Conseils choix de radiateurs programmables à distance

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de GuillaumeDieppe

Bonjour,

Nous avons emménagé dans un logement de 120m² équipé d'une formidable PAC air / air Hitachi RAM-80QH5 avec des splits dans chaque pièce. Joyeusetés de ce système :
- Pas adaptée aux températures extérieures froides
- Vous souffler l'air dans la figure dans un bruit agaçant
- Dispose de télécommandes permettant la programmation des splits, mais cette programmation ne reste pas en mémoire. Il faut reprogrammer chaque jour sa plage horaire de fonctionnement.
- Si a l'extérieur la température est sous les 0 degrés, nous peinerons à dépasser les 16 degrés dans le salon. En revanche si la température extérieure est douce et que nous programmons une température intérieure à 19 degrés, la PAC va continuer à chauffer jusque 22 degrés. Il nous faut mettre 16 pour avoir 19. Ce calcul est à adapter en fonction de la température extérieure.

Bref nous souhaitons réduire notre facture d'électricité aujourd'hui à 200 € par mois en choisissant des radiateurs électriques à inertie.

Pour nous assurer des économies d'énergie nous souhaitons pouvoir avoir la main sur la programmation :
- Déterminer des plages horaires de programmation pour chacune des pièces (chambre 1 de 20h à 7h, chambre 2 et 3 de 18h à 7h, salle de bain de 7h à 8h, salon de 17h à 23h30 et de 6h à 8h)
- Avoir la possibilité à distance de couper tous les chauffages et les activer aussi à distance (retour de week end ou de vacances, retour à la maison plus tôt que prévu ou en rtt sans avoir à faire le tour de chacun des chauffages pour les allumer un par un)

Enfin, dans les salle de bain nous avons les sèches serviette ci dessous :
- Sèche Serviette ATLANTIC 850017 1750W
- Sèche Serviette IRSAP SPA Arqua' Polesine (RO) 500W

Ça serait pratique de pouvoir les piloter eux aussi à distance, voir si c'est faisable ou si nous les revendons au profit de modèles connectés d'origine.

J'ai regardé sur le site d'Acova, ils ne semblent pas faire ce type de produit. Qui d'autre en fait svp ?

Merci par avance



11 Jan 2017, 12:35
 

de Gerald

Bonjour,

Si vous consommez 200 euros de chauffage par mois avec une PAC (air air ?) , il faut vous attendre à doubler voire tripler la facture avec des radiateurs électriques... Forcément... car la PAC, au minimum fournit deux fois plus d'énergie chaleur qu'elle ne consomme d'énergie électrique.

Pour le reste je suis bien d'accord avec vous que l'air insufflé est un forme de chauffage désagréable à tous points de vue.

Mais pourquoi ne pas penser un chauffage mixte connu sous le nom de "système d'émission composite".

Vous conserver la PAC pour fournir l'énergie de base au logement. Disons que la PAC amène la température à 16/17°C dans l'ensemble du logement en la faisant fonctionner en continu, sans programmation. Il faut trouver le bon réglage. Vous n'êtes pas obligé de conserver toutes les arrivées d'air chaud surtout si celles-ci sont bruyantes.
L'idée est de donner pour mission à la PAC de fournir la température ECO.

Ensuite, dans chaque pièce vous installer des radiants de bonne qualité, de préférence à inertie avec une puissance très en dessous de ce qui serait utile pour chauffer sans le soutien de la pompe à chaleur. Ces derniers vous les programmez pour qu'ils relèvent la température ambiante au niveau de confort pendant les heures d'occupation du logement.



11 Jan 2017, 13:51
 

de Merik

Radiateurs programmables à distance ou thermostat connecté :?:


Pour prendre en charge des émetteurs muraux (convecteurs, radiateurs, panneaux etc ... équipés d'un thermostat fil pilote) il existe maintenant des possibilités bien pensées. Qivivo à mon avis est pour l'instant ce qui existe de plus abouti . Le système domotique s'organise autour d'un thermostat communiquant en wifi avec la box et le serveur Qivivo.
1 zone thermostat régulée en ambiance + des zones secondaires régulées par ordres pilotes.

:arrow: radiateur-connecte-f17.html



11 Jan 2017, 14:20
 

de GuillaumeDieppe

Gerald a écrit:Mais pourquoi ne pas penser un chauffage mixte connu sous le nom de "système d'émission composite".
Vous conserver la PAC pour fournir l'énergie de base au logement. Disons que la PAC amène la température à 16/17°C dans l'ensemble du logement en la faisant fonctionner en continu, sans programmation. Il faut trouver le bon réglage. Vous n'êtes pas obligé de conserver toutes les arrivées d'air chaud surtout si celles-ci sont bruyantes.
L'idée est de donner pour mission à la PAC de fournir la température ECO.

Ensuite, dans chaque pièce vous installer des radiants de bonne qualité, de préférence à inertie avec une puissance très en dessous de ce qui serait utile pour chauffer sans le soutien de la pompe à chaleur. Ces derniers vous les programmez pour qu'ils relèvent la température ambiante au niveau de confort pendant les heures d'occupation du logement.


Bonne idée, merci. Après j'ai fait un test. Sur mon tableau électrique j'ai un compteur rattaché spécifiquement au module de ma PAC. Je peux donc suivre très précisément la conso.
A température extérieure identique d'une journée sur l'autre :
- PAC active 24h/24 -> Conso constatée 31 kw
- PAC éteinte de 8h à 17h, avec donc une température qui descend bien dans la maison puis qui remonte une fois la PAC réactivée -> Conso constatée 21 kw

Ce qui m'amène à penser que j'ai tout intérêt à désactiver tout chauffage en journée et la nuit (hors chambres)

Existe t il un dispositif permettant de contrôler les splits un par un à distance sans avoir à changer toute l'installation ?



11 Jan 2017, 16:01
 

de GuillaumeDieppe

Merik a écrit:Radiateurs programmables à distance ou thermostat connecté :?:


Aucune idée, je suis ouvert à toute solution


Merik a écrit:Pour prendre en charge des émetteurs muraux (convecteurs, radiateurs, panneaux etc ... équipés d'un thermostat fil pilote)


Comment reconnaître si par exemple mes sèche serviette sont équipés de ce dispositif, et donc compatibles ?



11 Jan 2017, 16:05
 

de GuillaumeDieppe

A force de recherche, je commence à en savoir de plus en plus.
Toutes les arrivées électriques destinées aux chauffages sont munies d'un fil pilote.
Ci dessous l'existant (cliquez dessus pour agrandir) avec les 7 scénarios que nous souhaitons gérer :

Image

Précisions :
- nous ne souhaitons plus avoir l'air chaud des splits dans les chambres, c'est très désagréable en plus d'être bruyant. C'est pour cette raison que nous voulons ajouter des radiateurs électriques à inertie. De plus, dans les chambres lorsque nous ne chauffons pas la journée (de 8 à 17h30), il n'y a "que" environ 3 à 4 degrés d'écart entre le réel et la cible (18/19°) pour une température extérieure d'environ 5°C.
- Si possible nous souhaitons garder les sèche serviette et radiateur existant, mais avec la possibilité de les programmer
- Nous gardons le grand split de PAC pour chauffer le bas, nous utilisons la cheminée pour compenser si besoin
- Nous souhaitons pouvoir agir à distance sur chacune des pièces. Comme noté dans le tableau ci dessus, il n'y a qu'un élément de chauffage par pièce (donc pas de zonage à prévoir)

Questions :
Pour pouvoir programmer le split du RDC, le seul produit existant semble être le "tado° Climatisation Intelligente" (Notre PAC n'étant compatible avec aucun thermostat). Ce produit a pour fonction de remplacer la télécommande infrarouge du split et est directement connectée en wifi pour recevoir les ordres de programmation du téléphone / tablette. -> Pouvez vous confirmer qu'il n'existe pas d'autres moyen pour programmer le split de ma PAC ?

Pour pouvoir programmer à distance les 4 futurs radiateurs électriques à inertie ainsi que les 2 sèche serviette et le radiateur électrique des wc, je vais devoir prendre 7 Qivivo (1 par pièce). Je devrais donc pouvoir programmer et commander 7 zones ? Et donc agir sur chaque pièce une par une en déterminant le programme du tableau ci dessus ? Existe t il d'autres systèmes aussi fiables et répondant à mes besoins ?

Je suis en train de faire des devis pour les 4 radiateurs électriques à inertie. Un électricien m'a assuré qu'un bon radiateur à inertie fluide et corps acier a une capacité d'inertie pratiquement aussi bonne qu'un radiateur à inertie fonte ou pierre. Mais que les modèles à fluide sont bien moins couteux à l'achat. Pouvez vous confirmer ? Nous nous orienterions vers la gamme Acova Fassane Radiateur électrique à fluide ThermoActif en acier.

Merci par avance pour votre aide.



12 Jan 2017, 03:56
 

de Gerald

Il faut vous inspirer de la fiche RT2012 pour faire cohabiter les 2 régulations.
Systèmes d’émission composites de chauffage.
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... s_v1.0.pdf

Par définition, un système de chauffage composite comprend un chauffage de base + un chauffage d'appoint.

Configuration n° 1 : base + appoint
Le système d'émission n°1 dit "de base" assure une fourniture toujours inférieure aux besoins (régule à une température inférieure à la température de consigne) et est complété systématiquement par un système d"émission n°2 dit "d'appoint". Le système d"appoint est donc utilisé en permanence pour atteindre le point de consigne. Il est régulé en fonction de la température intérieure et assure l"ajustement de l"émission finale.

Il est convenu que toutes les configurations à chauffage composite pour lesquelles le système d'émission de base est à air soufflé ou brassé sont de type "base+appoint".

Il faut réfléchir au moyen de réaliser ce système. Pour ma part, je n'ai jamais mis en pratique.



12 Jan 2017, 13:18
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright