaire de changer les chauffages (si vous louez par une agence, plaignez vous de l'inconfort du chauffage) et de prendre un partie (par exemple la moitié) à votre charge. En effet les radiateurs fixes sont quand même mieux et consomment moins que les bains d'huile à roulette, c'est ce que les autres intervenants vous ont expliqué. Déjà un radiateur à fluide caloporteur (= à inertie fluide) est un radiateur fixe en remplacement de vos convecteurs, il y en a des programmables à 200 euros les 1000 watt, d'après le photos il en faut 4, disons 3 de 1000 w et un de 2000 w pour le salon. C'est un budget de 1000 euros.

Sinon vous pouvez prendre les bains d'huile à roulette mais vous n'aurez pas d'économie par rapport aux convecteurs existants.... Après il y a les poêles à pétrole mais je n'ai jamais essayé ceux là.



26 Oct 2011, 00:46
 

de mimisouris

Merci pour votre avis.
Effectivement j'ai proposé à mon propriétaire de changer le système de chauffage pour que cela soit moins onéreux mais il n'est pas d'accord de prendre même une partie à sa charge estimant que la maison est équipée en chauffage en état de marche et que la consommation excessive n'est pas son problème. :? Mais si je change avec les modèles que vous me proposez je serai dès lors obligée de les laisser en cas de départ et cela ne me convient pas :-(
Quoi qu'il en soit je vais alors me diriger vers un bain huile pour l'instant et voir pour l'avenir pour m'équiper de ce dont vous me parlez.
Je dois donc oublier l'avis d'un vendeur me conseillant le céramique ? qui a son sens serait moins énergivore qu'un bain d'huile ???? j'hésitais encore sur ce point mais tous vos avis vont dans le sens contraire ...
Pourriez vous juste encore me dire si la marque Delonghi est une marque fiable ? pour un bain d'huile ... l'avis de 6 consommateurs pour le modèle choisi va en tout cas dans ce sens ...
Un grand merci pour votre aide. J'y vois déjà un peu plus clair.
Quoi qu'il en soit je pense faire quand même un peu d'économie en changeant au moins celui de 3000W convecteur en bain d'huile à 1750 W ...
Bonne fin de semaine à tous



26 Oct 2011, 11:04
 

de NONO21

bonjour : que ce soit un radiateur à bain d'huile (d'appoint sur roulettes) ou un à fluide ou en stéatite ou céramique ou autres, c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur, le reste ne servant qu'à faire un petit stockage.

Prenez au moins deux radiateurs bain d'huile de 2000 watts, qui ont deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune, c'est peu cher, et ça fonctionne très bien.

Ce qui peut faire économiser c'est une programmation et là on ne s'occupe de rien, mais manuellement, on peut faire attention et faire varier le thermostat.

Si une pièce fait 20 m2 vous placez vos deux radiateurs assez éloigné l'un de l'autre, et quand la pièce est chaude, vous ne mettez qu'une seule résistance à chacun, et de toutes façons, il ne faut pas dépasser la moitié avec le thermostat.

Si vous voulez du chauffage rapide, pour prendre la douche par exemple, vous prenez un radiateur soufflant CERAMIQUE, vous ne l'utiliserez qu'une courte durée correspondante à l'utilisation de la pièce donc, ce sera peu couteux. Et vous pouvez l'utiliser pour préchauffer une pièce froide pendant un quart d'heure et ensuite continuer avec les radiateurs bain d'huile.

Et comme ces radiateurs sont sur roulettes vous pouvez les déplacer facilement.

Si vous sortez vous baissez un peu le thermostat afin que la pièce soit tempérée.

Il semble que la maison soit assez bien isolée, mais le point faible c'est le sol. C'est une dalle avec vide sanitaire donc très froid. Même si le revêtement plastique atténue un peu le froid. N'hésitez pas à mettre des tapis et tout ce qui peut couper le froid au sol.

La pièce dont le plafond suit le toit a une hauteur variable, mais plus haute au sommet, et toute la chaleur va s'y loger.

Il faut savoir qu'il faut en principe 40 watts au m3 pour la puissance d'un radiateur.

Les radiateurs bain d'huile sont très peu chers, on en trouve autour de 30 ou 40 euros en 2000 watts.

L'étage devrait être plus facile à chauffer puisque sur un plancher, essayez de prendre un panneau rayonnant sur pied que vous mettrez devant le canapé, vous ne chaufferez pas toute la pièce, mais vous vous chaufferez vous. Prenez au moins un 15oo watts.
L'intérêt des appareils d'appoint, c'est qu'on peut les approcher de soi, et on se chauffe soi-même avant de chauffer le volume. Et ne pas hésiter à mettre une couverture comme une cape lorsqu'on est sur le canapé, on garde la chaleur du corps.



26 Oct 2011, 17:32
 

de Alain

NONO21 a écrit:bonjour : que ce soit un radiateur à bain d'huile (d'appoint sur roulettes) ou un à fluide ou en stéatite ou céramique ou autres, c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur, le reste ne servant qu'à faire un petit stockage.


Et alors... ?

En France, les émetteurs de chauffage électrique sont classés par la marque NF électricité Performance dans 3 catégories.
Ces catégories (A, B,C) - du plus mauvais au meilleur - sont fonction des déperditions spatiales et temporelles de ces appareils.
Pour parvenir au exigences de consommation, la réglementation Thermique pour l'habitat conseille les appareils de chauffage électrique de classe C, voire B, mais propose d'éliminer du marché les appareils de classe A.

Depuis que l'énergie est chère, et qu'on se soucie de la consommation électrique des chauffages, on s'est bien rendu compte que les convecteurs, bains huile, soufflants ne sont pas de bons systèmes de chauffage. En plus d'être inconfortables car ils créent des bulles de chaleur, déplacent les poussières.. ils sont très énergivores, du fait même de l'inconfort qui pousse à augmenter la température de consigne, mais aussi du fait de l'importance de la stratification qu'engendre leur fort niveau de convection.

Donc ne mélangeons pas tout .. Il y a des gadgets pour se réchauffer (bain d'huile, soufflant céramique, convecteurs...) et il y a de vrais radiateurs électriques muraux avec une bonne efficacité de régulation et un certain niveau de rayonnement, et avec lesquels on peut envisager de chauffer confortablement une maison.



26 Oct 2011, 18:15
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright