Conseil pour choix de radiateurs.

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de vince37

Bonjour, je viens vous demander conseil dans le choix de nos radiateurs.
Nous habitons dans un mobil home (28m2)(le temps de la construction de notre maison) et le 1er hiver approche à grand pas.
Nous comptions utiliser 2 radiateurs à bains d'huile (pour "palier vaguement" au manque d'inertie du mobil home) mais le problème est que nous avons un petit de 1 an qui aime bien toucher à tout, on a donc peur qu'il se crame... Vu que c'est du temporaire on voudrait pas investir de trop mais que ce soit correct quand même.
On a vu ce genre de radiateur: Supra-Ceramino-Radiateur-Chaleur-douce
Mais on ne sait pas si ça chauffe bien? Et la température au toucher est elle assez basse pour le petit?
Si quelqu'un a une autre idée on est ouvert! Pour info c'est un mobil home "4 saisons" (même si l'isolation est maigre ça semble un peu mieux que d'autre) on est proche de Castelnaudary donc dans le sud mais à 450 m d'altitude et il fait du vent...

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

Vincent



05 Sep 2019, 18:30
 

de Cronos

Bonsoir,

J'ai regardé la doc et je déconseille de vous chauffer avec le supra pour cette raison au moins : "contrôle de la température de la pièce avec thermostat mécanique". En plus de faire un bruit, ce genre de régulation archaïque est énergivore. De plus, l'humidificateur placé au dessus est révélateur du niveau de convection.

Bain d'huile et autres mobiles sont des chauffages d'appoint pour chauffer occasionnellement.

Vous n'avez aucune possibilité de fixer sur une paroi un vrai appareil de chauffage qui sera pas forcément plus cher ?



05 Sep 2019, 19:31
 

de vince37

Merci pour votre réponse. Il y a bien les 4 convecteurs 500W déjà au mur qu'on pourrait changer mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant surtout dans le salon (pas la place pour en mettre un plus gros (40 cm d'espace). Tout l'espace étant optimisé au mieux c'est difficile de trouver de la place sur les murs...



05 Sep 2019, 21:57
 

de vince37

Il y a bien un peu de place en hauteur pour une clim réversible, ce qui réglerait aussi le problème du trop de chaleur en été, le problème est le prix de l'installation et est ce vraiment performant et suffisant?
Merci!!!



05 Sep 2019, 22:12
 

de Cronos

Tant que la température de l'air extérieur ne passe pas sous 7°c , une Pac air air "aérothermique" divise la facture de chauffage par 3 voire plus. Mais son efficacité se dégrade vite. A zéro degré, le COP est de 2, et sous les -7°c elle ne fonctionne quasi plus.

Le rendement dépend vraiment du climat.
Dans le sud de la France, vous aurez un retour sur investissement au bout de 4/5 ans environ pour un climatiseur type Mono split de 2500 W qui vous aura coûté 2500 euros pose comprise.

Plus on a besoin de chaleur, moins les pompes à chaleur peuvent en fournir. Il faut des convecteurs en complément et dimensionner la Pac pour que sa puissance lui permette de fournir toute la chaleur nécessaire jusqu'à 7°c. Une Pac trop puissante sera plus chère et aura un fonctionnement saccadé par temps clément.

Le Cop des Pac air air est toujours élevé car elles soufflent de l'air pas trop chaud. Le revers est dans la quantité d'air brassé. Le bruit et le souffle de la Pac deviennent gênants quand la Pac doit fournir beaucoup de calories.

Le ventilateur et le compresseur dans l'unité extérieur sont bruyants. Elle doit être installée à une distance d'au moins 20 mètres du voisinage pour éviter les nuisances.



05 Sep 2019, 22:56
 

de Favere

Bonjour,

Expérience personnelle.

Maison RT2012 bien isolée de 90m² dans le dep Hérault.
Climatiseur Hitachi RAK 18 PEC dans salon cuisine ouverte 35M² + radiants atlanctic solius dans les chambres.
Les 2KW du climatiseur suffissent pour toutes les pièces tant que la température extérieure est au dessus de 8°c.
L'été le rafraîchissement donne total satisfaction.

Pas de crédit d’impôt mais la prime CEE certificats d'économie d’énergie possible. Montant variable en fonction de la performance COP et de la région.



06 Sep 2019, 12:15
 

de Cronos

Dans le sud, le choix est difficile entre pompe à chaleur et climatiseur réversibles. La PAC est plus efficace en mode chauffage et inversement pour le climatiseur.

2 kW en continu = 7 euros par jour
sur 30 jours = 210 euros par mois
Pour 6 mois de chauffe = 1260 euros

Une clim réversible de bonne qualité aura un COPA de 3 en climat relativement doux. La facture par rapport à des radiateurs électriques est divisée par 3.

Economie réalisée = 840 euros

En réalité, la puissance ne sera pas appelée en continu sur les 6 mois. A mi saison, les besoins seront par moment inférieurs à 2 kW. Si la charge est de 70% l'économie d'électricité sera de 580 euros.



06 Sep 2019, 23:39
 

de vince37

Bonsoir, désolé pour la lenteur de ma réponse je n'avais pas internet du week end.
En gros ce que vous me dites c'est que même si l'installation est plus chère je devrais retrouver une partie en économie d'électricité? Je vais appeler un chauffagiste ou un plombier demander un devis pour l'installation.
Avez vous un conseil sur le choix de la pompe, certains critères important à regarder dans le choix?

Merci beaucoup!!!



09 Sep 2019, 21:54
 

de NONO21

bonjour, Si c'était moi, je confectionnerais une petite barrière en bois et en mettant une grille pour que l'enfant ne puisse pas passer les doigts notamment pour bricoler le thermostat, et en même temps il ne pourrait pas toucher le radiateur.

A noter qu'on ne se brûle pas vraiment avec un radiateur à bain d'huile, on sent la chaleur, certes, mais vu la forme des éléments il est difficil de se brûler, et même impossible.

Tous les radiateurs seront chauds pour chauffer, même ceux avec appellation marketing "chaleur douce".

Et un mobilhome, ce n'est pas si grand pour surveiller un enfant.



10 Sep 2019, 01:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright