Conseil pour choisir un radiateur électrique pour chambre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de b6a3

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum ! sur lequel j'ai appris beaucoup de choses !

J'ai emménagé en juillet dans une maison équipée d'une PAC avec chauffage au sol pour le RDC, malheureusement les chambres ne sont équipées que de "simples convecteurs" aussi j'envisage de les changer pour des appareils apportant un meilleur confort de chauffage.

Au fil de mes recherches sur le net et sur le forum j'ai retenu les radiateurs à fluide caloporteur avec un corps de chauffe en aluminium.

Par contre je ne sais pas quel modèle choisir ou ceux à éviter...

La 1ere chambre à équiper fait 13 m² donc radiateur de 1500 W
La 2ème chambre fait 16m² donc radiateur de 1500 W aussi je pense.
La maison est récente (3 ans) et très bien isolée.

Autre point important je souhaiterais que le thermostat soit en programmation libre.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement.



22 Oct 2011, 14:36
 

de NONO21

bonjour : regardez la puissance des convecteurs, et vous mettez la même puissance.

Vous pouvez mettre un programmateur par chambre, ce sera plus simple.

Vous pouvez prendre des radiateurs à fluide, sans trop vous ruiner. N'oubliez pas que seule la résistance produit de la chaleur, et que rien ne permet de multiplier cette chaleur, sinon ce serait un miracle.

pour des radiateurs de MEME PUISSANCE, que l'un coûte 150 euros et l'autre 400 euros, utilisés dans les mêmes conditions, la conso sera la même.

C'est bizarre de mettre des radiateurs électriques aux chambres alors qu'il y a un chauffage au sol à eau au rez-de-chaussée.
Ne serait -il pas possible de mettre des radiateurs de chauffage central de grande surface pour fonctionner en basse température ??? ce serait la meilleure solutions.



22 Oct 2011, 15:51
 

de b6a3

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Actuellement il y a des convecteurs de 1500 W dans chaque chambres. Je prendrai donc des radiateurs à fluide de même puissance.

J'ai bien conscience qu'un radiateur de 1500W à 100 € ou à 400 € consommera la même chose, mais peut-être que la qualité de fabrication sera différente.

Je reste un peu septique sur la qualité des radiateurs 1er prix qu'on trouve notamment chez Brico Dep.. ou autre.
Quant à prendre des Thermor, Atlantic ou ACCOVA certes ils sont alléchants mais le prix est un peu rédhibitoire.

Connaissez vous une marque qui présenterai un bon rapport qualité prix ?

Comme une autre personne du forum je trouve le modèle Radiateur inertie fluide FLAVIA 1500 W intéressant . Vendu chez Castorama.fr à 299 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement l'idéal serait de mettre mettre des radiateurs de chauffage central pour fonctionner en basse température mais les travaux seraient trop important pour faire quelque chose d'esthétique. Donc solution reportée a plus tard....

D'où l'idée dans un premier temps de changer les convecteurs par des radiateur à fluide.

Cordialement.



22 Oct 2011, 21:56
 

de Yvon

je suis aussi d'avis que le radiateur inertie fluide FLAVIA 1500 W est un bon produit.

Par contre, pas du tout d'accord sur la croyance que quelques soit le radiateur on va consommer autant à puissance égale. La différence peut aller du simple au double !

Déjà, le gradient de température que crée le radiateur augmente la consommation d'environ 5% pour chaque degré de stratification en plus.

Ensuite la qualité du chauffage, un bon taux de rayonnement, une répartition homogène de la chaleur vont favoriser le confort thermique et de fait la possibilité de chauffer 2 ou 3°C en dessous la température qu'il faudrait avec des radiateurs qui créent des bulle de chaleur ou trop de convection.

Un radiateur infrarouge lointain qui va diffuser avec très peu de convection sera le plus économique à l'usage (mais cher à l'achat car il demande un fabrication avec des matériaux massif et une grande surface du corps de chauffe).



23 Oct 2011, 21:48
 

de Alain

Les autres conseils pour choisir un radiateur à placer dans une chambre seraient d'éviter :
- les appareils en tôle qui parfois sont bruyant entre deux périodes de chauffe (claquements provoqués par la dilatation des matériaux rivés ou soudés entre eux),
- les convecteurs qui assèchent l'air et mettent les poussières en mouvement.



24 Oct 2011, 17:54
Administrateur du site
 

de b6a3

Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils !

je vais certainement partir sur un radiateur à inertie fluide FLAVIA 1500 W...

le compromis prix /qualité me semble tout à fait correct..

cordialement.



24 Oct 2011, 20:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright