Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Youpi » Jeu 31 Mar 2016 22:33

bonjour !

Qu'est ce que vous en pensez ??

Dans les notices d'installation, il est indiqué de ne pas relier à la terre.

Cet électricien qui s'est spécialisé dans les perturbations de la santé par les champs électromagnétiques explique qu'il faut mettre la carcasse métallique à la terre.




Je parle pour les radiateurs électriques double isolation qui sont la norme du matériel grand public.

Est-il dangereux de relier la carrosserie à la terre ?
Si les fabricants ne prévoient pas de connecter la carrosserie à la terre, il doit bien exister une raison valable, si non, il serait prévu par défaut un fil de terre.
Youpi
 
Messages: 29

 

 


Re: Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Bricoleur » Ven 1 Avr 2016 07:34

La réponse est à la fin de la vidéo : un électricien n'a pas le droit de mettre à la terre un radiateur électrique de classe II. C'est interdit. Mais pourquoi ? Pour protéger l'électronique du radiateur d'après les fabricants ? Explication donnée au début.
Bricoleur
 
Messages: 412

Re: Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Gerald » Ven 1 Avr 2016 15:10

Très intéressant cette vidéo et le monsieur il a parfaitement raison de mettre en garde contre les rayonnements transmis par les surfaces métalliques des convecteurs. Et ce n'est pas que le 50 hertz qui est transmis par les fils du secteur mais toutes sorte d'ondes donc certaines à très hautes fréquences et potentiellement cancérigènes.

Dans ma région les gens se mobilisent contre les compteurs Linky et Gaspar qui vont transmettent des informations par courant porteur. A cause des ces signaux modulés qui utilisent comme supports les fils électriques nos habitation sont de plus en plus polluées.

Les fils électriques des habitations ne sont pas blindés en France. En Norvège et ailleurs, le fils sont blindés par précaution depuis longtemps car les ondes 50 HZ sont considérées comme toxiques.

Mettre à la masse les parties métalliques des appareils électriques permet comme montré sur la vidéo d'envoyer à la terre une bonne partie des champs électrostatiques induits.

Les fabricants interdisent de connecter une terre sur les appareils électriques de classe 2. Pourquoi ? La réponse est également donnée dan sla vidéo : pour protéger l'électronique. De quoi, là est la question!! D'une panne, d'un dysfonctionnement qui dégraderait la sécurité de l'appareil ??
Gerald
 
Messages: 459

de Yvon » Ven 1 Avr 2016 15:36

1er AVril ?
Yvon
 
Messages: 1801

Re: Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Alain » Ven 1 Avr 2016 17:00

Pour info :

Les classes d'isolation électrique.

Les classes d'isolation électrique
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 816

de Gerald » Jeu 7 Avr 2016 20:36

Impossible de trouver une réponse à ma question.

Pourquoi les mises en garde des fabricants interdisent-elles de relier les châssis des appareils de classe2 à la terre ?

Relier le châssis à la terre assure une protection totale de l'utilisateur contre une fuite de tension sur les parties métalliques grâce au différentiel qui est aujourd'hui obligatoire dans toutes les installations électriques. De plus la terre évacue les charges statiques et les pollution électrostatiques qui transforment la carcasse métallique en antenne.
Gerald
 
Messages: 459

de Yvon » Jeu 7 Avr 2016 21:00

La NFC 15-100 interdit de relier à la terre les appareils à double isolation de classe 2.
Raisons ?

1- L'appareil a été testé et qualifié sans être relié à la terre.
2- Le choix de la classe 2 est plus sécurisant qu'une liaison à la terre car celle-ci peut être défectueuse (elle peur amener une tension parasite).

Quel est la valeur du champ électrostatique à proximité d'un radiateur ?
Je plaisantais plus haut. Je pense en effet qu'il ne doit pas être très bon de dormir à proximité d'un radiateur électrique surtout qu'il circule de plus en plus d'ondes hautes fréquences via les lignes EDF.
Yvon
 
Messages: 1801

Re: Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Gerald » Lun 11 Avr 2016 09:57

Un ami m'a donné la valeur de 50 volts / mètre à une distance de 50 centimètre pour un convecteur ou un panneaux rayonnant non relié à la terre.

Je me suis intéresser cet hiver à la question bien qu'étant déjà informé, on néglige souvent pour soit même les bonnes pratiques. Pour des symptômes de fatigue et de stress je suspecte fortement la présence d'un panneaux rayonnant dans le salon qui se trouver à proximité du canapé !

Je conseille vivement d'écouter l'émission "C à vous la suite" du 6 avril 2016 qui a donné la parole au professeur Dominique Belpomme, cancérologue, qui explique que la France a pris énormément de retard en matière de protection de la population
(ligne THT, champs électro-statiques, pesticides etc ..).


http://www.france5.fr/emissions/c-a-vou ... 016_472729
Gerald
 
Messages: 459

de Youpi » Mar 12 Avr 2016 09:33

Je pense également qu'il est préférable de relier à la terre les armatures métalliques. Quel risque dans ce cas si le radiateur n'est pas prévu pour être relié à la terre ?

J'ai du mal à comprendre les différences entre champ électrique, champ électrostatique, champ électromagnétique.
Youpi
 
Messages: 29

Re: Conseillé de mettre le radiateur à la terre ... ou pas ?

de Bricoleur » Ven 15 Avr 2016 10:23

Pas trouvé l'information qui dit que la norme NFC 15 -100 interdit de mettre à la terre le chassis d'un appareil de classe 2 et vous ? Il est même écrit que cela n'est pas incompatible "si toutes les conditions de la classe II sont satisfaites". Ce qui n'est pas très explicite ... Que comprenez vous ??


Ci-joint l'extrait de la norme :

237.3
matériel de la classe II

Protection faisant partie du câble souple.
Les règles essentielles de la classe I concernent la réalisation de l'équipotentialité entre toutes les masses et la borne de terre reliant le matériel au conducteur de protection de l'installation.

Matériel dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l'isolation principale mais qui comporte des mesures supplémentaires de sécurité, telles que la double isolation ou l'isolation renforcée. Ces mesures ne comportent pas de moyen de mise à la terre de protection et ne dépendent pas des conditions d'installation.

NOTES -

1 - Un matériel de la classe II peut être muni de moyens pour assurer la continuité des circuits de protection, à condition que ces moyens fassent partie intégrante du matériel et soient isolés des surfaces accessibles conformément aux exigences de la classe II.

2 - Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire la distinction entre les matériels de la classe II « totalement
isolés », et « sous enveloppe métallique ».

3 - Un matériel de la classe II sous enveloppe métallique ne peut être muni d'un dispositif pour la connexion à l'enveloppe d'un conducteur d'égalisation du potentiel que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante.

4 - Un matériel de la classe II ne peut être muni d'un dispositif de mise à la terre à des fins fonctionnelles (distinct de celui de la mise à la terre à des fins de protection) que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante. Le principe de la classe II est qu'elle assure par elle-même sa propre sécurité et qu'elle ne nécessite aucune autre disposition pour assurer la protection contre les contacts indirects. Ceci signifie que le matériel est conçu de telle manière que tout défaut entre les parties actives et les parties accessibles soit rendu improbable. Autrement dit, un matériel de classe II doit posséder des propriétés telles qu'il ne soit pas susceptible, dans les conditions d'utilisation prévues, d'être le siège d'un défaut risquant de propager un potentiel dangereux vers sa surface extérieure.

Il existe deux types de matériels de la classe II, mais qui sont équivalents du point de vue de la sécurité et par conséquent des conditions de protection contre les contacts indirects. Les matériels à double isolation ou à isolation renforcée, déjà bien connus et reconnus dans les normes des appareils électrodomestiques, des outils portatifs, des petits transformateurs,
des luminaires. Les matériels comportant des dispositions constructives assurant une sécurité équivalente, ces dispositions devant être définies et précisées pour chaque matériel par les normes correspondantes. Cette catégorie concerne les appareils électroniques, les câbles, certains appareillages et autres machines.

Une mise à la terre pour des fins fonctionnelles n'est pas incompatible avec le niveau de sécurité de la classe II si toutes les conditions de la classe II sont satisfaites. De telles dispositions s'appliquent par exemple à des applications électroniques, médicales, informatiques.
Bricoleur
 
Messages: 412

de Youpi » Jeu 21 Avr 2016 22:29

Merci pour se complément d'information réglementaire !
Si la norme n'interdit pas de mettre le chassis d'un appareil électrique de classe 2 à la terre, alors il faut se référer à la documentation du constructeur, et vérifier si une interdiction est formulée à ce sujet.
Youpi
 
Messages: 29

de nanar » Jeu 30 Mar 2017 08:40

A tous ceux qui s'inquiètent des perturbations qui remontent dans leur domicile via le réseau électrique ou qui sont générés par les nouveaux compteurs linky, je voudrais signaler l'existence de filtres haute fréquence qui protègent l'habitation.

Le dispositif s'installe sur la ligne électrique en aval du compteur et bloque les fréquences CPL.

le filtre SEM Bio protect modèle STRIKE de la marque SPICA est vendu en France par cem-bioprotect.

filtre Linky

Le prix est de 100 euros pour un compteur 20A et 200 euros pour un compteur 40A.
nanar
 
Messages: 1

Re:

de Favere » Mer 12 Avr 2017 10:41

nanar a écrit:
Le dispositif s'installe sur la ligne électrique en aval du compteur et bloque les fréquences CPL.

le filtre SEM Bio protect modèle STRIKE de la marque SPICA est vendu en France par cem-bioprotect.


Et alors ?
Vous l'utilisez réellement ou vous faites une publicité gratuite ?

Je vous bien voir des tests de cet appareil et sur quelles fréquences il est efficace.
Favere
 
Messages: 24

Mettre un radiateur électrique à la terre .. ?

de Alain » Mer 12 Juil 2017 12:43

Contexte :
Dans un environnement de plus en plus pollué par les émissions à très hautes fréquence (CPl, antennes relais de téléphonie etc..) , les fils de transport des réseaux électriques sont de plus en plus pollués par des micro-ondes potentiellement dangereuses pour la santé.

Une étude réalisée par le CNRS a montré que la superposition des champs à hautes fréquences sur des champs électriques 50 Hz peut engendrer la lipoatrophie semi-circulaire (1), c'est-à-dire une destruction de certaines cellules sous-cutanées (adipocytes). (1) Lipolyse électromagnétique, Flagothie C., Quatresooz, P., Pierard G.E., Université de Liège, INIST-CNRS, 3685, 354000115684112.0130


La problématique de la mise à la terre (trouver une terre de qualité) :

http://www.next-up.org/pdf/La_Problemat ... _Danze.pdf
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 816

radiateur à la terre

de Merik » Sam 29 Juil 2017 12:20

*
c'est la 1er fois que j'entends parler de cette études du CNRS qui a mis en évidence les effets toxiques de la proximité avec des lignes 230 volts secteurs quand elles sont parasités par des très hautes fréquences. Le 50Hz secteur se comporte dans ce cas comme une porteuse pour les haute fréquences, à la façon d'un émetteurs. Les champs magnétiques et champs électriques 50 HZ s'ils ont peu d'effets néfastes sur la santé, vont permettre l'excursion des très hautes fréquence qui est sont toxiques dans l'organisme qui se trouve dans leur champ de rayonnement.

Je comprends alors que l'argumentaire qui défend la non toxicité des ondes courtes des systèmes communiquant (linky par exemple) du fait que la puissance très faible de ces signaux, n'est peut être pas tout à fait valable car ils se propages sur l'onde 50 HZ qui elle, a une portée de plusieurs dizaines de centimètres autour d'un fil électrique ou du boîtier métallique d'un convecteur.

Donc affaire à suivre et prudence. Ne pas positionner un lit ou canapé trop près d'un appareil de chauffage électrique. :!:
Merik
 
Messages: 688












Retourner vers L'installation des radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron