Consommation convecteurs Thermor?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de JeanP

Bonjour,

Je possède des convecteurs Thermor depuis presque 20ans (lorsque j'ai emménagé ds du neuf ils étaient déjà installés)
dans mon 3 pièces (2 rad. ds la sallle env 20m2 , 1 dans chaque chambre (2) de 11m2 et 1 ds la cuisine 8m2 en tout donc 5 rad. )

De la marque Thermor évidence,
( ceux de la salle H*L*P font 46*59*8 cm) 1000W
(1 ds la cuisine 45*37 cm) 750W
(1 ds chaque chambre 44*45 cm) 1000W
C'est vrai déjà il me paraissent peut-être un peu trop petits...???


Je les allume pricipalement en soirée
(Pour la salle à partir d'env 20h -> 00h (je les éteins la nuit)
(Pour la cuisine 20h-21h) (idem)
(pour la chambre 22h-6h (reste allumé en mode nuit)
(pour le bureau un peu en soirée (et éteint la nuit)

Evidement les jours ou je suis présent ou le W.E , je les allume plus en journée.
Le pb de ces convecteurs c'est que je trouve qu'ils atteignent péniblement une température correcte 20/21°
(ils mettent du temps..env 2 H pour monter de 2 ° ???!!!. )
et à chaque je suis obligé de régler la molette du termostat car soit le convecteur continue à tourner (donc impression de trop chaud et donc de diminuer
le thermostat bref, c'est sans fin....!!!

Mais ce que je souhaiterais savoir en plus de l'impression d'inconfort si ceux sont vraiment des radiateurs qui consomment trop par rapport à la moyenne?.
Sur EDF, j'ai un tableau avec la consommation journalière (globale) qui va de 5kWh à 13 kWh /jour depuis le 1er décembre.
et le graphe d'edf (camembert) ma consommation chauffage / l'ensemble : 21%
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils ou expériences vécues.



23 Déc 2021, 21:42
 

de Cronos

Bonjour,

Ce sont des vieux convecteurs homologués en catégorie NF performance B, ce qui correspond dans le classement actuel à 1 étoile.
Sur l'étiquette produit vous pouvez voir cette information.
La régulation n'est donc pas très performante et la résistance à ailettes de type pur convecteur sans inertie est aujourd'hui déconseillée.
Si vous les remplacés par des appareils récents 3 étoiles vous gagnerez peut être 10% sur la consommation électrique. Des modèles avec l'option détecteur de présence donnent un gain supplémentaire théorique d'environ 12%.

La sonde de température située sous le convecteur est peut être dans un courant d'air froid, ce qui expliquerait que le convecteur ne régulent pas correctement.



24 Déc 2021, 14:07
 

de Cronos

Pour la puissance installée, vous pouvez vérifier si elle n'est pas un peu juste avec ce simulateur http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php



24 Déc 2021, 14:30
 

de NONO21

Bonjour, Beaucoup de gens croient que le thermostat, c'est un peu comme l'accélérateur de la voiture..... que nenni ... que nenni....

Un radiateur électrique quel qu'il soit comporte une résistance d'une certaine puissance.
Prenons l'exemple d'un radiateur de puissance 1000 watts... ça signifie que le radiateur consomme 1000 watts pour une heure de fonctionnement que ce soit en continu ou par intermittence.
Le thermostat n'est qu'un interrupteur qui donne le courant à la résistance lorsque la température détectée est inférieure au réglage, et qui coupe le courant lorsque la température de réglage est atteinte. Donc c'est parfaitement inutile de mettre le thermostat trop fort puisque la résistance fonctionnera tant que la température ne sera pas montée.
Autre chose, lorsqu'on allume une lumière, l'effet est instantané, par contre si on met en chauffe une pièce froide ou même à 15°, l'effet n'est pas instantané, même thermostat à fond comme expliqué ci dessus. Il faut le temps. Pour monter plus vite en température il faudrait augmenter la puissance, soit avoir un radiateur supplémentaire, soit un radiateur un peu plus puissant. Mais trop de puissance peut aussi avoir des inconvénients lorsqu'il ne fait pas très froid, sans parler de la puissance au compteur qui va augmenter.

Pour la puissance aussi, il faut voir la configuration du logement, et aussi si on chauffe qu'une ou deux pièces et qu'on laisse les portes intérieures ouvertes, on augmente le volume à chauffer et les radiateurs peuvent ainsi paraître insuffisants. ça se gère un chauffage, et il y a une question de logique et de bon sens. L'emplacement des radiateurs compte. Il ne faut pas les mettre dans un recoin loin pour ne pas encombrer, sinon la chaleur ne se répartira pas bien.

Ceci dit les convecteurs offrent une chaleur irrégulière et ne sont guère agréable.

En principe lorsqu'on change, on met la même puissance que ceux qu'on enlève. Mais il peut être intéressant de majorer un peu la puissance au séjour où l'on laisse souvent les portes intérieures ouvertes. s'il y a deux radiateurs de 1000 watts, soit 2000 watts en tout, on mettra 2500 watts, avec un radiateur de 1000 watts et u de 1500 watts.

On ne le dit pas, mais il faudrait autant que possible bien fermer la porte de la salle de bain, des WC et aussi de la cuisine si elle est séparée.
En effet, on sait que l'air est toujours plus chaud en haut que près du sol. Si on laisse les portes des pièces où il y a l'aspiration de VMC fermées, l'air de renouvellement passe près du sol, donc on sortira l'air le plus froid, ce qui est plus intéressant que de sortir de l'air plus chaud.

Si je crois comprendre, vous avez actuellement ce qu'on appelle "convecteurs grille pain", alors,
Vous pouvez voir pour des radiateurs à inertie, qu'ils soient à fluide, à fonte, stéatite, céramique et j'en passe, au final la conso sera la même à puissance égale. A savoir que les radiateurs fluide offrent un effet proche du chauffage central, et qu'il sont les moins chers. (les soi disant fuites sont des arguments de vendeur pour pousser la vente d'appareils plus chers...) Ne pas trop se ruiner pour des radiateurs, il n'y a pas de miracle, seule la résistance produit la chaleur, le reste : fluide, fonte, céramique etc.... ne fait qu'assurer qu'un petit stockage qui va durer au max 30 mn arès coupure de la résistance, mais en diminuant. Il ne faut pas trop se ruiner pour des radiateurs électriques, regardez qu'ils ne soient pas trop compliqués à régler, car nombreux sont les gens qui ne connaissent pas les sigles, donc ne savent pas comment régler.

A savoir que si le chauffage électrique chauffe bien, l'énergie est tellement chère que les gens chauffent au minimum, en laissant les portes intérieures ouvertes, et ils se plaignent d'avoir froid.

Le chauffage électrique est très bien adapté pour un studio ou un tout petit logement, pour un logement plus grand, mieux vaut habiter la côte d'Azur.

Pour économiser, il faudrait pouvoir installer une PAC AIR/AIR (en gros une clim revrsible inverter) qui consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs. Mais il faut l'autorisation de la copropriété, et avoir une balcon ou mieux une loggia et installer le compresseur sur silentbloc pour ne pas nuire aux voisins. Une machine simple split pour le séjour suffirait et ça pourrait quasiment tout chauffer. une 3,5 kw devrait suffire pour un logement de 65 m2



25 Déc 2021, 15:56
 

de JeanP

Bonjour,

Merci bcp pour vos explications techniques !!
C'est vrai ce type de radiateur est assez pénible à gérer (pr avoir une T° confortable et surtout constante) !!!
J'ai regardé (pas facile à l'aide d'un miroir) pour voir en dessous du radiateur
il y a une sorte de tube (sonde ?) d'un côté (noir en plastique) qui déborde légerement . Est-ce la sonde ??
En tout cas, elle n'est pas poussiéreuse.
Justement, je ne sais pas si les radiateurs se nettoient ?? Le fait de les nettoyer peut-il améliorer grand chose ?
(J'ai vu juste 2 petites vis en dessous ) Démontage ?

Je pense effectivement à fermer les portes intérieures.
Les radiateurs ne sont pas situés dans un courant d'air ou sous une VMC.



27 Déc 2021, 12:32
 

de NONO21

bonjour, Idéalement, il faudrait les démonter après avoir coupé le courant, et y passer une soufflette comme on a dans les garages, ça ferait partir toute la poussière.

Ces poussières sentent lorsque le radiateur commence à chauffer.

A défaut, passer un sèche cheveux qui souffle bien, et avec l'air froid, et soufflez par dessous. ça délogera un peu la poussière.

Vous pouvez essayer de remplacer pour commencer, juste les radiateurs du séjour. Vous verrez ce que ça donne.



27 Déc 2021, 16:28
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright