Conseil pour emplacement et puissance de radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de el_filipe

Bonjour,
j’aménage les combles d'un pavillon neuf en seine et marne (Toiture isolée avec laine 300, fenêtres double vitrage, velux ). Et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur les choix d'emplacement et de puissance des radiateurs.

je possède déjà dans le rez de chaussée quelques radiateurs électriques de marque Acova, comme j'en suis satisfait, j'aimerais pour les combles garder la même marque.

j'ai joint a ce message un plan pour illustrer:

- Les chambres: Elles font dans les 13-16m2, je pense utiliser des radiateurs de 2000W et de les placer sous les Velux.
- Salle de bain: a cause de la contrainte de la pente et de la présence d'une douche, je pense installer un radiateur sèche serviette de 1000W sur le mur qui offre le plus de place (2,5m de haut).
- Le séjour: C'est la mon gros soucis,...
je pense poser 2 radiateurs mais je ne sais pas quelle puissance choisir:

* 1 sous la fenêtre (qui n'est pas très haute par contre espace libre sous la fenêtre: 75cm )
* L'autre sur un mur qui donne sur l’extérieur. Par contre sur ce mur je voulais y installer un home cinéma quel part dans une partie de la zone verte du plan (non sur toute la zone) et j'ai peur que le chauffage et les appareils home vidéo ne soient trop près.

pensez vous mes choix d'emplacement judicieux et fonctionnels?

toute proposition ou idée est bienvenue,

merci pour vos réponses.

(Lien vers l'image si celle ci ne s'affiche pas correctement: http://i52.tinypic.com/2gy35vo.png

Image



05 Sep 2010, 22:54
 

de Yvon

Bonsoir,

Juste quelques remarques...

Pour la salle de bain : Le radiateur dans la largeur et en face du Vélux et du mur froid ce n'est vraiment pas l'idéal. S'il ne peut être placé sous le Vélux du fait de la hauteur de plafond, alors je le verrais bien contre le mur des WC.

Je pense que 1500 watts seront très suffisants dans les chambres pour des surfaces de 13 et 16 M2.
Les emplacements choisis étant excentrés du fait de l'emplacement des fenêtres, si l'isolation laisse à désirer alors 2 radiateurs de 1000 watts seraient plus satisfaisant pour la chambre de 16 M2 surtout si elle est utilisée comme pièce de vie.

Pour le séjour, les emplacements que vous indiquez me semblent convenir.
Avec de bons radiant basse température, la chaleur d'émission dépasse rarement les 50°C donc le risque d'endommager le matériel home-cinéma me semble très faible. La convection est réduite. Il suffit de ne pas placer le matériel trop près et en face du radiateur, ou juste au dessus....



06 Sep 2010, 00:25
 

de NONO21

bonjour : les radiateurs de 2000 watts pour les chambres sont largement surdimensionnés surtout que si c'est des combles, il se peut que le plafond suive en partie la pente du toit et que la partie plane, fasse à peine 2,40 m.

Donc, il faut calculer le volume des pièces. Et avec une isolation moyenne, on prévoir 40 watss/m3, et comme c'est une maison neuve dont bien isolée, vous pouvez raduire à 30 watts, et même un peu moins si vous êtes dans le sud. Il faut savoir aussi qu'un 1er étage est plus facile à chauffer qu'un rez-de chaussée, donc c'est vraiment trop puissant 2000 watts et vous n'en serez pas satisfait, de plus ça prend inutilement beaucoup de puissance au compteur, et ça aussi il faut y penser.

Vu que ce sont des chambres en combles, s'il y a la pente du toit, il y a des chances qu'un 1000 watts suffise ou un 12oo watts(puissance plus difficile à trouver).

En général, on place les radiateurs sous les fenêtres (ça ne prendre pas de place) et ça chauffe au point faible (car un double vitrage coupe moins le froid qu'un mur) et à côté si ce sont des portes fenêtres, et de toutes façons toujours sur le mur qui donne sur l'extérieur. Et dans les combles, il vaudrait mieux le placer là où le mur est bas, (pente du toit).



06 Sep 2010, 11:52
 

de el_filipe

désolé...mais mieux vaut tard que jamais:
MERCI beaucoup NONO21 et Yvon pour vos réponses !!!



29 Sep 2010, 16:37
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright